La France à l’arrêt

Le message est très clair là non ?

Ça semble vraiment irréel depuis 48 heures de recevoir des mails de grandes enseignes en France, annonçant donc la suspension de leurs activités le temps que cette crise passe.

Mais c’est pourtant bien réel : depuis 48 heures, la machine économique française s’arrête lentement. Enfin, elle n’est pas tout à fait à l’arrêt mais c’est quasiment tout comme. Plus d’activités, quasiment plus de services, il n’y a plus qu’un seul mot d’ordre : « Restez à la maison« .

Quelqu’un aurait prédit ce scénario en début d’année, tout le monde aurait bien rigolé. Et bien là du coup ça rigole beaucoup moins, le pire est arrivé, le petit grain de sable est venu totalement gripper la totalité de la machine.

Et c’est parti pour durer un bon moment, bien entendu personne ne sait précisément mais les « scientifiques » et autres « experts » estiment que ce confinement devrait durer aux alentours .. de 6 semaines, wow !

Et bien vous savez quoi ? Je trouve que c’est une excellente chose. 6 semaines pour arrêter de courir à gauche à droite, pour méditer et philosopher un peu sur la société et le monde dans lequel nous vivons, cette course effrénée au quotidien à courir… à courir après quoi au fait ? Le temps ? L’argent ? Sa carrière professionnelle ? Tout ça ?

Quand quelqu’un va en prison à Madagascar, on blague souvent en disant de lui que maintenant, il pourra « maka saina kely« . En gros, cela signifie qu’il a largement le temps maintenant de réfléchir sur ce qu’il a fait pour qu’il en arrive là où il est, en prison.

Euh oui mais aujourd’hui, le taulard, c’est nous tous ! Nous n’allons pas vraiment en prison, diriez-vous ? Ah bon, priver quelqu’un de sa liberté de se déplacer, d’aller et venir librement à sa guise, et de l’enfermer dans quelques m², vous appelez ça comment vous ? 🙂

Comme le taulard d’Antanimora, nous pouvons donc tous « maka saina » kely aujourd’hui. Sur notre mode de vie. Sur toutes ces courses à gauche à droite. Sur cette recherche perpétuelle de pognon, du toujours gagner plus d’argent, du toujours acheter des gadgets et des con*neries inutiles, bref, de toute cette perpétuelle course en avant. Fuite même pouvons nous dire ?

Vous savez, nous autres humains, quand notre corps est soumis à une infection ou un virus quelconque, nos défenses immunitaires sont programmées pour lutter contre ces intrus. La fièvre est par exemple un mécanisme de défense pour tenter de chasser ces envahisseurs indésirables. Au passage c’est la raison pour laquelle l’usage de l’ibuprofène est fortement prohibé car ce médoc se charge en fait … de désactiver la fièvre ! Donc si notre organisme ne peut plus se défendre, bonjour les dégâts, wow !

Loin de toute considération cosmique, mystique, ésotérique ou de tout ce que vous voulez, imaginons 2 secondes que notre chère planète Terre était malade elle aussi ? Malade de beaucoup de choses : de cette surexploitation effrénée. De cette surconsommation débile. De ce réchauffement climatique dû à nos modes de vie.

Et exactement comme notre organisme, la Terre mettra également en oeuvre son propre mécanisme de défense. Sous la forme par exemple d’un bon petit virus contagieux, pas franchement létal à grande échelle mais juste ce qu’il faut pour mettre à l’arrêt le monde entier.

Les férus de la Bible pourront aussi parler de ce qui est arrivé à Sodome et Gomorrhe mais comme qui dirait, j’étais pas né à l’époque donc je ne peux pas trop juger 🙂

Par contre ce qui se passe aujourd’hui, vous, moi, le voisin, nous y sommes tous ensemble et jusqu’au cou même.

Donc que nous le voulions ou non, après cette crise, il y aura pas mal de choses à changer. Dans nos modes de vie, nos comportements consuméristes, notre pollution, notre pillage effréné des ressources naturelles.

Oui je suis convaincu que ce coronavirus est pour le moment un simple avertissement. Un coup de semonce comme on dit. Après soit on en tient compte soit on continue dans notre délire.

Mais il n’est pas dit que le prochain coup de semonce sera encore aussi indulgent. Combien de cas la grippe espagnole déjà en 1918 ? 500 000 000 environ

Et combien de morts ? Entre 50 et 100 000 000.

Tongava saina daholo amzay tenisany ! Il est vraiment grand temps de revenir à un mode de vie plus respectueux de notre chère Terre.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

18
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Soso
Invité
Soso

Super billet, Elman.

Ralay
Membre
Gold
Ralay

un petit remake live de « Phenomenes » de Night Shysmalan?

CLAUDE
Membre
CLAUDE

« Tongava saina daholo amzay tenisany ! Il est vraiment grand temps de revenir à un mode de vie plus respectueux de notre chère Terre. »

On peut vous répondre comment ?

Sûr ry tia ?

Sinon, merci pour cet article, nous avons le temps d’y réfléchir.

Bon courage à nous tous/toutes.

Freuu
Membre
Freuu

Il est vraiment grand temps de revenir à un mode de vie plus respectueux de notre chère Terre.

Et plus respectueux de l’Homme, c’est à dire des femmes et des hommes qui travaillent, quel que soit leur travail.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Et si on redémarrait a l’age de l’homme des cavernes ?

Le pays endémique aurait peut être la chance de faire partie des plus grands pays émergeant ! 😛 mdr

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Non ici même les cons on ne les insultes pas (et si je pouvais vous dire bye …) ! 😛




Tenagaga
Invité
Tenagaga

Très philosophique. Merci.

Tenagaga
Invité
Tenagaga

En parlant de la France, est-ce qu’on na pas trompé ses citoyens? Un dirigeant a bien affirmé que cette maladie a très peu de change d’arriver en France? Qui a écouté les médecins des hôpitaux qui ont lancé l’alerte sur l’état de la situation catastrophique?

kof
Membre
VIP

J’ai un souci. On a une bagnole qui doit passer la révision + contrôle technique lundi. J’amène la bagnole chez le garagiste qui va faire la révision et va ensuite l’amener au CT en face de chez lui. RV pris depuis avant le confinement. Je sais que les garages et les centres de CT sont ouverts mais c’est autorisé pour les particuliers ou pas? Et dans quelles conditions. Il faut cocher quoi dans le formulaire pour ça? 🙂 Il faudra que j’appelle le garagiste.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Votre garagiste normalement, lui doit avoir une autorisation professionnelle et peut venir chercher la voiture, faire le boulot et la passer au ct et vous la ramener chez vous après .

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Autrement en plus noir, vous êtes sympa de faire la révision et le ct pour celui qui héritera de votre voiture … 😛 mdr

njaka
Invité
njaka

mba mandehana @zay tongotra fa manimba couche d’ozone mi charge trotinette lava io.

Ralek
Membre
VIP

j’étais pas né à l’époque donc je ne peux pas trop juger

J’adore <3, j'ai ri comme un cochon!

Je vous rejoins. Ce virus est clairement un cygne noir (cf, la théorie du Cygne noir).

Clairement, là, le monde occidental navigue à vue voire même à l'aveugle.
Comment sera le monde occidental dans quelques mois, personne ne le sait.

J'ai fait une tribune sur ça https://www.actutana.com/pourquoi-la-france-et-dautres-pays-occidentaux-risquent-de-faire-pire-que-la-chine/
Pour compléter un peu.
Le confinement ça donne des ailes… ou pas.




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!