Je ne suis pas un fervent défenseur de l’andrianite aigüe

J’emprunte aujourd’hui cette expression « andrianite » à un ami qui se reconnaîtra 🙂

Même si je ne fais pas de ces histoires de merina, andriana et autre Royauté mon fond de commerce, il y a quand même une chose à laquelle j’accorde une importance certaine : c’est le respect de notre Histoire, de nos coutumes, de nos traditions. Bref, de nos racines malgaches. Oui ok d’accord, malagasy si vous voulez.

Le Rova de Manjakamiadana

Je ne suis pas un grand historien non plus mais je sais que ce Palais de la Reine, ce Rova de Manjakamiadana fait partie intégrante de notre Histoire, au même titre architectural et multi-seculaire que d’autres édifices dans le monde.

Donc comme bon nombre de lecteurs, j’ai été effaré, consterné de voir ce qu’ils sont en train de faire sur les hauteurs de Tana, de voir cette espèce de « Colisée » implanté au coeur même de l’enceinte royale de Manjakamiadana.

Lire aussi : LE DESESPOIR – FAMOIZAM-PO – SACCAGE D’UN PATRIMOINE – FANIMBINA NY HARENA

L’intention était certainement louable au départ, fêter les 60 ans du retour à l’Indépendance en grandes pompes, mais comme d’habitude, la réalisation pêche gravement. A force d’être dans le show, le bling-bling, le « en mettre plein la vue« , on en arrive donc à faire n’importe quoi et à fouler aux pieds le concept même du sacré. On passera sur le bétonnage bien en règle faisant fi des principes même de la restauration à l’identique… pour en arriver à cette aberration visuelle que constitue ce colisée dans l’enceinte même du Rova.

Et pourquoi pas implanter un parc d’attractions au Château de Versailles tant qu’on y est ? Allez messieurs dames, ouverture du parc « Panaoremix » dans un mois, venez nombreux. Ça vous fait rigoler ? Et bah si, ils ont osé le faire au pays endémique. Ça ose tout c’est ça, et c’est même à ça qu’on les reconnait ?

Ça creuse ça creuse

Après l’incendie criminelle du Rova en 1995, on pensait avoir tout vu dans ce pays. Et bien non, on a pas encore tout vu : ça continue de creuser encore et encore.

Moi je pose une simple question : pourquoi vous n’allez pas faire vos âneries architecturales dans les lieux sacrés des provinces à Madagascar, juste pour voir ? Juste pour qu’on puisse continuer de rigoler ensemble ?

Non, c’est plus facile à Tana c’est ça ? Avec ces « andriana reraka » sur qui on peut quasiment ch*ier dessus sans que cela ne prête à conséquence ?

Soit. Dans ce cas, je dis simplement attention au karma. Vous pouvez leur ch*ier dessus mais attention au retour du bâton, le retour de manivelle que l’on se prend un jour ou l’autre.

Après l’embrouille Tanamasoandro, on continue donc avec ce Colisée incongru sur les hauteurs de Tana.

Je ne comprends vraiment pas cet acharnement sur Antananarivo : il y a 58 millions d’hectares à Madagascar et on est toujours obnubilé à bidouiller à Antananarivo.

Mais pourquoi vous n’allez pas construire vos Tanamasoandro, vos Colisée et vos Parcs d’attraction sur l’ensemble de ces 58 millions d’hectares au lieu de vous acharner sur Antananarivo ? Certaines rumeurs font état de personnalités qui ne supportent pas, qui haïssent, qui font de l' »anti-andrianite » aigüe. Au vu de cet acharnement, on serait tenté de penser que ce ne sont pas que des rumeurs.

En attendant, signons la pétition idoine pour marquer notre refus de ce massacre architectural, culturel, historique que l’on est en train de faire subir à Antananarivo.

