La Dev Team publie les outils de jailbreak de l’iOS 4.3.1

La Dev Team est une figure marquante dans le milieu du jailbreak

Il n’a pas fallu beaucoup de temps aux hackeurs pour contourner le dispositif de sécurité de la toute dernière version du système embarqué de la marque à la pomme: iOS 4.3.1. Aujourd’hui, les principaux outils permettant de jailbreaker cette mouture de l’OS de Cupertino sont disponibles sur la Toile. Toutefois, ces dispositifs connaissent une certaine limite.

A peine livré avec la sortie sur le marché de l’iPad 2, le dernier système embarqué de la firme de Cupertino, plus précisément la toute dernière version, a pu être « délivré » ou jailbreaké, dans le jargon de la communauté de la marque à la pomme. Cependant, cet outil était limité dans ses possibilités dans la mesure où il était une version dite Tethered. Pour information, le jailbreak réalisé avec ce type d’outils n’est pas permanent puisqu’il est nécessaire de refaire toutes les manipulations dès lors que l’on redémarre sa solution Apple. Une obligation qui n’est pas réellement très pratique pour les utilisateurs lambdas. Il a donc fallu attendre quelques semaines avant que la célèbre équipe de développeurs: Dev Team n’arrive à mettre au point des outils qualifiés de Untethered, autrement dit, qui jailbreakent une bonne fois pour toute le système d’exploitation mobile de la firme pommée. La bonne nouvelle pour les utilisateurs est que ces utilitaires ont été conçus de manière à déverrouiller la version mise jour de l’iOS 4.3: la 4.3.1.

Les outils de jailbreak de l’iOS 4.3, mis au point par la Dev Team, sont identifiés sous les noms de code Redsn0w et Pwnage Tool dont les versions finales sont respectivement 0.9.6rc9 et 4.3. Pour information, ces programmes de la Dev Team proviennent d’une optimisation des logiciels développés par un hackeur allemand répondant au nom de Stefan Esser. Ce dernier fut un des premiers à réussir à contourner le système de sécurité mis en place par Apple pour son iOS 4.3 mais seulement, ses outils n’étaient pas finalisés et sont restés au stade de version bêta. C’est par le biais du compte Twitter de ce dernier que l’on a d’ailleurs appris que la Dev Team travaillait sur son programme de jailbreak. En effet, il a indiqué que si cette équipe de développeurs réussissait à fournir un outil stable, elle sera libre de faire ce qu’elle veut de son logiciel. Cependant, pareillement aux programmes de Stefan Esser, les outils Redsn0w et Pwnage Tool ne sont pas opérationnels sur l’iPad 2 mais uniquement sur les précédentes solutions de la marque à la pomme, à savoir l’iPod 3G et 4G, l’iPhone 3GS et 4 ainsi que le premier iPad.

La raison de l’incompatibilité de ces outils de jailbreak de l’iOS 4.3 avec l’iPad 2 est simple. La firme de Cupertino a tout simplement corrigé la faille du programme de démarrage, dénommé bootrom, exploitée par les différents logiciels auparavant. Il paraitrait qu’un hackeur connu sous le nom de Comex serait parvenu à jailbreaker l’iPad 2 malgré cette restriction, la raison pour laquelle la marque à la pomme a rapidement publié la version mise à jour 4.3.1. La Dev Team annonce également par la même occasion que son outil de désimlockage: Ultrasn0w ne prend pas encore en charge l’iPad 2 et qu’une mise à jour est prévue de sortir dans les prochaines semaines.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!