Je reviens sur l’AP-HP

Gné ? Oui oui, l'”Assistance publique – Hôpitaux de Paris“… Cet établissement public de santé français qui, selon Wikipédia, exerce le rôle de centre hospitalier universitaire pour Paris et l’Île-de-France.

J’en ai déjà parlé à maintes reprises, mais je ne peux m’empêcher d’y revenir encore une fois, tellement leurs prestations m’ont ébloui ! Et pour impressionner l’elman, il faut y aller hein.

Bon, sur le plan financier, déjà l’AP-HP c’est pas de la petite gnognote manara-penitra hein. C’est un budget quasiment équivalent à celui de la mairie de Paris, soit … aux alentours de 8 milliards € tompokolahy sy tompokovavy 😯

Et encore une fois, en France, on sait où passent nos impôts et nos cotisations sociales. On paie beaucoup certes, mais on en a pour son argent, quand on en a besoin.

C’est énorme

Donc oui on en a eu besoin ce début de mois de juin 2022. L’hôpital Robert Debré à Paris dans le XIXeme arrondissement nous a donc ouvert ses portes, ses infrastructures, son super équipement et tout son super personnel médical.

Et c’est comme quand vous atterrissez à Roissy pour la première fois de votre vie tompokolahy sy tompokovavy : vous écarquillez les yeux, en vous demandant où est-ce que vous avez atterri.

De grandes infrastructures, propres et opérationnelles. En salle de travail, tout est à disposition, à portée de mains : équipements hightech médicaux et informatiques, médicaments à gogo, petit équipement médical, c’est hallucinant.

En rouge pulsation bébé Chloé, en vert il y a contraction ou pas..

Ceux qui doivent systématiquement aller acheter les médicaments dans la pharmacie de l’hôpital doivent se dire “mais de quoi il parle l’elman” ?

Self service

Bah oui c’est comme ça que ça marche ici. Et d’ailleurs il n’y a même pas de pharmacie dans l’hôpital, tout vous est déjà fourni. Gratuitement.

Au niveau du personnel que dire de plus ? Leur grande gentillesse, leur empathie, leur bienveillance, on en a déjà parlé. Pas de ramatoa miavonavona et kizitina qu’on a envie de baffer, non, c’est pas le genre de la maison.

Chambre individuelle – maternité

Mais surtout, leur compétence. Le niveau 3, on y va crescendo pour l’accouchement. Au fur et à mesure de l’avancée des “opérations”, les “spécialistes” dans l’hôpital sont appelés au fur et à mesure. Sages femmes, docteurs, echographistes et toussa se succèdent dans un ballet parfaitement orchestré, c’est impressionnant.

Quand l’homme et la technologie fonctionnent d’une aussi belle manière, en totale symbiose, c’est tout simplement magnifique.

Tiens au passage j’ai appris que dans les hôpitaux endémiques on ne vous injecte qu’une seule dose de péridurale ? Ataovy sérieux 😯 Et si le travail est retardé c’est comme si on a rien injecté quoi ?

Et dans la civilisation ? Une machine est dédiée à l’injection de péridurale … “en continue”. Oui oui, du début jusqu’à la fin, la machine ré-injecte, selon un dosage calibré bien entendu. La future (petite) maman vous en remercie. D’ailleurs elle a même droit à une petite télécommande pour s’auto-injecter à la demande si besoin.

Dernier point : je constate que la propreté n’est pas fonction de la couleur de peau. Ici le personnel est blanc, noir, arabe, chinois, français, étranger, on s’en fiche : l’établissement est propre. Petit coucou au passage à la petite assistante puéricultrice qui est née … à Diego comme moi 🙂 Donc la propreté c’est dans la tête d’abord, hein les pt’its voretra endémiques là ?

Ah si j’ai quand même acheté une petite veilleuse vite fait

Je termine avec la grandiose apothéose : coût total de cet accouchement, suivi des 3 jours en chambre individuelle, avec télé, sakafo 3 fois par jour, soins et suivi post-opératoire ?

Bah… 0€

Chloé a même eu droit à sa nurserie privée

… tout est déjà prépayé avec nos cotisations sociales..

Voila un aperçu du vrai manara-penitra tompokolahy sy tompokovavy, faites attention à la poudre aux yeux du chat à la grosse tête (en vo) que certains essaient de vous refourguer.

Et retour à la maison en avion de chasse pour la princesse… j’ai jamais roulé aussi lentement de ma vie 🙂

Zay, vita.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles