« La France ne transigera pas sur sa souveraineté »

Nous avons tous suivi avec attention la visite éclair du Ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian à Antananarivo et même si très peu d’informations ont filtré sur les coulisses et les « off » de cette visite, s’il y avait un seul point à retenir, ce serait bien celui-ci : « la France ne transigera pas sur sa souveraineté ».

Effectivement, c’est bien une continuité et une affirmation de la position française, incarnée par le Président Emmanuel Macron et qui s’est manifestée clairement par 2 fois : la première c’était en octobre 2019, où le Président français, en visite sur ces îles (une première soit dit en passant), a fermement énoncé son célèbre « Ici c’est la France« . Puis, plus récemment, a confirmé la classification de ces îles en réserves naturelles.

Lire : Madagascar : la France augmente son aide mais ne cède rien sur les îles Eparses

Tout le reste, ces histoires de cogestion, de restitution (lol), de « commission mixte » et autre  « concertation » nationale ou bipartite ne sont que de la poudre aux yeux : reny malala a tranché, zay, vita.

Andry Rajoelina est très bien placé pour savoir que dans la vie il y a ceux qui tiennent les flingues. Et il y a ceux qui creusent. Il l’a même souvent mis en oeuvre pendant la Transition.

La vie étant un éternel recommencement mais souvent avec inversion des rôles, aujourd’hui c’est la France qui possède les flingues, c’est comme ça. Euh oui et donc c’est au tour d’Andry Rajoelina de creuser.

Les 2 prédécesseurs d’Andry Rajoelina avaient très tôt compris ce rapport de force et c’est pour cela qu’ils n’ont jamais réellement insisté sur cette question des îles Eparses : « atody miady amam-bato » comme on dit en malgache. Avec une armée malgache et sa puissance de feu qui tiendrait paraît-il 7 minutes en tirant sans discontinuer, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina ont effectué un repli réellement stratégique, tandis qu’Andry Rajoelina a exactement fait le contraire, en s’engouffrant tête baissée dans cette voie sans issue.

Ça me rappelle un peu une petite anecdote survenue dernièrement : ardine et moi on se baladait à pieds et au hasard dans les rues de notre petite commune. On arrive dans un espèce de passage. Ardine dit « je crois que c’est une voie sans issue« . L’elman réplique « t’es sûre ? Attends je vais aller voir« . Ardine : « Ok je t’attends ici alors« . Qui c’est qui est revenu 5 minutes plus tard la queue entre les jambes ? Hihi, mba henoy ihany hoa ny vadinareo 🙂

Bref, pour en revenir au sujet, zay, « tampona ny domy » comme on dit en malgache. Pour espérer une autre issue il aurait fallut la finesse stratégique d’un Didier Ratsiraka il y a 45 ans mais bon, c’était une autre époque ça. Tout le monde n’aura pas fait l’École navale 🙂

Bien évidemment, l’élégance à la française contrairement à la .. euh … comment dire .. « rugosité » malgache, ne vous mettra jamais publiquement et honteusement au pied du mur. Et c’est tout le sens de cette visite ministérielle à Madagascar : on va plutôt parler de « renforcement de la coopération« , de 240 millions € d’aides, de visites de courtoisie du Rova, etc.

… mais « la France ne transigera pas sur sa souveraineté« .

Zay, vita, les volontés du grand Charles ont bien été suivies à la lettre.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

41
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Katsaka
Invité
Katsaka

Votre conclusion est imparable à cet instant mais d’autres facteurs peuvent changer le résultat.

Je retiens quand même ce que disait Radidy à Ivato quand un journaliste lui posait la question: ces iles sont bien française? « Pour le moment », il a répondu sans chercher trop. J’avoue que j’étais scotché quand j’ai entendu cette réponse simple. Je me demandais, est-ce qu’une autre personne pouvait sortir cette réponse avec une telle assurance? Question sans importance mais l’essentiel réside dans cette réponse. Même en montrant ses muscles en faisant des déclarations humiliantes, les faits sont têtus: ces îles sont bien malgache. Est-ce que vous vous sentez tranquille et à l’aise en étant sur une terre qui ne vous appartient pas même si vous avez toute la puissance du monde? Il y en a suffisamment d’exemples dans ce bas monde. Rappelez-vous le rapport de force pendant la colonisation et que des partisans de Madagascar français existaient aussi.
Une des qualités des malgaches est quand même la patience. J’ai donc espoir que ces îles nous reviendront d’une manière ou d’une autre.
Quant aux deux anciens dirigeants qui n’ont pas osé demander ces iles, ils avaient tort, vraiment tort. Je ne vais pas disserter…

babakaty
Invité
babakaty

Je ne dédouane pas Ravalo parce qu’il n’a rien fait pour ces îles pendant son mandat ,mais il était pragmatique .D’ailleurs ,il a encore affirmé son point de vue réaliste sur le sujet pendant le dernier débat entre deux tours à la dernière élection présidentielle .Rajoelina le populiste a promis de changer la donne en promettant la restitution de ces îles à Madagascar .C’est vrai que c’est un cuisant échec pour lui et son égo ( d’où peut être sa mauvaise mine),certains conseillers zélateurs lui ont induit en erreur . On lui a promis l’aide de la Russie de Poutine pour reprendre ces îles et …Mayotte au passage (lol) ,mais je le vois mal déclarer la guerre avec sa …mère patrie puisqu’il est Français lui aussi et toute sa famille vivent en France et n’aimeraient pas s’exiler à Saint Petersbourg ou Moscou ou autre que la France .D’ailleurs,la Russie n’en a pas ciré du cas Malagasy…
Vous parlez de …patience ,vous avez encore de l’espoir qu’un jour ces îles deviendront Malagasy et je vois bien que vous y accrochez (je ne crois pas que c’est le cas de ANR) et comme le dit l’adage l’espoir fait vivre les …imbeciles
Malgré tout,c’était un revers sans précédent pour ANR et son…peuple ,tout son peuple ,tout ce qui se considère Malagasy ,tout est humilié par cette promesse populiste irréfléchie non tenue,notre fibre nationaliste a vraiment pris un coup et j’ose espérer que ceux qui sont au pouvoir sauront galvaniser ce désespoir en réveil patriotique ,en travaillant ,travaillant bien pour des choses plus réalisables et bénéfiques pour Madagascar et son peuple,pour faire en sorte qu’on avance enfin

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Rajoelina le populiste a promis de changer la donne en promettant la restitution de ces îles à Madagascar

Beaucoup de promesses faites pendant sa campagne …
Dans 4 ans nous pourrons faire le bilan de son mandat avec ce qui aura été fait et non fait, mais dès aujourd’hui nous pouvons constater le premier échec confirmé d’une de ses promesses !

carole
Membre
carole

Merci Babakaty, bien dit.

Hova
Invité
Hova

Est-ce que vous vous sentez tranquille et à l’aise en étant sur une terre qui ne vous appartient pas même si vous avez toute la puissance du monde?

L’histoire en est rempli d’exemples. Les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey sont bien plus françaises qu’anglaises. Le patois normand y est encore une langue officielle.
Et je ne vous parle même pas du continent américain… Croyez-vous que Donald Trump ne dort pas la nuit en pensant à ces pauvres améridiens?

Hova
Invité
Hova

C’est qui Charles?

Pov de nous
Invité
Pov de nous

Charles le gardien du courant politique français pardi! Charles (de) Goal.




ilpensiero
Invité
ilpensiero

je n’ai jamais vu un filou pareil; ses admirateurs le qualifiait de « efa nivoatra, efa nihamatotra blabla » mais le fait est toujours là, après avoir présenté son IEM entouré d’experts et de financements déjà prêts, voila qu’on se retrouve avec une aide financière de la france pour qu’on ferme notre gueule sur les iles éparses; Il semble déjà loin la promesse faite par le prezida sur les iles éparses avant le 26 juin. Il n’y a que les idiots qui continuent de croire a quelque chôse

Jango
Invité
Jango

Ce n’est pas un simple camouflet, c’est une humiliation.
Il a perdu la face sans qu’on ait besoin de le lui dire.

S’il a un peu d’orgueil, pourquoi il continue de scolariser
ses enfants en France ?

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Au japon le gars se serait déjà fait harakiri ! : P

Katsaka
Invité
Katsaka

Ca arrive tout le temps sur la scène internationale. Quelques exemples:
– signés en grande pompe à Paris l’accord sur l’environnement, les américains de Trump s’est retiré
– signés par les grandes puissances avec l’Iran, les américains de Trump s’est retiré
– après avoir soutenu et se sont sacrifiés pour les américains et les occidents, les américains de Trump a laissé tomber les Kurdes
– …
C’est peut être notre tours d’être temporairement humilié, voulu ou involu. Encore une fois, Il faudrait que vous sépariez la restitution des éparses et ANR.

zafimbaza
Invité
zafimbaza

On te donne plus de 260 millions pour faire joujou et tu réclames les Eparses? Pour moins que ça tu as fait un coup d’Etat , alors va te coucher!
Interview imaginaire de J Y L .

