La France est en difficulté

Sachons raison garder

C’est un fait, depuis de longs mois, les difficultés se bousculent au portillon de la France.

Quelles difficultés ?

D’abord ça a commencé avec ces gilets jaune qui auront bien battu le pavé pendant de longs mois. Accompagnés des casseurs, qui auront fait pas mal de dégâts dans les grandes villes françaises.

L’affaire de la réforme des retraites a ensuite suivi, avec en point d’orgue les longues grèves du mois de décembre 2019 qui, encore une fois, auront bien em*merdé les usagers pendant de longues semaines.

Ensuite, le coronavirus qui s’invite aux festivités, et sur lequel on n’a pas vraiment de visibilité. Par contre, si le nombre de décès explose dans les prochains jours, là je peux vous garantir que ce sera vraiment panique à bord. Les discours auront beau être rassurants, même si le taux de mortalité est faible comparé au nombre de contaminés, personne n’a encore envie de mourir.

Nous avons déjà tous vu ce genre de films avec des pandémies, des virus, de la peste, de l’ebola, etc. Mais de là à ce que cela devienne réalité, beaucoup de personnes sont sous le choc puisqu’ils en deviennent acteur. Dans la vraie vie.

Pour ma part, ayant déjà vécu l’épisode endémique yersinia pestis, je ne m’en fais pas trop. Bien suivre les consignes, se laver soigneusement les mains 10 fois par jour, éviter de toucher les surfaces « populaires« , genre barres dans le train, boutons d’ouverture, poignées de porte, bannir les poignées de main et les bises, bref, dresser temporairement quelques « barrières » avec autrui.

Le stade 3 se précise

La question n’est plus de savoir si on arrivera au stade 3 mais quand est-ce qu’on arrivera au stade 3. D’ici 2 à 3 semaines selon les observateurs. Quand on y sera, on avisera sur les nouvelles mesures à prendre, rien ne presse. Et il y aura toujours des parades, comme le confinement chez soi et le télétravail.

Tout ce que je viens d’écrire, des millions de Français le pensent et en font de même. Je ne sais pas si on arrivera au même niveau de gravité qu’en Italie mais j’ai l’impression que jusqu’ici, chiffres à l’appui, l’épidémie est mieux contrôlée en France. Mais bon, encore une fois, nul ne peut prédire ce qui nous attend demain, donc restons vigilant et concentré. Par contre ce qui est quasiment sûr c’est que nous sommes encore dans la phase croissante de l’épidémie, les chiffres vont donc encore s’alourdir, avec celui des décès qui sera particulièrement scruté.

Les 3-4 prochains mois risquent donc d’être particulièrement rock’n’roll. On attend avec impatience le 21 juin, premier jour de l’été ici dans l’hémisphère nord. Ces petits virus et ces petites grippes disparaissent généralement au fur et à mesure que le thermomètre augmente.

Et dernier point, mais c’est quoi toutes ces tempêtes qui frappent les côtes sans discontinuer depuis quelques semaines ? Avec des vents violents qui arrivent jusque dans la Capitale ? Ça fait vraiment beaucoup de difficultés mais quoiqu’il en soit, on a toujours de quoi manger … et l’eau sort toujours lorsqu’on ouvre le robinet 🙂

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
25 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
drako

Cette tempête se prénomme norbert ô

lalabe

Si Ratsirahoanana vient nous perturber jusqu’ici avec sa tempête, la suite sera difficile.

Pour ce qui concerne le Coronavirus, le niveau 3 pointe effectivement son nez à l’horizon, les entreprises françaises s’organisent. Télétravail, présence restreinte des personnes sur les sites voire une éventuelle fermeture des administrations. Nous n’en sommes pas là, mais cette guerre bactériologique organisée par on ne sait qui, sème la panique comme pour vider les rayons des grandes surfaces, ou bien la disparition de masques dans les hôpitaux, à Bichat ou ailleurs. 600 masques ont disparu dans cet hôpital parisien, et avec la pénurie, les vols de solution hydro-alcooliques dans plusieurs laboratoires s’intensifient.

ilpensiero

si la france l’est, je n’imagine pas celle de mada

ilpensiero

espérons, espérons, parce que j’ai bien peur que mada ne puisse gérer ce genre de crise, même pas le velirano ne pourrait la gérer

andriana

C’est encore l’été à Madagascar, par contre à partir de fin-mai va falloir arrêter de fanfaronner et commencer à sérieusement réfléchir avec des hivers où la nuit les températures descendent dans les négatives dans certaines régions.




Afist

Le PM français répondant à la question d’un journaliste demandant le nombre de contaminés, il y a exactement 49,3 cas recensés 😉

Mauro

493 plutôt…

Ralek

Ces petits virus et ces petites grippes disparaissent généralement au fur et à mesure que le thermomètre augmente.

Quand Trump a dit ça, tout le monde rigolait…
Tout le oublie souvent qu’il a des conseillers et des spécialistes autour de lui.

Par contre, quand on regarde les médias, on a l’impression que c’est la difficulté.
Mais quand on va dehors (ici à Rennes) tout est normal. Pas de panique, les rayons sont toujours approvisionnés. On a quelques cas pourtant.
La difficulté, c’est surtout les médias qui l’invente.

Je fais toujours le parallèle avec le H1N1 en 2009. Qui était plus grave car elle touchait plus de catégories. Ici c’est quand même ceux qui sont fragiles qui sont victimes…
Même à Mada, il y avait 3 morts. On n’avait pas cette panique actuelle.

mpijery

Même à Mada, il y avait 3 morts.

du H1N1 ou Covid-19?

R.V

H1N1, 3 morts à Mada.
C’est vrai que pour l’instant, le Covid-19 n’est pas au même niveau que H1N1 qui a fait 17 000 morts dans le monde, dont plus de 3 000 aux USA.
Nombre de morts par pays : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_A_(H1N1)_de_2009-2010_par_pays

kof

Quand Trump a dit ça, tout le monde rigolait

Tout le monde rigolait car pour lui c’était une certitude. Or on en sait rien. C’est juste une possibilité.




kof

🙂

kof

Je ne sais pas si on arrivera au même niveau de gravité qu’en Italie

C’est une certitude, on y arrivera. Mêmes causes (foyers multiples, porteurs plus ou moins sains contagieux…) mêmes effets (progression exponentielle). On sait que chaque personne infectée transmet le virus à 2 ou 3 personnes en moyenne. Les 1000 cas seront atteint aujourd’hui ou demain.

Daboulkanieche

C’est totalement faux la France n’est pas en difficulté…
La France est un pays malade c’est différent…!
Nous ne sommes pas en phase 3 mais bel et bien en phase terminale…

Aneto

La France en difficulté ??????!!!!!!!
Tient malgré les grèves la ratp a fait des benefices
….. Et la moindre tempête est fait plus de dégât q les casseurs
…… J allais oublié les grèves en allemagne Espagne Angleterre italie
Il ne faut pas que regarder la tv fr…..




kof

mdr

Hubernatus

Depuis Sarko c’est la vraie Malédiction et ce n’est pas finie quand le veuille ou non

Rainintsara

Ben on va pas à la RNS alors cette année.

Rainintsara

Miandry izay CEN miseho eo izany koa. Isan-taona toa mandefa mail ry zalahy fa hatreto toa mitady hanao fomba gasy




Debile Profond 2.1.5 ™

Chez moi dans le fin fond du trou du c** de la France a la frontière, on a quand même le plus grand Lidl de France et avant qu’il soit vidé comme chez vous les Parisiens ce sera pas demain ! 😛
photos prises hier matin.

comment image
comment image
comment image
comment image
comment image
comment image

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!