Je reviens sur l’AP-HP

Loading

Gné ? Oui oui, l'”Assistance publique – Hôpitaux de Paris“… Cet établissement public de santé français qui, selon Wikipédia, exerce le rôle de centre hospitalier universitaire pour Paris et l’Île-de-France.

J’en ai déjà parlé à maintes reprises, mais je ne peux m’empêcher d’y revenir encore une fois, tellement leurs prestations m’ont ébloui ! Et pour impressionner l’elman, il faut y aller hein.

Bon, sur le plan financier, déjà l’AP-HP c’est pas de la petite gnognote manara-penitra hein. C’est un budget quasiment équivalent à celui de la mairie de Paris, soit … aux alentours de 8 milliards € tompokolahy sy tompokovavy 😯

Et encore une fois, en France, on sait où passent nos impôts et nos cotisations sociales. On paie beaucoup certes, mais on en a pour son argent, quand on en a besoin.

C’est énorme

Donc oui on en a eu besoin ce début de mois de juin 2022. L’hôpital Robert Debré à Paris dans le XIXeme arrondissement nous a donc ouvert ses portes, ses infrastructures, son super équipement et tout son super personnel médical.

Et c’est comme quand vous atterrissez à Roissy pour la première fois de votre vie tompokolahy sy tompokovavy : vous écarquillez les yeux, en vous demandant où est-ce que vous avez atterri.

De grandes infrastructures, propres et opérationnelles. En salle de travail, tout est à disposition, à portée de mains : équipements hightech médicaux et informatiques, médicaments à gogo, petit équipement médical, c’est hallucinant.

En rouge pulsation bébé Chloé, en vert il y a contraction ou pas..

Ceux qui doivent systématiquement aller acheter les médicaments dans la pharmacie de l’hôpital doivent se dire “mais de quoi il parle l’elman” ?

Self service

Bah oui c’est comme ça que ça marche ici. Et d’ailleurs il n’y a même pas de pharmacie dans l’hôpital, tout vous est déjà fourni. Gratuitement.

Au niveau du personnel que dire de plus ? Leur grande gentillesse, leur empathie, leur bienveillance, on en a déjà parlé. Pas de ramatoa miavonavona et kizitina qu’on a envie de baffer, non, c’est pas le genre de la maison.

Chambre individuelle – maternité

Mais surtout, leur compétence. Le niveau 3, on y va crescendo pour l’accouchement. Au fur et à mesure de l’avancée des “opérations”, les “spécialistes” dans l’hôpital sont appelés au fur et à mesure. Sages femmes, docteurs, echographistes et toussa se succèdent dans un ballet parfaitement orchestré, c’est impressionnant.

Quand l’homme et la technologie fonctionnent d’une aussi belle manière, en totale symbiose, c’est tout simplement magnifique.

Tiens au passage j’ai appris que dans les hôpitaux endémiques on ne vous injecte qu’une seule dose de péridurale ? Ataovy sérieux 😯 Et si le travail est retardé c’est comme si on a rien injecté quoi ?

Et dans la civilisation ? Une machine est dédiée à l’injection de péridurale … “en continue”. Oui oui, du début jusqu’à la fin, la machine ré-injecte, selon un dosage calibré bien entendu. La future (petite) maman vous en remercie. D’ailleurs elle a même droit à une petite télécommande pour s’auto-injecter à la demande si besoin.

Dernier point : je constate que la propreté n’est pas fonction de la couleur de peau. Ici le personnel est blanc, noir, arabe, chinois, français, étranger, on s’en fiche : l’établissement est propre. Petit coucou au passage à la petite assistante puéricultrice qui est née … à Diego comme moi 🙂 Donc la propreté c’est dans la tête d’abord, hein les pt’its voretra endémiques là ?

Ah si j’ai quand même acheté une petite veilleuse vite fait

Je termine avec la grandiose apothéose : coût total de cet accouchement, suivi des 3 jours en chambre individuelle, avec télé, sakafo 3 fois par jour, soins et suivi post-opératoire ?

