Je regardais la princesse…

Un bail que j’ai pas bouffé des moules

Gné ? Oui oui, dès fois c’est bien de se prendre quelques minutes pour se poser.. et donc, oui quoi la Princesse ?

Et bah bientôt 6 mois d’existence la Princesse et la drôle de réflexion que je me suis fait c’est que depuis 6 mois, elle aura sans doute déjà vu plus de choses que la plupart des endémiques de toute leur vie !

Bien entendu, comme son cher “popa“, la miss est curieuse. Très très curieuse ! Rien n’échappe à son regard, rieur certes, mais très affûté dans le même temps. Elle passe tout son environnement au peigne fin, toujours à la recherche de nouveauté.

Et encore une fois, elle n’a que 6 mois. Mbola aiza ny fiainana, tout ce qu’elle aura l’opportunité de voir, de vivre, de découvrir. Plein de bidules et trucs dont les pauvres endémiques au fin fond de la brousse ne verront jamais le centième.. le millième même ?

Comprenons nous bien : pour ces 6 premiers mois, je ne parle pas de monts et merveilles stupéfiants et extraordinaires, je parle de choses simples de la vie en level 5. Des choses basiques même par ici, mais qui chez vous s’apparenterait à du “inona daholo l’ty zany tenenina lery zany” ?

Et c’est bien là que l’on mesure tout le fossé entre le level 1 et 5. Entre ceux qui ne savent même pas s’ils vont manger tout à l’heure et ceux qui ne mangent que bio par exemple.

Pendant ce temps des hurluberlus au pays endémique veulent épater leurs compatriotes avec des trucs et des bidules de level 5.. pfff, bonjour le décalage et l’incompréhension la plus totale oui.

Idem dans l’autre sens : imaginez la Princesse, qui est née et qui grandira donc dans un environnement level 5 … bonjour le choc si un jour elle s’aventure au pays endémique !

Non mais c’est quoi ce bled ? Pourquoi il n’y a pas d’eau ni d’électricité ? Pourquoi il y a des trous sur les routes ? Pourquoi les ordures débordent ? Pourquoi les égouts sont à ciel ouvert ? Mais c’est même pas des routes ça ? Et pourquoi les gens sont tous si pauvres ? Et pourquoi ils vendent tous par terre ? Et pourquoi ils sont sales ? … et j’en passe kay.

C’est pour ça que je vous dis d’arrêter de vous exciter sur la diaspora. Oui vous les avez bien profilé, ils sont qualifiés et balèzes dans ce qu’ils font .. mais à l’étranger, hors du pays endémique.

Ramenez les au pays endémique, laissez tomber, ils ne feront pas de miracles dans le margoulin du panier à crabes. En level 5 on fait les choses proprement, suivant des normes bien définies et dans les règles de l’art.

Que voulez-vous qu’ils fassent dans un pays où tout est magouille, où tout est mivilambilana, où réaliser le moindre truc basique relève du miracle biblique ?

La Princesse ne saura jamais la chance qu’elle aura d’être née et de grandir dans un pays en level 5… et je ne vois aucune raison d’essayer de lui faire aimer le pays endémique.. so de simbainy tenisany any koa ny zanako lol…

Pov ne m’en voudra pas d’emprunter ses caricatures, tellement à propos

Donc voilà où nous en sommes. Continuez donc vos âneries à côté de la plaque et les meilleurs n’auront de cesse de tenter de se barrer de ce pays que, quoique vous direz, vous n’avez eu de cesse de couler depuis 2009.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Coco
19 jours plus tôt

Ramenez les au pays endémique, laissez tomber

Bernard Ramanantsoa, l’ex DG de HEC Paris, a déjà dit que très souvent on l’a approché pour faire de la politique à Madagascar, mais il a toujours refusé. Sinon, une petite pensée aux Vonjy, Patrick et autres…

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires