La France au Moyen-âge…

Gné ? Oui oui, j’ai regardé avec intérêt la passionnante émission présentée par Stephane Bern sur France 2, émission intitulée « Laissez-vous guider ».

Une excellente série de présentations, dont une qui retrace la France du Moyen-âge, la France … d’il y a 1000 ans donc wow. Et ce n’est pas du tout un énième documentaire ennuyeux sur le sujet, non, on vous replonge vraiment dans le Moyen-âge à coups de représentations 3D, venant s’incruster sur les lieux tels que nous les connaissons aujourd’hui, reconstitutions sur la base de documents, d’archives et tout ceci sous la houlette d’une batterie d’historiens experts dans cette Histoire de France.

L’occasion donc de découvrir pendant 2 heures Paris telle qu’elle était à cette époque, avec ses châteaux, ses métiers, ses chevaliers, ses rois, ses activités commerciales, ses monuments… l’occasion également de découvrir des pépites méconnues comme l’île de la Cité qui feront certainement l’objet de futures visites de votre serviteur 🙂

Bref, une Capitale déjà « grouillante » en son temps, fourmillante d’activités. Certes moyenâgeuse aussi, avec ses rues étroites où vous aviez de fortes chances de vous faire trancher la gorge à l’époque 🙂 Et contrairement aux idées reçues, pas sale du tout, on pensait déjà aux bains publics (les étuves…), et ils savaient déjà s’amuser aussi à l’époque.

On découvre également ce que les gens mangeaient au Moyen-âge, comment ils étaient habillés..

Il y a 1000 ans donc ? Et bé dites donc, en regardant cette émission, la première réflexion que j’ai eue c’est qu’il y a 1000 ans, les Parisiens vivaient beaucoup mieux que certains aujourd’hui en 2020 dans certains pays endémiques 😯

Tena sérieux marina e ! C’est tout simplement hallucinant. Madagougou aurait donc 1000 ans de retard ? C’est cruel à admettre mais c’est la réalité.

Et l’autre gros problème c’est qu’ils ne se sont pas tournés les pouces depuis ces 1000 ans. Du Moyen-âge à la Révolution de 1789, de la fin de la monarchie au passage vers la République, le siècle des Lumières, la révolution industrielle, l’essor technologique, les infrastructures, l’éducation, la connaissance, la construction et la consolidation de la République, des Institutions… avec toujours, malgré des moments peu glorieux dans son Histoire, ce souci de préserver au maximum son patrimoine… On a coupé la tête au roi mais on n’a pas brûlé ses châteaux.

Bref, la France telle que nous la connaissons aujourd’hui est l’aboutissement de tout cela.

Donc je suis désolé mais on ne rattrapera pas ces 1000 ans … en 5 ans, comme certains le prétendent. Ni même en 10.

La France a eu ses Lumières. Et elle les a toujours d’ailleurs. A Madagougou, les lumières se sont éteintes avec la Jirama depuis 2009, et elles ne sont hélas pas prêtes de se rallumer.

Allez bon courage à vous, pour ma part je trépigne d’impatience d’aller voir tous ces pans entiers d’Histoire et cette richesse culturelle et patrimoniale française, avec des milliers d’endroits rien qu’en Ile-de-France. J’ai déja beaucoup appris de l’Histoire et de la Géographie de cette France pendant mes années lycée, aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir voir tout ça de mes propres yeux, et je ne me priverai pas de le faire.

Alefa, hâte de me faire vacciner et d’avoir mon passeport pour aller visiter tout cela.

Avatar

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ACTUTANA