La 3DS sera officiellement disponible au mois de mars

Nintendo 3DS, la première console portable autostéréscopique

Après avoir alimentée les buzz vidéoludiques pendant plus d’une année et longtemps fait saliver les aficionados, la prochaine console portable de la maison nippone Nintendo s’est enfin dévoilée par le biais d’une présentation officielle. Cet événement s’est tenu le mercredi 19 janvier dernier dans la capitale néerlandaise: Amsterdam et a permis de savoir que la commercialisation de la console débutera le 25 mars prochain.

La Nintendo 3DS est la dernière génération de la console portable phare de la firme et se distingue de la concurrence, notamment des smartphones qui se sont accaparés ce secteur, par son caractère 3D. L’implémentation de la technologie d’images en relief est bien signifiée par sa référence, plus précisément par l’ajout du chiffre 3. La grande particularité de la 3DS, par rapport aux autres solutions mobiles en général et aux consoles portables en particulier, repose sur l’adoption de la technique de l’autostéréoscopie. En clair, les utilisateurs se passeront des lunettes spécifiques pour bénéficier des images 3D. Selon les différents portails présents lors de cette conférence de presse et qui ont eu l’occasion de prendre en main la console, le rendu 3D de la Nintendo 3DS est considérablement saisissant. Il est cependant nécessaire de tenir la dalle bien droit pour que l’effet 3D soit optimal.

C’est également à l’occasion de cette présentation en avant-première à Amsterdam de la console Nintendo 3DS que l’on a pu savoir que la solution sera livrée avec une panoplie de titres. Ces derniers sont au nombre de 25 et sont pour la plupart des valeurs sûres de la vidéoludique. On peut citer entre autre Zelda, Mario Kart, Resident Evil, Street Fighter ou encore Pro Evolution Soccer. Si l’on ne trouve pas son bonheur dans ce premier catalogue, on pourra toujours s’adonner aux anciens jeux de la DSi puisque cette console est rétroactive. Plusieurs recherches réalisées sur la 3D ont conclu que cet effet pourrait être néfaste pour la vue des enfants en bas âge, notamment dans des conditions d’exposition permanente. Dans cette optique, la firme nippone a fait en sorte que l’effet relief soit réglable et un bouton de contrôle, situé le côté, offrira l’opportunité de l’atténuer. Avec les trois capteurs présents sur la console, dont deux gèrent la capture 3D, les utilisateurs pourront profiter de cet effet tridimensionnel autrement que dans les jeux vidéo. Qui plus est, la console 3DS n’est pas exclusivement dédiée à cette activité puisque la firme a passé un accord avec plusieurs fournisseurs de contenus vidéos pour distribuer des contenus compatibles.

Il sera également possible de jouer en mode multiplayer entre plusieurs propriétaires de Nintendo 3DS et ce, par le biais de la fonction Street Pass. Cette dernière a également pour fonction de signaler automatiquement au propriétaire au cas où une autre console est située à proximité. Le critère de zonage a cependant fait baisser la ferveur des joueurs. En effet, il ne sera pas possible en théorie de jouer à des titres qui n’ont pas été commercialisés dans la même zone que celle de la console. Les arguments avancés par Nintendo reposent sur la gestion des langues, le contrôle parental et la classification d’âges.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!