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Il a putsché ra8 pour les terres soit disant « vendue » a daewoo, lui il vend les terres arables aux arabes et aujourd’hui les îles éparse pour 260 millions a la France …




carole
Membre
carole

Espérons que la Sainte marie et Nosibe ne fassent pas partie du pack, lol
Sinon, on peut vendre aussi Nosilava, non?

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Espérons que la Sainte marie et Nosibe ne fassent pas partie du pack

Sainte Marie n’est plus Française ? 😛 mdr

L’histoire retient le nom de Thomas Tew, un célèbre et riche pirate qui épousa une princesse du pays. Leur fils, le roi Ratsimilaho, devint l’un des premiers métis, dits zanamalata, connus de la côte Est de Madagascar. La fille de celui-ci (donc petite fille de pirate), la princesse Betty, est celle à qui l’on attribue la signature de l’Acte officiel de donation de l’île Sainte-Marie à la France le 30 juillet 1750. On note la période entre 1685 et 1720 comme l’âge d’or de la piraterie à Sainte-Marie. On fait état de plus d’un millier de pirates habitants ou faisant escale sur l’île. La baie était l’endroit préféré des plus grands pirates de l’histoire, leur repaire, là où ils ramenaient les bateaux volés. Les rendus de procès, les journaux de bord et les cartes maritimes le prouvent.

https://www.voyagemadagascar.com/pirates-sainte-marie

Nasser
Invité
Nasser

Nuance ,260 millions de prêt français mais non de dons gratuits désintéressés.

kof
Membre

Dans les faits un ministre des affaires étrangères français a beaucoup plus de pouvoir, de puissance et de prestige qu’un PRM. Donc en fait la vérité c’est que c’est Le Drian qui s’abaisse au niveau de ANR. Juste pour remettre les choses dans leur contexte. lol

babakaty
Invité
babakaty

Malheureusement ,même si vous l’avez dit sur un ton ironique voir sarcastique ,vous avez raison ,c’était Le Briand qui s’est abaissé au niveau du dijaka




Rakotoson Velo
Invité
Rakotoson Velo

Faly ndray aloha ny vazaha.. He he he… Voatsika ilay prezda zandrikely gasy domalahy sy donto ozy quai d’orsey.. Esya ee…

babakaty
Invité
babakaty

Zandrikely vendra-ripo koa

yoko
Invité
yoko

tout est juste, sauf la « fermeté » de Macron que vous percevez très mal ( c’est une chauve-souris, ni de gauche ni de droite, venant de la Banque Rothschild pour finir ministre socialiste des Finances, et qui passe pour plus intelligent qu’il n’est, et donne souvent raison à celui qui parle en dernier ). A Mada, l’indépendance se limite au timbre et au drapeau… Si ces îles où pour le moment aucun gisement n’a été découvert revenaient à Mada, elles seraient aussitôt convoitées par la Chine ou la Russie, des prédateurs plus féroces que la France ( la Chine a mis la main sur les îles Spratleys en Mer de Chine et compte annexer tous les cailloux qui s’y trouvent, quitte à créer des îles artificielles en béton; quand aux Russes, ils ont planté leur drapeau sous le pôle nord ).

mangableu
Membre

Au lieu de batailler pour des iles, prenons de l’avance par rapport aux autres pays: colonisons une partie du pole sud!

angady
Invité
angady

quant à moi, au regard de comment nous, malgaches, gérons notre environnement, je dirais qu’il vaut mieux que ces îles restent françaises. je suis plus confiant pour l’avenir des tortues de mer et autres espèces animales et végétales qui y vivent. sérieusement.
et puis la france a besoin de ses zones de pêche et ses voies maritimes, ils ne vont pas en lâcher pour les beaux yeux raybanisés du dj tout de même.
et enfin, vous aurez beau exhiber l’injonction de l’onu des années 70, la france fait partie de son comité très restreint de sécurité, autrement dit, tient cette belle organisation par les couilles, donc excusez mais ça tient du ridicule. oubliez ça et passons à autre chose. on fait quoi avec les 240M€ par exemple ? tiens, si on créait des emplois pour des malgaches? ça serait une bonne idée pour une fois.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!