La folie des avis sur internet

C’est devenu une habitude de consommation : avant d’acheter quoi que ce soit, de tester un nouvel endroit, un produit, un service, un restaurant, un hôtel, hop, direction Google et on tape avis + nom du produit.

Si on y trouve un peu de tout, du plus positif au plus négatif des commentaires, c’est que c’est plutôt bon signe. Car s’il n’y a que des avis négatifs, laissez tomber, ce n’est pas un bon produit. A contrario, s’il n’y a que des commentaires laudatifs, laissez tomber aussi, c’est bidonné, c’est trop beau pour être vrai.

Un parc avec barbecue de préférence 🙂

Par contre, s’il y a un peu de tout, ça veut dire que ça mérite qu’on s’y attarde et que l’on prenne le temps de bien lire tous les commentaires. Le week-end dernier par exemple, on cherchait un parc en région parisienne et bien entendu, les avis sur Google Maps étaient incontournables. Donc après avoir tout lu, on se fait soi-même son opinion, on évalue le pour et le contre, et on décide si le pour l’emporte.. ou pas. La bonne nouvelle est que sur place, il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises inattendues et désagréables.

Ce qui est bien avec les avis aussi c’est que c’est un formidable outil d’amélioration pour les propriétaires d’établissements par exemple. Un client mécontent qui exprime son mécontentement, c’est une bénédiction car le message parvient directement à la direction, sans filtres. Et du coup, même si ce n’est pas forcément agréable sur le coup, on sait tout de suite ce qu’il faut corriger, améliorer, changer.

Bien entendu on ne sera jamais totalement à l’abri de faux avis ou d’avis de concurrents dénigrant, mais c’est comme les commentaires sur actutana, avec l’expérience, on sait immédiatement distinguer le vrai du faux, les mpadoto-rano, on les voit venir de loin avec leurs gros sabots bien gras 🙂

Par contre, là ou le système devient un peu n’importe quoi, c’est quand ce sont des personnes qui sont directement ou indirectement notées. Je m’explique, en prenant un exemple. Vous vous rappelez l’autre jour, j’ai un colis Amazon que je n’ai jamais reçu ? Marqué « livré » mais aucune trace nulle part. J’appelle donc la hotline  Amazon pour le signaler et à la fin de l’entretien, on me demande de remplir un formulaire de satisfaction en ligne.

Je le remplis donc avec une pointe d’agacement, en mettant des mauvaises notes partout. Et vous savez quoi, le hotlineur a rappelé en ordonnant presque de changer les notes pour de meilleures. Oui c’est ça, t’as vu Moïse toi, t’es qui pour m’ordonner ce que j’ai à faire ? Occupe toi plutôt de tes coursiers, qui font mal leur travail oui.

Bref, aucun système n’est parfait bien entendu mais au moins ce système d’avis a le mérite d’exister. Après c’est à chacun de les exploiter correctement et de les interpréter comme il se doit, avec le recul nécessaire, et de ne pas systématiquement croire que c’est vrai puisque que quelqu’un l’a écrit.

Dernier point, quand je suis content, je le dis aussi. Et il est fort le Google hein, il m’a même affublé du titre de « Local Guide », stipulant donc que mes commentaires sont sérieux. Mais attention, je ne suis pas toujours gentil, et quand je suis mécontent d’un service, je l’écris haut et fort aussi. A part Amazon, les zozos qui louent des parkings low cost du côté de Roissy l’ont bien aussi senti passer le commentaire rageur de l’elman.

Et sinon, à quand la généralisation des commentaires à Madagascar ? Hécatombe en perspective ? 🙂

 

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

47
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
mpijery
Membre
mpijery

à quand la généralisation des commentaires à Madagascar ?

Vous avez déjà un premier aperçu dans les divers groupes facebook 🙂

Njaka
Invité
Njaka

Je lis toujours les commentaire avant d’acheter un produit en ligne (juste woodbrass, thomann et audiofanzine pour moi). Une fois acheté et testé, je laisse aussi des commentaires et des conseils pour les futurs acheteurs.

Dès fois il y a des notes pas fiables, on voit clairement que ce sont des commerciaux qui laissent des commentaires genre: « je suis très satisfait, bon produit pour le prix ». il n’y a même pas de détail technique dans les avis donc je lis même pas.

Il y aussi les faux avis négatifs genre: « produit trop cher, c’est pas pour les débutants », ou « micro trop sensible »

et oui, il y a la concurrence: « mauvais produit mais upgradable, donc j’ai changé le machin en….. » et là il essaient de vendre leurs propres produits

Il y a aussi les faux tests sur youtube.

Donc les avis, oui on peut plus ou moins s’y fier mais vous aurez besoin d’expérience surtout sur votre produit si achat en ligne car vous ne pouvez tester vous même comme dans les magasins.




Vazaha be
Membre
Gold

Il y a aussi ceux du style : « La livraison était rapide »
« Je ne sais pas, je n’ai pas encore utilisé » mais surtout pour les réponses à une question.

