Je prie pour mon pays

Ce soir, la nouvelle est officiellement tombée et a fait l’effet d’un couperet : 3 cas de covid 19 ont été formellement identifiés par l’Institut Pasteur de Madagascar, et provenant de 3 passagers dernièrement arrivés sur le territoire malgache.

L’heure n’est plus de savoir qui c’est le responsable de cette entrée, où est-ce qu’il y a eu une faille dans le système. Non, le fait est là : le coronavirus est arrivé à Madagascar, il va falloir gérer la situation, là, maintenant, tout de suite.

La bonne nouvelle, si on peut dire ça comme ça, c’est que nous avons l’expérience de ce qui s’est passé en Chine et actuellement en Europe. Le reste du monde aussi bien sûr. Et les mesures ad-hoc, il faut les prendre, là immédiatement tout de suite. Il ne faut plus hésiter, il faut tout de suite réagir et très vigoureusement.

Et ce qui marche, d’après ce que j’en ai vu, c’est un confinement total à la sauce Wuhan, pas les mesurettes à l’Européenne. Et quand je parle de confinement total, c’est vraiment total : on ne sort plus de chez soi, on ne circule plus, c’est ville morte là immédiatement tout de suite.

Inutile de passer par ces stades 0, stade 1, stade 2 et autres âneries pour se rassurer : on sort l’artillerie lourde immédiatement, on est en stade 3 tompokolahy sy tompokovavy.

  • La suspension des vols internationaux ça c’est fait.
  • La fermeture des écoles, ça c’est fait.
  • L’annulation de tous les événements et de toutes formes de rassemblements, ça s’est fait mais à bien préciser et à généraliser. Ne commençons pas avec les manifestations de 5000 personnes ê, 100 personnes ê.. Non, on annule immédiatement toute forme de réunions : familiales, professionnelles, amicales, associatives, religieuses, sportives, etc.
  • Les gestes barrière je pense que ça c’est fait, mais à rappeler et à renforcer : lavage des mains, pas de bises, pas de poignées de main, distance de 1 mètre, éternuements dans le coude, etc.
  • Le confinement de la population, ça ce n’est pas fait : il faut le faire tout de suite. Et pas de demi-mesure, dérogation ê, sortir pour faire du sport ê, non, tout le monde reste à la maison. Les 3 seules exceptions à gérer : le ravitaillement, l’eau, les médicaments, les soins. Zay, vita.

Encore une fois, je le dis, Madagascar a l’expérience de tout ce qui s’est passé dans l’hémisphère nord : il faut immédiatement passer au stade 3. Tsy misy atakandro, zao dia zao, dès ce lundi au plus tard.

Je ne suis pas un espèce d’alarmiste sensationnaliste qui est là juste pour essayer de vous faire peur : je suis en France, je vois ce qui se passe en France et dans le reste de l’Europe et croyez-moi, ils ont été lents dans la prise de ces mesures choc. En Italie surtout, et ça se paie cash : 647 morts ces dernières 24 heures, 47 000 cas depuis le début. C’est effarant. Et effrayant.

Donc c’est le modèle de Wuhan qu’il nous faut immédiatement appliquer : le confinement total et sans exception de toute la population. Oui, supprimez tous ces taxibe, supprimez tous les déplacements (sauf pour les personnels de santé et les forces armées), ville morte ça veut dire ce que ça veut dire. Je rejoins le Président Macron sur un point : “La santé de la population, coûte que coûte“.

La situation est déjà grave. Mais pour Madagascar, elle n’est pas encore désespérée. Mais encore une fois, c’est là maintenant tout de suite qu’il faut agir, sans états d’âme.

Lundi, il sera trop tard.

Lire aussi : Je n’ai jamais eu la grippe en France

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
102 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
sniip

Vous avez raison . Fausse bonne idée du président d’affirmer que la vie continue … il faut passer en confinement tout de suite et pour 15 jours minimum.

Tenagaga

confinement? alors ce ne sera pas le virus qui tuera la population mais la soif et la famine.

Tenagaga

j’ai bien lu. Mais la majorité de la population n’a pas les moyens de se constituer des stocks ni l’eau courante à la maison. du coup soit ils restent à la maison et mourir de soif et de la faim, soit on suit vos “exceptions” et votre confinement total part en miette avec la masse de gens qui vont sortir.

