Je regardais un film turc …

Gné ? Lol, qu’est-ce qu’il va encore nous inventer l’elman ? Et pourtant je vous assure que c’est bien ce que j’ai regardé hier soir, sur Netflix bien évidemment. Et bien croyez le ou non, sans être sensationnel, l’intrigue m’a tenu en haleine jusqu’au bout.

Oui bon d’accord c’est pas le gros blockbuster américain avec tout plein de FX mais finalement, une bonne intrigue, une enquête, des rebondissements, quelques scènes de courses poursuites à minima, zay, il n’en faut pas plus pour rendre un film intéressant.

Oui je sais il faut pas comparer mais .. mais je me plais à rêver d’un bon film policier à Madaga.. euh scar.. J’en sais rien moi.. “Braquage à Miami” … “Le gang d’Ambatondrazaka”.. “Peur sur Analakely”.. “Alerte à Mahambo”… ou sinon “Valy faty” pour faire un peu plus autochtone…

Comme ça fait des années que je ne suis plus l’actualité cinématographique au bled, peut-être que quelqu’un l’a déjà fait entre-temps, c’est possible mais dans ce cas je serai bien curieux de visionner ça. Pour être tout à fait honnête, je n’ai jamais vu un vrai film gasy de ma vie, on m’a toujours servi des trucs et des bidules .. comment décrire ça.. tout en restant poli et correct.

Je sais pas moi, pondre un scénario intéressant, ou à défaut s’inspirer des milliers de films déjà réalisés ailleurs pour ne pas avoir à réinventer la roue, faire un casting pour trouver les premiers rôles, c’est compliqué ?

En plus de nos jours, quand je vois vos super images sur les clips video, HD 4K et tout le tralala, l’équipement et le matos haute qualité ne semble franchement plus être un obstacle. On rajoutera des accessoires spécialisés pour varier les prises de vue : drones, travelling, etc, zay, vita.

Évidemment bien penser en amont à la prise de son, à la bande sonore, aux bruitages et tout le tralala… Puis faire un super montage de tout ça.

Oui je sais, dis comme ça à la va vite ça semble tellement facile mais je suis sûr que ce n’est pas insurmontable non plus.

Mais le plus compliqué reste.. les acteurs, je vous le concède. Je n’ai jamais vu de vrais acteurs malgaches, je n’ai vu jusqu’ici que des pitres, des bouffons et des nains, bref, que des trucs bizarres avec des acteurs qui sur-jouent la plupart du temps. Alors que mon film turc se rapproche des standards internationaux, autant nous… euh …

Ou c’est vraiment notre langue, notre manière d’être qui feront que les Malgaches et le cinéma ça fera toujours deux ?

En fait non je ne le crois pas. Je pense qu’un bon scénario, une bonne intrigue, de bons dialogues, de bon acteurs, et on y arrivera à le faire ce film policier.. même en malgache.. quitte à le doubler en VF par la suite 🙂

Rancune, sur Netflix

Ah oui, le film turc en question.. il s’intitule donc Rancune

Allez les gars, qui s’y colle ? Je serais même prêt à payer en streaming si les critiques sont bonnes. Ou si vous êtes trop kamo je réunirai moi-même le budget.. et je le ferai 🙂

Subscribe
Me notifier des
guest
13 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Coco
1 année plus tôt

Allez les gars, qui s’y colle ?

Je m’y colle ! Allez sur le site “oi-film.com” regroupant les films de l’océan indien et vous trouverez d’excellents films malgache en format court métrage /documentaires. Qualité d’image, son, scénario et réalisateurs d’un très bon niveau. L’abonnement est à 1 euro et vous pouvez voir tout le catalogue !

Si vous voulez voir un film genre Rancune, regardez “Ody Vy” de Ando Raminoson (le visionnage est gratuit pour ce film sur le site).

Il a aussi réalisé “Wrong Connection” qui pour moi est un petit bonbon. Si vous aimez l’humour noir, voyez ce film (intrigue policière truffée de situations bien gougouesque (le crédit téléphone/délestazy).

Miserana
Miserana
En réponse à  Coco
1 année plus tôt

Je suis également preneur si quelques âmes charitables se lancent dans des dessins animés ou animations Malagasy.

no name
1 année plus tôt

Pour avoir vu (je dis bien vu, pas regardé) quelques films gasy quand je suis en mission en brousse et logés chez les locaux, je peux dire que j’ai détesté : jeux d’acteurs nuls ou exagérés, mimiques débiles, les personnages passent leur temps à se hurler dessus, dialogues incohérents, cascades euh.. j’ai pas les mots, montages à l’arrache, bruitages assourdissants, et les droits d’auteur des oeuvres musicales utilisées, je suppose qu’ils s’assoient dessus.. bref, ça relève de la torture intellectuelle ces trucs. Ils ne relèvent même pas du nanar.
A vrai dire, je n’ai jamais vu un seul long métrage gasy ou un épisode de “novela gasy” en entier. Je ‘ai jamais pu rester jusqu’à la fin.
Mais je suis sidéré de l’engouement des ménages “de brousse” pour ces films gasy. C’est vrai qu’avec, ils ne sont pas obligés d’essayer de deviner ce qui se dit ou d’interpréter les images (mampiady sary)
Ah oui. Quelqu’un a déjà essayé de voir les films/dessins animés doublés en langue malgache? C’est à hurler de rire au début. Mais ici aussi, je n’ai jamais vu la fin des films/dessins animés

Modifié 1 année plus tôt par no name
idefix
idefix
En réponse à  no name
1 année plus tôt

Film turc VS truc film 😛

Bloo
Bloo
1 année plus tôt

Pourquoi ne pas essayer la saga “Dzaomalaza”, produit par l’UNICEF, réalisé par un réal malgache et une équipe locale ?

mangableu
1 année plus tôt

Pour les longs métrages il faut oublier car la majorité c’est de la m…. Par contre pour les courts-métrages il y a du bon voire du très bon! Pour avoir participé plusieurs fois au RFC, je sais ce que je dis.

mangableu
En réponse à  elman
1 année plus tôt

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires