Je regardais le JT gasy …

Euh oui ? Oui oui, l’édition de la soirée de TV+ là. Et ? Et bien j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle c’est qu’enfin, nous avons quelque chose qui ressemble à un JT. Les images sont bonnes, on a de la HD,  le son, l’habillage, les incrustations video et la présentation sont plutôt pas mal, bref, c’est du bon boulot, bravo, rien à y redire. Bon, ça fait un petit moment que c’est sans doute comme cela mais croyez le ou non, je regarde très rarement les longs JT.

Et oui, c’est comme ça dans les pays level 3+, le temps est une denrée très rare et consacrer ne serait-ce qu’une demi-heure à quelque chose, il faut vraiment que ça en vaille la peine. Je n’ai pas la prétention de vivre tout le temps à 200 à l’heure (uniquement dans l’avion de chasse 🙂 ) mais vous pouvez me croire sur parole, mes journées (et mes soirées) sont très bien remplies et 30 minutes, ce n’est pas rien.

La mauvaise nouvelle maintenant, toujours par rapport à ce JT. Et bien c’est d’y découvrir la vie au quotidien de nos compatriotes, des « majinika » comme on dit, et waouh, ça fait un choc de redécouvrir les gens. Sur les images visualisées, tout respire la pauvreté. L’apparence, la tenue vestimentaire, l’environnement, tout apparaît comme dépareillé.. tout respire le dénuement. La pauvreté. La misère même. Qui plus est en 4K, dans les détails.

Physiquement, je vois aussi des visages tirés.. marqués .. « miady @ fihainana » comme on dit, comme si chaque jour était un combat. Et effectivement, quand on considère le contexte socio-économique, on sait que chaque jour est vraiment un combat.

Dans leur élocution aussi, tout dénote une extrême détresse au quotidien. Qui plus est, le reportage en question portait sur les machins fameno que ces gens recevaient, et qui ont été ponctionnés par je ne sais qui à titre de « perception des impôts locaux » non réglés. Donc des « majinika » en colère qui s’expriment, je crois qu’on connait tous.

Donc j’ai vu et écouté tout ça et croyez moi, même si je connais bien les réalités à Madagougou, ça m’a vraiment fait un choc. L’expression « ventre vide n’a plus d’oreilles » je l’ai vu en direct dans ce JT. C’était vraiment un désespoir poignant et quand vous n’avez plus été confronté à ça depuis très précisément 900 jours (et oui), je peux vous assurer que ça fait un sacré choc.

Vos chers gouvernants sont-ils conscients que leur population est à 2 doigts de faire des émeutes de la faim ? Ces incidents systématiques à chaque distribution de machin tsinjo et trucs fameno ne sont pas anodins. Ou préfèrent-ils se réfugier dans leur bulle pour ne pas avoir à entendre les « sans dents » comme qui dirait ?

J’ai lu je ne sais plus où que 10% des Français étaient considérés comme très pauvres, en gagnant moins de 900€ par mois.

Je leur laisse imaginer une population où 90% gagneraient .. 50€, voire beaucoup beaucoup moins par moins.

C’est pourtant la réalité à Madagougou. Et l’avenir s’annonce sombre. Effrayant même. Et dans le même temps, j’apprends que 2 connaissances supplémentaires, qui ne sont pas des « majinika » viennent de perdre leur job, rejoignant la longue cohorte de ceux qui l’ont déjà perdu depuis le dernier semestre.

C’est chaud. Il y a le feu à la casbah là non ?

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
4 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
gasy

ah oui, rolf et les fomby avec Mister lelen.

Moi je suis d’accord avec rolf sur deux points, il est vraiment un geni de la basse (j’ai jouE avec lui chez kromatik itaosy), et les lelen et les autres sont vraiment de fomby.

pourquoi? tout le monde a droit a des surtaxations en tout genre, sauf les artistes qui beneficient de reduction et d’exhoneration.

Normal peut etre quand on a un dj comme chef?

Rakotosambany

Ne vous inquiétez pas pour les mpitrongy vao homana fa efa manomboka mi-concurrencer an-dra8 amin’ny produit laitiers ny fanjakana rehefa kelikely dia hanana débouchés matanjaka @ ronono sy dérivés, fanafarana omby vavy be ronono…
Tu cop un jour le je serais pas plus nul que l’autre…

no name

« C’est chaud. Il y a le feu à la casbah là non ? »
les pompiers de sa majesté sont au charbon donc tout va bien

Bloo

Ça a évolué tout de même. À une époque, ligne éditoriale=faits divers, aujourd’hui les infos politiques, aussi sordides et connes qu’elles soient, sont systématiquement à la une.

Modifié 2 mois plus tôt par Bloo
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!