Ralek

Vous pensez que l’Etat a assez de stock pour nourrir 90% de la population Tananariviene qui vit au jour le jour?
Même s’ils l’ont. Logistiquement, Mada n’a pas les moyens… Mais alors pas du tout! en tout cas une réaction ad-hoc.
Avec tous ces elakelan-trano et autres… Le confinement à Tana ne sera que pour les riches! Mettons nous d’accord là dessus.
Les forces de l’ordre ne sont tout simplement pas équipées pour faire reigner l’ordre… Quoi que, tirer à vu, ça peut être dissuasif (blague).
Vraiment, la seule chose à faire c’est prier!!
Déjà, mettre en quarantaine une dizaine de personnes, ils n’y arrivent pas, ils sont débordés… Mais alors mettre en cloche Tana?
Je vois mal… Mais alors très mal…
A la limite fermer les RN qui sortent de Tana, comme ça c’est le carnage… Mais là encore, beaucoup de gens dépendent de l’arrivage des produit de province…Livraisons quotidiennes de légumes et autre PPN.

Non vraiment, c’est mort…




sniip

Une solution serait de préparer l’opinion publique à l’immunité collective.
Pas d’autres choix . On arrive même pas à dégager les mpivarotra amonrondalana , donc oui vous avez raison respecter un confinement sera mission impossible.

Ralek

Ce sera cher payer mais malheureusement, on n’a pas d’autres alternatives réalisables.

kof

Une solution serait de préparer l’opinion publique à l’immunité collective.

Préparer une population non instruite, voire illettrés pour beaucoup, à la notion d’immunité? Ataovy sérieux. 🙂

Tenagaga

je confirme.

Malibuc

Prier ?
Vous l’avez dit, les Gasy vont se ruer dans les innombrables lieux de cultes et sectes, se rassembler, prier Dieu, se refiler le truc et en même temps remplir les poches des Pasteurs et autres prédicateurs. Lol




kof

Oui, c’est maintenant que le confinement total est le plus efficace et donc le plus court. Chaque jour qui passe à attendre se paie en semaines de plus dans la durée du confinement. Et en centaines, milliers de futurs morts évidemment.

sniip

La question qui se pose est : est ce qu’un confinement TOTAL est possible à Mada . Avec nos majinika , nos transports en commun , nos monnaies fiduciaires qui sont utilisé partout, nos tsena amoron-dalana …

kof

Face à une menace suffisamment grave, tout est possible partout. C’est pas tellement tout ça qui poseront problème. C’est tout simplement : “comment je survis si je ne peux pas sortir?”. “Que manger?”. “Comment je gagne de l’argent”?. C’est aussi basique. Il s’agira très rapidement de choisir entre crever de faim ou crever du virus. Hélas, à leur place je cours le risque de mourir du virus contre la certitude de mourir de faim.

Ralek

Le confinement TOTAL n’est pas possible à Mada!

Ralek

Il faut arrêter avec vos confinements total! ça a marché en Chine, ça ne marchera pas partout…
Ce n’est juste pas possible à Madagascar (ou Tana).
Vous voyez ces majinika qui sont partout? Vous voulez qu’ils restent chez eux alors qu’ils vivent au jour le jour? Ils gagnent aujourd’hui l’argent de ce qu’ils vont manger demain (si ce n’est pas aujourd’hui). Vous voulez qu’ils stockent comment?
Quand même l’Etat veut subvenir à leur besoin? Est-ce que l”état dispose d’un stock quelque part? Logistiquement, comment ils vont faire demain pour distribuer?
Arrêtez de transposer une solution qui a fonctionné dans UN pays…. Nous n’avons AUCUN des paramètres pour que ça fonctionne.
Vraiment 0 paramètres.
Technologiquement rien, moyen humain, système sanitaire…
Déjà, l’état a du mal à se débarrasser des marchands ambulants.




Ralek

Pas le confinement individuel (impossible) mais une ville en quarantaine, au sens étymologique du terme.
Personne ne sort, et personne ne rentre.
à l’intérieur, vous faites ce que vous voulez…. Jusqu’à ce que le virus disparaisse.
Il faut prendre en compte que nous sommes seul sur ce coup là.
Nous n’aurons pas d’aide de l’extérieur…car chacun a déjà assez de merde dans sa propre maison.

