Jeu vidéo de rôle

Un jeu vidéo de rôle, également connu sous le nom de « Role Playing Game » ou RPG, est une famille de vidéoludique dans laquelle le joueur incarne un ou plusieurs personnages, évoluant dans un monde virtuel. On insiste sur l’insertion du terme vidéo dans cette expression afin de différencier cette variété de jeu vidéo des jeux de rôle de plateau.

Généralités sur le jeu vidéo de rôle

Comme il a été spécifié supra, le jeu de rôle ou RPG est une famille de vidéoludique. On peut le considérer comme étant une adaptation informatisée du jeu de plateau éponyme, à la différence que le concept du tour par tour a été abandonné au profit du temps réel. En clair, les actions ne se font plus par tour mais plutôt simultanément. Par définition, un jeu vidéo de rôle consiste à incarner un personnage et le faire évoluer au fil de son aventure. En règle générale, on commence toujours par personnaliser son héros, en choisissant sa fonction et son apparence physique. Les possibilités d’actions qu’il peut réaliser sont fortement tributaires de sa classe. Concernant cette dernière, les principales classes, qui font figure de points communs entre les divers titres de Role Playing Game, sont les mages, les guerriers, les druides, les paladins et les chasseurs. A noter que cette affirmation est uniquement valable pour les titres médiévalo-fantastiques puisqu’il existe également différents jeux aux concepts futuristes.

Caractéristiques du jeu vidéo de rôle

Le jeu vidéo de rôle intègre quelques caractéristiques des familles de vidéoludique dites d’action et d’aventure. Les concepts de jeu d’aventure sont généralement représentés par la présence de quêtes généralistes amenant à l’exploration de la carte. Toutefois, il est rare que le joueur, donc le personnage, soit confronté à la résolution d’énigme complexe. Il doit juste accomplir des missions plus ou moins simplistes pour pouvoir terminer lesdites quêtes. Ces dernières varient de la recherche d’objets à l’élimination de monstres, en passant par la livraison d’un bien, l’occupation ou la découverte d’un territoire. Pour ce qui est des principes des jeux d’action, ils se manifestent tout simplement par les combinaisons de coups lors des séances de combats. Comme il a été souligné plus haut, ces possibilités d’actions varient selon la classe du personnage. On distingue aujourd’hui deux parties distinctes au niveau des jeux vidéo de rôle à savoir, la partie objective et celle qualifiée de subjective. La première partie fait référence à l’évolution du personnage par rapport à ses statistiques, ses équipements et au scénario tandis que la partie subjective, fait référence à la recherche de satisfaction vis-à-vis de cette évolution.

Principes du jeu vidéo de rôle

La principale particularité des jeux vidéo RPG réside au niveau de l’interface de commande. Cette dernière s’établit généralement sur le pourtour de l’écran et est constituée de différentes informations ainsi que de plusieurs cases, dénommées slot dans le jargon RPG, dans lesquelles on insèrera les raccourcis d’actions et les objets. Généralement, une mini carte est disponible dans un coin supérieur de l’écran indiquant la position en temps réel du personnage. La commande de déplacement des personnages varie selon les titres et les sous genres de RPG. Dans certains cas, les mouvements se font par le biais de la souris tandis que dans d’autres, ils se font pareillement aux titres FPS, autrement dit, par l’utilisation des touches directionnelles du clavier. Pour les interactions entre personnages ou avec les autres éléments du jeu, il suffit de les sélectionner avec le curseur puis de choisir l’action que l’on souhaite réaliser en cliquant sur les commandes d’actions. En règle générale, il est possible d’attribuer une action à un raccourci clavier. Les jeux vidéo de rôle s’avèrent donc très intuitifs et ergonomiques en terme de gameplay. Les caractéristiques des personnages sont représentées par des statistiques disponibles au niveau de l’interface. Les principaux critères sont les points d’expériences permettant de passer à un niveau supérieur, les points de vie quantifiant la « vie » du personnage par rapport à sa capacité à gérer les dégâts subis et les points de mana, nécessaires à la réalisation de sorts ou de magie.

Actuellement, le RPG est majoritairement associé à la variante MMORPG, signifiant jeu de rôle massivement multijoueur. Comme l’indique son qualificatif, elle offre l’opportunité à plusieurs joueurs, pouvant atteindre des centaines de milliers selon les serveurs, d’interagir en temps réel dans un même monde.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!