La ligue du LOL vous connaissez ?

Cette affaire fait actuellement la Une des media en France. De quoi il en retourne au juste ?

Pour résumer, une poignée de personnes, elles-mêmes issues du monde médiatique (journaux, pub, etc.) avaient créé un groupe privé sur un célèbre réseau social. L’objectif  de ce groupe ? Cibler d’autres internautes en vue de les harceler.

LireLigue du LOL : cinq questions pour comprendre l’affaire et ses enjeux

Pas le harcèlement lourdingue, gras, injurieux voire diffamatoire (enfin si dans certains cas), non, en général, c’était, comme dire, un peu plus raffiné et subtil que cela mais au final, cela restait quand même du harcèlement moral, sur le long terme en plus.

Ce fait d’actualité interpelle car vu la cadence des commentaires sur actutana, on ne peut que se sentir immédiatement concerné.  Ma position ne change pas : quand c’est gratuit, aveugle, bête et méchant, comme avec cette ligue du LOL, cela ne présente aucun intérêt. C’est purement gratuit, de la part d’une certaine catégorie de personnes se sentant supérieurement complexés. Des péteux quoi. Ça rappelle d’ailleurs un peu le dîner de cons, avec ces **** à la recherche perpétuelle d’un Pignon à se farcir. Et d’ailleurs ça se termine de la même façon pour les méchants : mal.

Est-ce que nous sommes ironiques sur actutana ? Oui beaucoup. Sommes-nous méchants ? Non, seulement de temps en temps, quand ils dépassent les bornes. Qui ça ils ? Nos chers gouvernants la plupart du temps. Faisons-nous du harcèlement moral ? Oui mais juste ce qu’il faut car ces mêmes dirigeants ne doivent jamais oublier qui doit être redevable envers qui.

Et ressasser chaque jour les nombreuses promesses électorales, c’est du harcèlement ? Non c’est juste une piqûre de rappel. N’est-ce pas par exemple le monsieur qui avait promis de résoudre le délestage en 3 mois, 6 raha fara faha betsany ?

Sommes nous diffamant et injurieux ? Non ça je n’aime pas, c’est pas du tout le genre de la maison mais par contre, encore une fois, quand trop c’est trop, nous n’hésitons pas à durcir le propos.

Cette affaire de la ligue du LOL repose enfin et une nouvelle fois l’anonymat des intervenants sur le net. Certains politiques en France, leur Président de la République en tête, aimeraient bien remettre en question ce droit à l’anonymat. Hé oui, renseignement pris, s’exprimer anonymement sur le web fait bel et bien partie des droits du citoyen numérique en France.

Bref, comme on le voit, tout ceci pose encore des interrogations, même au pays des Droits de l’homme et du Citoyen où tout est pourtant réglé comme sur du papier à musique.

De toutes les façons il suffit de faire comme dans la vraie vie : quand vous prenez la responsabilité d’ouvrir un espace de discussion, et bien vous le modérez c’est tout. Depuis la nuit des temps du web (et j’en connais un rayon sur ce sujet), c’est comme ça. Zay, vita, problème réglé. Tant que la ligne jaune n’est pas franchie, ça va. Quand c’est le cas, avec récidive, et bien bye et puis c’est tout, pas de quoi faire tout un fromage. Liberté d’expression certes, mais pas liberté de dire n’importe quoi. Ni n’importe comment.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
9 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
mangableu

Tout est clair; Recu 5/5. Une petite chose que j’aimerai juste ajouter et qui n’engage que moi c’est: «  Essayez s’il vous plait de faire des critiques constructives pour contribuer à faire avancer les choses ». Le halako bika tsy tiako tarehy ne donnera rien de positif car nous aurons toujours un point de vue negatif envers ce gouvernement même si ce dernier essaie d’améliorer les choses. 🙂

despote

Déjà, faudrait remettre les choses dans leur contexte. La Ligue du LOL harcèle les cibles, journalistes pour la plupart, en postant à intervalles réguliers des messages agressifs sur leur compte Twitter, ce qui comme l’explique Capucine piot entraîne dans leur sillage des twittos malintentionnés qui ont l’insulte facile.
Alors que l’espace commentaire d’Actutana s’apparente davantage à un forum de discussion
où l’on blablate sur tout et n’importe quoi. A ma connaissance, à aucun moment les actunautes se sont entendus pour mener une campagne de dénigrement à l’encontre d’une personne en particulier.

mangableu

Si on imagine la situation et l’ambiance sur actutana c’est genre tous sur une même table avec de la bonne biere (et du jus natuerl), du piment,… en train de discuter un peu de tout et de rien pour faire avancer Madagascar dans la bonne voie. Cool! 🙂

Ralek

Cristal clear!
Après, la modération commence à être chaud pour que ce soit une seule personne non?

kof

Ah la puissance de l’anonymat ! C’est une bénédiction et un fléau à la fois. Tout dépend de qui le manie. Mais c’est comme tout le reste au final. Une voiture c’est vachement utile, sauf quand un con la conduit. Là elle devient dangereuse. Faut-il interdire la voiture pour empêcher son mauvais usage par les cons ? Bien sûr que non. L’anonymat sur internet c’est pareil.

Quant à nos chers politiciens gasy, habitués au paradis terrestre que constitue pour eux Madagascar : pas de compte à rendre, abus à volonté de biens sociaux, corruption généralisée, incompétence, électeurs qui votent pour un nom et pas pour un projet et qui acceptent tout et n’importe quoi et j’en passe et des meilleurs, je comprends que l’anonymat sur internet les gêne, car ça libère la parole et les critiques. Ça vient gâcher un bonheur total, comme un moustique qui vous tourne autour pendant l’apéro et qui vous pique de temps en temps sans que vous puissiez l’écraser.




kof

Une mouche c’est pire. Car elle ne fait pas suffisamment de mal pour vous donner la motivation nécessaire pour en finir. Le moustique au bout d’un moment vous n’en pouvez plus des piqûres et vous bougez votre c*l pour employer les grands moyens. La mouche non. Mais elle n’en est pas moins agaçante. 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™

.

ACTUTANA