La Chine s’offre le plus puissant des ordinateurs au monde

Le PC le plus puissant de la planète répond au nom de Tianhe-1A et est chinois. En réalité, vu ses caractéristiques techniques, ce dernier ne peut plus être considéré comme un ordinateur mais plutôt comme un Supercalculateur.

Le Tianhe-1A est équipé de 7168 GPU ou processeurs graphiques et de 14336 CPU. Une caractéristique qui ferait saliver n’importe quel gamer ou geek. Les processeurs centraux sont produits par Intel tandis que les cartes graphiques, ont été fournies par Nvidia. Ces innombrables éléments constitutifs sont placés dans différents compartiments et de ce fait, la machine adopte l’apparence d’un ensemble de serveurs situé au sein d’un datacenter.

Ce supercalculateur chinois se veut être écologique malgré l’impressionnante quantité d’énergies électriques qu’il consomme. Cette dernière est de l’ordre de 4,04 Mw, ce qui équivaut à 70 fois la consommation d’un PC personnel de milieu de gamme. Selon son constructeur, l’utilisation de puces graphiques dédiées a permis d’amoindrir considérablement cette consommation d’électricité du Tianhe-1A.

Par le biais de ce plus puissant ordinateur au monde, la République Populaire de Chine surclasse donc les États Unis, qui occupaient jusqu’alors la position de leader. Basé dans la municipalité autonome de Tianjin, plus précisément au sein de l’Université Nationale des Technologies de la Défense, le Tianhe-1A fonctionne sous l’environnement Linux. Pour information, à l’origine, le Tianhe disposait seulement de 2560 cartes graphiques Ati Radeon HD 4870 et de 5120 CPU Intel Xeon. Le constructeur a donc dû ajouter trois fois plus d’éléments constitutifs pour décrocher la première place.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!