Moi je ne peux que relater que ce que je vis ici, ce que je trouve bien.

On vit dans le même bateau.
Mais on sait qu’au pays endémique, la donne est différente.

Ralek

Justement elman! ON est lu ici!
On peut être source de solutions pour eux… Quand je lis kof qui dit: “ils le disent à la radio, à la TV et dans les journaux…” bah d’accord. ça, les cerveaux de sa majesté l’auraient trouvé en 2 secondes!
Je vais parler dans un langage que vous connaissez.
Il s’agit d’un virus informatique qui attaque tout type d’OS.
Disons d’en Chine, ils ont Windows (lol..). Ils ont fait des manips, plusieurs… ça a marché c’est efficace.
Le virus attaque l’Europe, ils veulent faire comme la Chine, sauf que… ils sont sur Mac OS… certaines manipulations n’ont pas d’équivalent, le système ne répond pas correctement.
Le virus débarque à Mada, on est sur du Linux, même pas Ubuntu ni du RedHat ou autres, un cousin lointain qui existait il y a des années pour mettre sur une machine désormais obsolète… Vous avez les paramètres, les manip à faire mais votre système ne permet pas de faire l’équivalent… Vous allez devoir vous adapter.
Pour moi, c’est ce qui se passe à Mada.

Ralek

Je ne dis pas qu’il faut rester les bras croisés. Je dis qu’il faut réfléchir à une solution adaptée assez rapidement et non copier ou transposer bêtement sans réfléchir.
Déjà
– 1 limiter les flux entre Tana et les provinces aux essentiels (transport de marchandises et marchands). Fermer les gares routières.
– 2 arrêter les taxibe (vous l’avez dit)
– 3 les rassemblements (tout type, sans limitation de nombre)
– 4 faire de la communication de masse (coucou votre majesté, c’est votre spécialité) sur les mesures d’hygiène de base.
– 5 Limiter les déplacements!




kof

Si on essaie même pas évidemment que c’est impossible

C’est comme le loto. Si on ne joue pas, c’est sûr on ne gagnera pas. 🙂

Tenagaga

gouverner au hasard?

kof

Oui. Comme Johnson et son pari 🙂

sniip

Ralek , par contre il faut prendre ce qui a été bien fait ailleurs et qui peut etre adapter à Mada.
– Macron a parlé à 20h après que chaque commerce soit fermés . Rajoelina a parlé trop tôt … parait qu’il y a une rués vers les pompes à essences actuellement.
– Barrage sanitaire et ouverture que pour les marchandises entre les USA et le Canada . Qu’est ce qui nous empeche de confiner Tana et/ou de mettre un barrage sanitaire?
– Etat d’urgence à peu près partout dans le monde , qu’est ce qu’on attend ?

Ralek

Je suis d’accord qu’il y a d’autres mesures réalisables…
Pour moi, c’est juste le confinement général qui est impossible à mettre en place.




Ralek

On n’est pas déjà en mode survie à Mada?

tsiky

Le confinement total ou partiel est très difficle à appliquer. Même en France, il y a beaucoup de récalcitrants, de sceptiques ou tout simplement des imbéciles qui bravent l’interdit.Bon courage à tous

kof

Très difficile n’est pas une raison valable pour ne pas faire.

sniip

Bah non . les pays bas ont opté pour une autre approche par exemple. Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas faire le confinement , je dis juste qu’avec notre systeme de santé, le débat ne doit-il pas se poser ?




Ralek

C’est ce qui est entrain de se passer en Iran. Il table entre 12000 morts (au mieux) et 3,5 millions (au pire).

Tenagaga

alors pouvez-vous nous éclairer sur ce que nous allons précisément faire pour ce confinement total?