Bah… 0€

Chloé a même eu droit à sa nurserie privée

… tout est déjà prépayé avec nos cotisations sociales..

Voila un aperçu du vrai manara-penitra tompokolahy sy tompokovavy, faites attention à la poudre aux yeux du chat à la grosse tête (en vo) que certains essaient de vous refourguer.

Et retour à la maison en avion de chasse pour la princesse… j’ai jamais roulé aussi lentement de ma vie 🙂

Zay, vita.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Prouvez-moi que les Malgaches sont pauvres

{:fr} On va encore ressasser longtemps cette petite phrase célèbre de Hery Rajaonarimampianina ? Non pas vraiment. En fait pas du tout même, aujourd’hui nous n’allons pas du tout parler (ou très peu) du Président de la République. Prouvez-moi que les Malgaches sont pauvres Et ses variantes : prouvez-moi que

Chroniques
elman

Madagascar pays du faux et des mythos

Gné, quoi encore ? Bah vous n’avez jamais éprouvé cette sensation qu’au pays endémique les menteurs, les usurpateurs et les mythos étaient légion ? Rien que cette semaine tous ces faux médecins qui pullulent de partout, ça fait franchement froid dans le dos. On passera sur cette personne qui vous

Chroniques
elman

13 mai : vers le clash avec le Mapar ?

Le 13 mai semblait surpris hier par la désignation de M. Christian Ntsay au poste de Premier ministre. Et bien non, renseignements pris, le nom de Christian Ntsay a bien été proposé par le Mapar, dans la deuxième liste fournie dimanche dernier, la première ayant été refusée par Hery Rajaonarimampianina,

Chroniques
elman

Salut bonhomme

Quel homme : truculent, vulgaire, séducteur, entrepreneur, chanteur, magouilleur, homme d’affaires, acteur, truqueur, et on en passe : quelle vie ! On l’a aimé, détesté, admiré, adulé, combattu, porté sur un pied d’estal.. le bagout, la grande gueule, le sans gêne, l’audace, on peut continuer longtemps comme ça avec tous

Chroniques
elman

La confiance au pays endémique

Gné ? Quoi gné, le titre est suffisamment explicite non ? Quid de la confiance au pays endémique ? Euh oui d’accord mais la confiance de qui, de quoi, envers qui, envers quoi ? En fait, ce n’est pas une confiance en particulier mais la confiance en général au pays

Là oui c'est un cordon sanitaire
Chroniques
elman

Peste : alors, on continue les mesurettes ou pas ?

Devant l’amateurisme de ceux qui sont en charge de lutter contre la peste à Madagascar, il est grand temps de pousser une petite gueulante. Oui, mesurettes et amateurisme, c’est bien ce dont il s’agit, au vu de toutes les actions effectuées depuis le 28 septembre dernier. Actions qui on le

Alors, quelle mouche a piqué elman ?
Chroniques
elman

Quelle mouche a piqué elman ?

Chronique n° 0 Amis du jour, bonjour ! Après une douce et paisible retraite depuis quelques années, après l’aventure madanight.com, tranquille, pépère dans mon coin, alors, pourquoi ce retour impromptu sur la toile ? Une explication s’impose effectivement : il s’agit tout simplement d’une soudaine prise de conscience que plus

Chroniques
elman

Mais arrêtons de copier-coller les Français bon sang

Gné ? Oui oui, toujours cette histoire de binationalité, décidément on n’en sort toujours pas. “Perd la nationalité française.. celui qui a volontairement choisi une autre nationalité“… si si, je ne raconte pas des cracks, c’était inscrit aussi à un moment dans le code de la Nationalité française ! Incroyable

Chroniques
elman

Alors, élection ou pas élection ?

Je tire mon chapeau : nous sommes fort nous autres Malgaches. Très fort. A deux mois DU rendez-vous quinquennal que représente l’élection présidentielle, et bien nous avons encore trouvé le moyen de nous poser la question si l’élection aura bien lieu. Ou pas. Et ce constat est bien révélateur de

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x