Je pense que Madagougou est définitivement foutu

Fiainana tsotra, milamina, mirindra

Encore un titre bien polémique pour attirer le chaland ? Non, même pas, plus le temps passe et plus cela apparaît comme une évidence : Madagougou est définitivement foutu.

Cela n’est même plus de l’anti-Rajoelinisme primaire, non, c’est un constat froid et sans fard. Plus grand chose ne marche depuis 2009, pire, le peu qui restait est parti en sucette.

De quoi on parle là ? De tout. Arrêtons nous une seconde et faisons le bilan. L’eau qui manque sur tout le territoire, l’électricité aussi. Le riz, personne n’a pris son angady dès le premier jour de son mandat, et aujourd’hui, nous sommes toujours aussi ehonteusement importateur.

Et quand on voit les cours de l’euro et du dollar aujourd’hui, le pire est encore devant nous tompokolahy sy tompokovavy.  Une inflation hallucinante, un pouvoir d’achat totalement à la ramasse, le seul pays au monde qui s’est appauvri en un demi-siecle, kay !

Cette crise de la Covid19 aura servi de catalyseur et fait exploser tous ces petits maquillages et cache-miseres : pour moi, il n’y a plus de doute, nous sommes aujourd’hui le pays le plus pauvre au monde. Sur le plan théorique, avec ce PIB par habitant totalement ridicule (1$ par jour), mais aussi dans la vraie vie, vous connaissez beaucoup de pays au monde où les habitants n’ont que des cactus à se mettre sous la dent ?

Sans parler de ces autres images qui semblent nous ramener 35 ans en arrière, en Ethiopie ou en Somalie, je ne sais plus ? Ces pays ont avancé depuis ces 35 ans, nous on a fait le moon-walk pour prendre leur place.

Quoiqu’on puisse dire sur Marc Ravalomanana, Madagascar était bien parti lors de sa gouvernance. Il aurait pu terminer son deuxième mandat, jusqu’en 2012, je suis sûr que nous n’aurons pas été au fond du gouffre comme nous le sommes aujourd’hui.

Car le plus grave aussi, depuis 2009, c’est la déliquescence des mentalités, surtout chez les dirigeants. Les vols et les détournements généralisés, les trafics en tout genre, les enrichissements éhontés, illicites, sans aucun justificatif, cette gabegie dans les hautes sphères est tout simplement hallucinante au XXIeme siècle.

Et comme l’exemple vient d’en haut, doit-on être étonné si en bas c’est pareil ? Cette mentalité de biz bizina, cette deconsideration du savoir, des connaissances, de la culture, au profit … du profit justement. Cette apreté aux gains par tous les moyens, c’est effarant. Vola vola vola. Oui oui, v*ody et voninahitra aussi.

Bref, je le réitère, ce pays est définitivement foutu pour moi. Ma crainte de la terre rouge mais brûlée de ma chronique 0 s’est hélas confirmée, et pas seulement à cause des feux de brousse et du dérèglement climatique.

Dernier argument qui me conforte dans ma théorie, et dont tout le monde se moque : la démographie galopante. Vous voyez déjà le bor*del aujourd’hui avec 25 ou 26 millions d’endemiques.

Donc imaginez le mega-bor*del quand nous serons 2 milliards d’endemiques d’ici 2222. Ça fait froid dans le dos.

Allez, je vous laisse, et je vous souhaite quand même un bon week-end, le premier de cette année 2021.  Moi je vais aller bichonner mon avion de chasse : fiainana tsotra, milamina, mirindra, sans gidragidra. Avec de l’eau qui sort quand on ouvre le robinet, et la lumière qui est quand on appuie sur l’interrupteur.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
16 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
gasy

foutuland gougou alors.
C’est Chacun pour soi et sauve qui peut.

Rafangy

c’est exactement cela! si vous appelez les services de l’Etat, police, gendarmerie, hopital, bureaux,etc, etc, vous devez payer avant de voir votre demande reçue, pour que ça soit acceptée, c’est une autre liasse(de billets)

Ralay Rock

Tena « foutu » mihintsy e. Fa izahay aty moa ho afaka ho aiza intsony fa dia ohatran’ny mahazatra hoe « hiafiana moramora eto e. Ho aiza intsony moa ». Izaho anisan’ny mba « privilégié » afaka manoratra toy izao fa any tena misy « plus que foutu » mihintsy a…. mivavaha ho anay e

zafimbaza

Mais non , ne soyons pas défaitistes. Tant qu’il y a la vie , il y a de l’espoir. Ceci étant : peut on faire le bonheur de quelqu’un qui ne le veut pas ?

rdiaspora

2 révolutions qui ont contribué à l’état actuel de Madagascar: la révolution socialiste rouge (avec son fameux Boky Mena, et le fameux slogan « Madagasikara tsy mandohalika » ) et la révolution orange copiée aveuglement de l’extérieur. Les 2 auteurs de ces 2 révolutions portent de lourdes responsabilités morales et politiques dans l’état actuel du pays.

Modifié 9 jours plus tôt par rdiaspora




Soso

Izy hiraharaha?

gasy

izy fa tsy iza ka

Rakotomangamijoro

Amen!

carole

T*ay be marina




Rafangy

1 million de tonnes d’engrais biologique par jour, cela promet de belles recoltes non?

carole

selon madame hier soir sur Real TV, tout va pour le mieux au pays, lol.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!