Ralek

Dites-nous kof, comment vous voulez confiner une population qui vit au jour le jour?
Exposez-nous votre solution.
Je vous donne les paramètres:
– une bonne partie de la population (les majinika) vit au jour le jour et n’a pas moyen de consitituer un stock.
– cette même population ne peut pas se mettre en télétravail
– le système de santé et son infrastructure est lamentable
– les équipements pour les forces de l’ordre pour se protéger sont quasi inexistants
– l’effectif de ces forces de l’ordre ne permet pas de couvrir toute la ville.
– la ville dépend beaucoup de producteur de province qui font leur livraison tous les jours…

kof

On le fait c’est tout. Si le résultat est 10%, 15%, 20% de la population confinée au final c’est déjà ça de gagné. ça freinera ce que ça freinera. Et comme l’épidémie est débutante il existe une chance non négligeable que ça l’étouffe. Evidemment dans une semaine tout sera trop tard.

Ralek

Vous ne répondez pas, comment vous voulez le faire? CONCRÈTEMENT.

kof

Vous dites aux gens qu’ils sont confinés pardi. A la radio, à la télé, dans les journaux, partout. Izay, vita.

Respecteront ceux qui auront suffisamment peur et qui en ont les moyens. lol




Ralek

Vous avez un roi de la com à la tête du Pays…. donc ce que vous venez de dire ne sera vraiment pas utile, ça n’aura pas d’impact.
Un peu comme les marchands ambulants quoi….

kof

Il faut le faire pour ce que ça fera. C’est pas comme si ça allait être la 1ère loi à être appliquée et respectée là-bas. Avec ce raisonnement vous ne sortiriez jamais aucune loi au pays endémique, puisque aucune loi n’y est jamais respectée/appliquée TOTALEMENT .

Ralek

J’espère que le temps vous donnera raison sincèrement…
ON est dans l’urgence! On a vu le maire agir dès le premier jour,sur les marchands ambulants, vous avez tous applaudi! (Je n’y ai jamais cru en disant qu’ils ne faisaient que déplacer le problème, car c’était leur gagne pain. )
3-4 jours après les marchands sont revenus. Au jour d’aujourd’hui, le bordel n’est pas parti de Tana.
Je ne suis pas pessimiste ni défaitiste, je suis conscient de la gravité des choses.
Mais clairement, les gens qui vivent au jour le jour, vous NE pouvez PAS leur dire d’arrêter de bosser. Je ne parle pas des marchands ambulants… Je parle des presques tout le monde!
Les taxibe? Vous voulez qu’ils ne circulent plus? OK, mais la famille des chauffeurs et receveurs qui vivent des chiffres du jours, ils font quoi? des taxibe, il y en a des milliers!
Ceux qui travaillent dans des bureaux, ils ne peuvent pas faire du télétravail, la majorité n’ont pas de connexions chez eux… ils font quoi?
Comment ils font pour nourrir leur gamins?
J’espère vraiment que le temps vous donnera raison sincèrement…
N’oubliez pas qu’à Mada, on est déjà en mode survie, le 1€ par jour, ils le cherchent au jour le jour.

Ralek

J’espère du fond du cœur que vous avez raison, vraiment.
Je ne veux pas vous casser dans vos solutions.




Ralek

Si le traitement nivaquine est vraiment efficace! On a de l’avance! J’ai presque envie de dire, on est sauvé!
Car dans les campagnes de lutte contre le palu, on connait ça!
(Je me demande si je ne l’ai pas choppé en étant gamin le palu… car je me rappelle avoir pris ce truc, nivaquine!).
Mais oui!! Si ça se trouve c’est ça!!
Si ça se trouve c’est pour ça qu’en Afrique ça ne se propage pas vite… enfin, officiellement.

Debile Profond 2.1.5 ™

Ça fait 19 jours que j’en prend un cachet tous les jours en préventif, de toute manière ça peut pas de mal en tout cas.

Vazaha be

C’est ce que j’ai dit aux résidents sur qui je veille la nuit : Le Nivaquine a un goût tellement ” dégeu ” qu’il ferait vomir. Mais vaut mieux en vomir si ça peut nous sauver la vie !
Ceux sont des déficients intellectuels mais ils ont quand même compris…




Debile Profond 2.1.5 ™

Je trouve pas ça degeu comme vous dite, c’est très amer oui mais sa dérange pas…

Vazaha be

Dégeu, c’est plus facile à faire comprendre à des déficients. Alors qu’expliquer un goût amer, cela demande du temps. Et puis la perception du goût est différente pour chaque individu. Quelqu’un peut aimé le goût caramel et l’autre non.
Alors qu’un mot comme dégoutant est plus parlant pour eux en associant l’idée de vomir…

Afist

Une autre solution, le tonic en contient, faut juste pas rajouter du gin

kof

Car dans les campagnes de lutte contre le palu, on connait ça!

Hélas ça fait longtemps qu’on n’utilise plus la nivaquine pour le palu à Madagasikara (et non Madagascar). Car Plasmodium falciparum, le parasite responsable du palu, y est devenu résistant à la nivaquine. Je doute que le pays dispose encore du moindre stock de ce médicament.

Vazaha be

Ah oui car pour moi 2005-2007, cela remonte déjà un peu dans le temps 🙂




tsiky

J e pense aussi que le confinement total n’est pas réalisable et réaliste pour madagascar. Et si confinement til y a, il ne durera pas 15jours. Donc les propositions ne tiennent pas

Bakart

L’idée du futur PRM est très bonne. Mais n’oublions pas qu’on parle du cas de M/car. Noho izany, azo raisina fa tsy mitombona satria: à Antananarivo, on ne peut pas rester confiné (dans) sous le tunnel jour et nuit, il faut sortir(!) pour le kaly hohanina. A La Réunion kely, il fait très chaud à l’intérieur des containers dès que le soleil apparaît et il faut étaler les brocantes. Tous les majinika doivent impérativement sortir chaque jour, sinon pas de sôsy pour acheter la “consôm” en fin de journée

Debile Profond 2.1.5 ™

Et pour forcer les récalcitrants il y toute l’armée (de branleurs) qui peuvent enfin vraiment servir leur pays !

Ralek

Cette armée qui est sous-payée, où la majorité de la famille des vatata*y vit au jour le jour aussi?

Tenagaga

il me semble que nos amis sont très loin de la réalité malagasy.




Tenagaga

bah oui. je suis à Mada depuis ma naissance.

Tenagaga

et il va résoudre quoi concretement ce décret?

Ralek

On est dans un modèle social où limiter les contacts semblent trop difficile.
Les interactions sont énormes, les majinika avec les mpanampy, les mpanampy avec les riches…




Tenagaga

Limiter les contacts? vous avez vu la promiscuité dans les bas quartiers? certains n’ont même pas de “chez vous”

Ralek

J’ai l’impression ce virus qui est un problème, vous a fait oublié qu’on a encore plusieurs problème non résolus au pays!
C’est une goutte de plus dans un océan des problème…




Ralek

Le talent ultime ce serait de profiter de ce coronavirus et en prendre prétexte pour en résoudre plein d’autres. Mais là on navigue à un autre niveau

Bah pourquoi pas!
C’est l’occasion. Comme on dit, il faut battre le fer tant qu’il est chaud!
Si l’Etat agit bien et correctement, il faut qu’il continue dans sa lancée!

sniip

Petite modalisation sur l’immunité collective : https://www.youtube.com/watch?v=TdZa1zGtm9Y

kof

Nan mais on est tous au courant depuis un moment. 🙂

nathan

Comment veux tu qu’on soit pas touché : ils se contredisent eux meme . Les chinois ont eté deja confiné 14jours comme si sur la route, ils ne pouvaient pas etre infecté et quand ils se sont rendus comme que c’est possible , ils font inspectés les chinois mais c’est un peu trop tard, sur la route un peu de rora par ici et par là. Une dame censé etre en quarantaine se balade et interpelé qu’aujourdhui. Je pense meme qu’elle faisait partie des vols recents (à confirmer).
Le vrai combat était d’empecher à entrer sur le territoire, là , ca va etre autre chose.
Quand Ravalo et Rah Kiki interviennent, on les prends pour des cons et des perturbateurs mais quand c’est le rasta , c’est la paix à 100%. Solay amin’izay iny voloniny rasta fa diso endry loatra nareo.

kof

le système de santé hospitalier n’est pas submergé.