Pétition : Sauvons du génocide culturel Anatirova, patrimoine national malgache

 

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ianona

ils auraient osé faire ça ailleurs, les ampanjaka n’auraient pas laissé faire, avec des menaces de guerre, procédures de médiation et joro à gogo.

mpijery

Ce n’est ni le moment, ni l’endroit, aucun interêt ni historique, ni culturel, c’est du gaspillage à tous les niveaux.
J’avais entendu parler de construction en béton il y a quelques mois et qui faisait déjà grincer des dents, mais je croyais que c’était une réhabilitation – ce qui est déjà scandaleux pour un tel site. Alors que là, c’est une totale aberration.

zo.zefa

J’aime bien cette chronique.
Je m’adresse aussi aux malagasy rehetra, eny fa na dia andriana aiguës aza, qui suivent actutana.
Fotoana izao ijoroana, indrindra ho anareo milaza ho mpitarika, ray aman-dreny, zoky sns…
Esorinareo araka izay mety aminareo tanteraka io olona nekenareo hitantana an’i Madagasikara io.

LOlivier

Ils vont dire que c’est démontable et que ce sera remonté ailleurs après les festivités du 60ème.

Vazaha be

Ce n’est pas un Colisée mais des arènes comme au Puy du Fou. Régulièrement Philippe De Villiers fait un don au père Pedro, on s’en est servi un peu pour faire cela. Attendez-vous à des spectacles avec gladiators et fauves 😆




Vazaha be

comment image

Et Manu, il en pense quoi ? 😛

Beeline

Ou des dauphins comme au parc Asterix

rasamoelina

Vous souvenez-vous de cette photo de la la famille (devenue) présidentielle au Puy du Fou et rencontrant à l’occasion le maître des lieux justement, et nouant par l’occasion des liens mutuels d’amitié. C’était bien avant les élections présidentielles, et apparemment les spectacles du lieu ont inspiré notre grand amateur de spectac(u)l(air)e! Tant qu’à copier les romains, des aqueducs dans le Sud auraient été bienvenus…

Roger

Pétition signée. Merci pour le lien.

https://www.madagascar-tribune.com/Les-travaux-de-rehabilitation-n-ont-pas-eu-l-aval-de-l-UNESCO.html

Ces travaux pourraient avoir un impact notable sur le dossier de nomination du patrimoine mondial (du site) …

C’est comme l’histoire avec l’OMS, ici c’est l’UNESCO et le filou est dans le forcing, le show, comme à l’accoutumé.

kof

En même temps on n’a pas besoin de l’aval d’une institution internationale ou d’un pays étranger pour rénover un site historique. C’est notre affaire. Si on se ch*ie dessus c’est notre problème. Il faut juste assumer et ne pas pointer du doigt les méchants vazaha quand ils vont exclure le site défiguré de leur précieuse liste des patrimoines mondiales.

zainjafy

Pour moi, ça m’arrange tant qu’il ne détruit pas le palais. Vous vous souvenez le moment de rénovation de l’ escalier d’ Antaninarenina? la plupart des soit disant andriana n’ étaient pas d’accord. Et la voilà, il est bon l’escalier




ilpensiero

ce n’est pas parce qu’il y a de vieux c*ns d’andriana reraka qui polémiquent sur un escalier qu’il faut a tout prix construire un coliseum dans l’enceinte du palais. C’est fou comme il y a des opportunistes qui essayent de détourner l’attention sur des sujets inutiles

libertad

Non, il ne faut pas être de sang bleu ou andrianite pour pouvoir protester contre ce sacrilège. La BM non plus je ne pense,pas qu’elle ait assez de competences pour devenir Ministre et pourtant, elle en est une. Si être specialiste en,quelque,chose etait indispsable alors les defenseurs de la forêt et de la nature sont obligés de vivre dans la forêt, manger de l’herbe et des cailloux. Il y en a marre de ces experts nylons, probablement des admirateurs de BM qui n’arrêtent pas de donner des leçons, ne nous prenez pas pour des c*ns, on n’est pas tous,comme vous

Beeline

Pétition : check 😉

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!