Y en a qui sont vraiment à l’Ouest 😆

Njaka
Invité
Njaka

il faut éviter par exemple si c’est pas « vendu et expédié par amazon »

Vazaha be
Membre
Gold

Le week-end dernier par exemple, on cherchait un parc en région parisienne et bien entendu, les avis sur Google Maps étaient incontournables. Donc après avoir tout lu

Les 1256 avis ? 🙂 Faut avoir de la patiente 😆

andriana
Invité
andriana

C’est assez ironique, vous savez que Madagascar est l’un des plus gros producteurs d’avis bidon sur le web francophone?
Que si un établissement veut se faire mousser avec de faux avis ya de fortes chances qu’ils soient rédiger dans une boite basée à Tana. A l’inverse si l’on veut dénigrer un concurrent rien de plus simple que de commander des avis négatifs à la pelle.
Si vous voulez quelque chose d’à peut près objectif pour moi il faut passer soit par des sites spécialisés, soit des sites un minimum modérés. Donc pas Google ou Facebook, c’est sur.
Moi je plains surtout les « community manager » qui doivent parfois gérer de véritable « shitstorm ».

Tabraka
Invité
Tabraka

Et pour une fois, cela fait vivre beaucoup de malgaches.




rnaivos
Membre

Je le remplis donc avec une pointe d’agacement, en mettant des mauvaises notes partout.

Travaillant un petit peu dans ce milieu, où on cherche à tout moment de feedback client, je trouve qu’il est pas honnete de mettre des mauvaise notes partout. Si l’enquete de satisfaction a été bien fait, chaque « Touch point » entre l’acheteur et le vendeur doient être separé. par exemple, le deroulement de l’achat, La livraison, Le contact avec le SAV ou support … . Ici, Si la livraison s’est très mal passé (colis perdu) c’est normal de mettre une mauvaise note dessus. Par contre si l’appel au SAV/Support c’est super bien passé avec une proposition de solution, malgré la perte du colis, c’est malhonnette et contre productif de mettre une mauvaise note sur ce service specifique.

andriana
Invité
andriana

Et c’est là qu’on atteint les limites ce système. D’autant plus qu’il n’est pas voir très peu modéré pour le moment.
N’importe quoi peut dire n’importe quoi et l’algorithme fait le reste.
De toute facon on le voit bien avec ces histoires de notation, quand l’humain donne son avis à chaud, sans recul, sans réflexion ca donne rarement quelque chose de constructif.
Et comme la dictature du politiquement-correct et des réseaux sociaux nous obligent à plaire à tout le monde ou à se justifier dans le cas contraire…

kof
Membre
VIP

Houlà! Les chroniques s’enchaînent. J’en ai maintenant 3 à lire 🙂

snip
Membre
snip

Petit astuce du jour : essayer google opinion rewards (application android) .
Il permet de remunerer vos opinions sur diverses sujets. Je connais votre honnêteté mais ne mentez jamais car des fois il fais des petites feintes comme vous proposer de noter un resto dans laquelle vous n’avez jamais mis les pieds. Dans ce cas la, juste repondre je ne sais pas.
Avantage : je me fais aux alentours de 100 dollars l’année … tous mes applis payant sont payés par ca.
Inconvenient : google vous scrute et sait ou vous êtes …. mais bon , à notre ère est ce bien un soucis ?

kof
Membre
VIP

Merci de l’info. Vous auriez pu en faire une brève. 🙂

Sinon à quand une appli de fake news rewards.

Miandrisoa
Invité
Miandrisoa

Chaque année, le «Global Peace Index», ou indice mondial de la paix, classe 163 pays du monde en fonction du degré de paix et de sécurité sur leur territoire.
https://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Qui-sont-les-pays-les-plus-dangereux-du-monde–11272725
Madagascar (55è) devant La France (60è) en termes de paix et sécurité. Est-ce votre ressentie?

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Ben merde alors, j’apprend que je suis moins en sécurité ici en France qu’ a Mada ! 😛 mdr

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

J’aimerait tellement vivre a Mada avec la même insécurité et insécurité sociale qu’en France, mais ça sera pas demain !




kof
Membre
VIP

Classement complètement à côté de la plaque. Seule explication : pour une note sur 20, le barème c’est « pas de guerre (10/10) + Pas d’insécurité (10/10) ». A ce compte-là Mada obtient 12/20. 10/10 pour pas de guerre et 2/10 pour pas d’insécurité. Comme la France est constamment en guerre (au Mali, en Syrie, attentats djihadistes, gilets jaunes 🙂 etc…) ça lui pourrit sa note de guerre.

Bloo
Membre
Actif

Sans parler des agences de publicité digitale qui pourrissent internet avec des avis fictifs. Même Google a du mal à modérer.

mangableu
Membre

Moi c’est surtout sur youtube que je lis en premier les commentaires (avant de regarder le film) 🙂 . Pour les achats en ligne, je prefere zoomer l’image du produit, se referer a une marque deja connu, et regarder les tests sur youtubes. Mais bon, moi lorsque je vais sur amazon, je sais deja ce que je veux donc pas de mauvaise surprise a la reception (sauf erreur d’article).