Quel système de santé hospitalier? 🙂 Au pays endémique, ils sont déjà débordés, pire impuissants, sans covid-19.




kof

C’est simple. 20% des cas détectés, autrement dit suffisamment symptomatiques, sont graves et se soldent par la mort en l’absence de soin. C’est ce qui s’était passé à Wuhan au début de l’épidémie quand les médecins ne savaient pas du tout comment traiter les cas graves. L’Italie grimpe et stagne à 7% de morts juste parce qu’ils ne peuvent pas s’occuper correctement des cas gaves. Donc hélas il n’y a pas de mystère : 20% des cas symptomatiques mourront au pays endémique. Si l’épidémie explose, souvenez-vous de ce chiffre.

Olivier

Je partage tout à fait ce point de vue et je pense que, même si la situation risque de devenir dramatique, ce ne sera pas une hécatombe.
Tout simplement parce que les personnes fragiles sont déjà mortes d’autres choses depuis longtemps. L’espérance de vie réduite de 25 ans par rapport à l’Europe est un indicateur.
Le « réservoir » de gens fragiles existe toujours bien sûr mais il n’est peut-être pas plus important que dans les pays développés.
En France, la grippe saisonnière ayant très peu frappé cette année, cela aggravera inéluctablement le nombre de,morts attribué au covid-19… On parle d’au moins 8000 personnes fragiles qui décéderaient du covid au lieu de la grippe.

La famine du Sud est un cas particulier et si le covid-19 débarque dans ce terreau fertile à sa triste besogne, là il y aura hécatombe.
Si on priorisait les actions à mener en commençant par les plus fragiles, c’est bien là qu’il faudrait agir.

Ianona

Par contre nos « petits vieux » de 65 ans devraient se révéler plus .. endurants ?

je ne veux pas être mauvaise langue, mais vous avez vu les vieux de 65 ans d’ici? Ils ressemblent à des vieux de 80 ans d’ailleurs, je dirai mm 85, et même les vieux d’ailleurs sont toujours actifs et pétillants. Alors, sous alimentés et ne bénéficiant pas de soins comme il faut, je suis sceptique sur leur endurance.

sahia

io ville morte herinandro dia milamina .. fa tsy atao sur les pincettes otrzao




The Man

Ka mety atahotra ny fitondrana hoe ho resy miaraka amin’ny coronavirus aorinan’io! Il n’y a rien que ce fitondrana peut offrir à son peuple et à ses inombrables doublons à titre de subvention ou de compensation. Ce qu’on va mettre sous la bouche aujourd’hui, on va le chercher demain.
Que peut-on attendre d’un régime qui navigue à vue et fauché de surcroit?

Rakotomangamijoro

https://www.facebook.com/Dafray.Rsl/videos/3833047050100344/

ça commence quand même à travailler …

The Man

Des pilleurs en mode nostalgie du lundi noir?

Rakotomangamijoro
Vazaha be

Ah enfin. Voilà un article intéressant, ouf. J’ai simplement survolé les commentaires et je suis rassuré.
Je remercie Dieu qu’on ai repris nos esprits et que l’heure n’est pas à chercher qui est la cause de cette crise humanitaire.
Joignons-nous entre frères et soeurs dans l’humanité pour faire comprendre que nous sommes dans le même bateau. L’heure est à donner l’alerte et convaincre les simples d’esprit ( ce n’est pas péjoratif, je veux dire ceux qui n’ont pas une capacité suffisante du discernement de ce qui se passe).
Nous humbles chrétiens, nous nous humilions devant Dieu et demandons pardon car nous, l’Homme avons pêché.
Nous nous humilions devant notre Père créateur pour que tu interviennes pour lutter contre les puissances des ténèbres. Ne nous trompons pas d’ Ennemi.
La vraie unique solution est le confinement total pendant 21 jours. Mais facile à le dire sur le papier.
Donc chercher d’autres moyens.
De notre côté personnellement, prions pour que nos dirigeants prennent les bonnes décisions et prions pour les victimes et leurs proches. 🙂




Senior

Je suis aussi pour le confinement total.
Le pouvoir doit prendre très rapidement la décision de fermer tous les bureaux, commerces et activités déjà pour limiter les déplacements et contacts. Ceux qui peuvent le respecte, restent chez eux, limitent leur déplacement aux essentiels et peut-être sauveront leur vie. Ceux qui ne peuvent pas feront ce qu ils veulent, mettre à contribution les forces de l ordre pour qu il y ait le minimum de gens dehors mais au moins l etat doit prendre cette mesure de confinement total pour officialiser les non déplacement et limiter les dégâts.
Les marchands de rue partiront d eux même si plus personne n achete leur marchandise et retourneront chez eux à la campagne où les moyens de survie ne manquent pas. Mais déjà essayer de limiter ce flux quotidien de travailleurs du centre ville vers les périphériques et vice versa en décrétant le confinement total.

