Jeu d’action

On distingue aujourd’hui de nombreuses familles de vidéoludique, au plus grand bonheur des amateurs de cette activité. Parmi les catégories de jeu vidéo très prisées par les gamers et les plus représentées dans le milieu figure le type jeu d’action.

Généralités sur les jeux d’action

Les jeux qualifiés d’action sont généralement des jeux vidéo dans lesquels les joueurs interagissent en temps réel avec les autres personnages et l’environnement. En réalité, les jeux d’action font référence à des titres dont le gameplay ou jouabilité en français, requiert de la dextérité, de l’habileté et des réflexes. Ces qualités ne signifient pas pour autant que les jeux d’action ne nécessitent aucune réflexion puisque cette dernière est sollicitée dans n’importe quelle famille de vidéoludique. Au niveau des jeux d’action, la réflexion se traduit plutôt par le sens de l’analyse, l’anticipation et les différentes astuces. Si à l’origine, ce type de jeu vidéo regroupait tous les titres dans lesquels les mouvements et le temps réel sont les principaux critères, il désigne aujourd’hui des jeux essentiellement basés sur des confrontations et interactions violentes. Pour la petite histoire, l’expression jeux d’arcade était initialement utilisée pour désigner cette famille de vidéoludique. En effet, ces premières plateformes de jeu vidéo comprenaient le plus souvent des jeux d’action. A cette époque, les titres les plus populaires étaient des jeux de tir, de plateforme et de combat. Les jeux d’action disposent généralement d’un but précis et pour y parvenir, les joueurs doivent réaliser des missions successives ou réussir à passer tous les niveaux. Plusieurs études entreprises par des chercheurs américains ont permis de conclure que les jeux d’action s’avèrent être bénéfiques pour les joueurs, malgré le fait qu’ils soient exposés à des scènes de violence en permanence. Ainsi, cette famille de vidéoludique favoriserait la rapidité de la prise de décision et améliorerait considérablement la perception visuelle.

Typologie des jeux d’action

Les jeux d’action se déclinent en plusieurs types. Ces derniers sont regroupés en 4 grandes catégories, à savoir les jeux de baston, de tir, d’infiltration et d’action-aventure. Comme le souligne clairement son qualificatif, le jeu de baston regroupe les titres ayant pour objet d’incarner un combattant et d’affronter un ou plusieurs adversaires, avec une arme ou à main nue. Les actions du personnage sont généralement déterminées par un ensemble de manipulations techniques, devant être assimilé au préalable. On distingue actuellement deux grandes catégories de jeu de baston, à savoir les jeux de combat et les beat them all. La première famille de jeux de baston se présente comme étant une simulation de combats d’arts martiaux réel même si certains titres intègrent des super pouvoirs. Quant à la seconde famille, le personnage doit affronter simultanément plusieurs adversaires pour pouvoir accéder au niveau supérieur, d’où la dénomination de sa catégorie, traduite littéralement en français par « taper les tous ». Contrairement à la variété de jeux d’action précédente, les jeux de tir font appel à l’utilisation d’une arme à feu. Dans ce contexte, le but est de réaliser plusieurs missions, selon le scénario du titre. On retrouve aujourd’hui 3 grandes catégories de jeux de tir, à savoir le FPS, le TPS et le tir tactique. Il est important de remarquer que les jeux de tir sont majoritairement des simulations de guerre. Développé First Person Shooter ou tir subjectif en français, le FPS se caractérise par la vue à la première personne. Les jeux TPS ou Third Person Shooter, quant à eux, se distinguent de la famille précédente par la vue à la 3è personne. En d’autres termes, le personnage est visible de la tête au pied. Quant aux titres de vidéoludique de type tir tactique, ils peuvent être à la fois des FPS et des TPS. Ces derniers sont généralement des simulations d’opérations policières ou militaires et de ce fait, s’avèrent être très réalistes. Les titres de vidéoludique qualifiés d’infiltration prennent l’apparence d’un TPS, mélangeant combat à main nue et utilisation d’armes à feu. Ils se démarquent principalement par la dominance des actions furtives. Pour ce qui est des jeux vidéo d’action aventure, le but est de guider un personnage sur une carte très étendue, représentant généralement une ville entière. La vue est à la 3è personne et le joueur conjugue des actions de combat, de conduite et de déplacement. Les missions ne suivent aucune ordre et le personnage est personnalisé au départ.

Les jeux vidéo dits d’action sont largement prisés par les gamers en raison de l’intensité des parties. En compagnie des jeux de sports, de course et de stratégie, ils composent la majeure partie des « disciplines » incluses dans les championnats du monde de vidéoludique.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!