David Gates

Bonsoir à tous,

Elman a raison sur un point il faut agir maintenant, lundi il sera trop tard, cependant il faut se faire à l’idée que Mada n’est ni la Chine, ni l’Europe, une autre réalité, pas les mêmes moyens, comme j’ai lu ici on ne tourne pas sous le même système d’exploitation.
Essayer le confinement tout en sachant que les madinika n’auront même pas d’endroit où se confiner, et qu’ils ne savent même pas ce qu’ils vont grailler demain, c’est un peu peine perdu mais je ne dis pas qu’il ne faut pas essayer attention.
Moi j’irai sur un autre terrain, le médical, demander l’aide de l’OMS afin de détenir assez de test pour au moins tester tous ceux qui sont revenus depuis 2 semaines, symptômes ou non. Parce qu’il ne faut pas se leurrer ces trois cas sont malheureusement et ça c’est vu ailleurs, probablement juste la pointe de l’iceberg.
Former et rappeller tous les médecins, infirmiers et personnels de santé disponible et jeûnes retraiter afin de faire face à la maladie.
Libérer de l’espace dans tous les hôpitaux même si ça semble utopique (je sais pas de combien de lits, de combien de matériels destiné à la réanimation, de respirateurs sont disponibles ?) .
Fermer les RN a la circulation non nécessaire, uniquement les camions auront le droit de circuler, on rejoint ici l’esprit de confinement au moins entre régions.
Faire appel à l’armée, corps medical, maintient de l’ordre, et le génie. Qu’ils entament la construction d’hôpitaux de campagne si les maigres moyens a notre disposition le permettent, ou sinon au moins des zones de quarantaine afin de faire un tri en attendant le résultat des tests. Ils ont bien planté des arbres, qu’ils montent des tentes ou des murs.
Enfin faire en sorte que la population obéisse à tout prix, l’armée est là pour ça.

Ianona

Même avec des morts à la pelle, il sera impossible de raisonner cette popilation ignare et indisciplinée. Même les personnes qui devront faire régner l’ordre ne connaissent pas le danger qu’il y a. Il appartient à chacun de prendre des mesures propres et se terrer chez lui et ne laisser personne entrer.

Olivier

C’est ce que tous ceux qui ont les moyens feront. Et évidemment des malades chroniques (comme vous si j’ai bien lu). Il n’y a pas d’autres choix. Et je comprends 1000 fois votre tourmente car moi aussi j’ai dans mon entourage des gens très fragiles, des parents très vieux et une enfant handicapée qui nécessite un médicament qui doit venir de l’autre côté du monde tous les mois… Sa vie en dépend. Se préparer au pire n’est plus une option.
Mais il y a un revers à la médaille au confinement dans un pays qui n’arrivera à l’appliquer que partiellement : ces personnes sauvées par confinement ne seront pas immunisées et devront attendre la fin totale de l’épidémie pour sortir… Le pourront-elles ? Combien de temps cela durera-t-il ?

Me trouvant en bonne santé avec peu de facteurs de risques, j’ai même, un temps, eu une idée irréalisable : faire exprès d’être contaminé pour être ensuite immunisé et pouvoir aider les autres sans aucun soucis.

Ianona

Après la gestion catastrophique de la rougeole par le hvm, affrontons maintenant le covid 19, espérons que cette fois-ci on ne va pas merder lamentablement.

La population en a marre de dirigeants incompétents qui jouent avec leur vie. Ianareo zao no mitondra, dia ento tsara ary izy ty, fa aza manao tandrametaka.

Ramandinika

Confinement total est impossible. Confinement individuel OUI. Je suggere plutôt de faciliter l acces a l hygiene : baisse ou suppression orix de l eau – savon. Utilisez tous les supports com pour faire passer le msg – sms – journal – tele – allo allo megaphone – faire intervenir kes militaires pour forcer et dipserser ceux qui veulent encore se reunir – eglise – etc…




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!