La plateforme AMD Fusion arrive chez Asus

Asus AMD, une alliance qui promet

Le constructeur taïwanais Asus joue la carte de l’ouverture en annonçant 2 modèles de PC propulsés par la nouvelle génération de processeurs de la firme de Sunnyvale: AMD Brazos. On ne se lassera jamais de rappeler que cette technologie réunit les deux familles de processeurs: CPU et GPU au sein d’un unique circuit, dénommé APU, afin d’allier performance et autonomie optimale. Les 2 modèles de PC portables du fabricant, embarquant la plateforme Fusion, sont un netbook et un ultraportable.

Le nouveau modèle de netbook Asus animé par la plateforme Brazos fait partie de la série EeePC et est identifié sous la référence 1015B. Quant à l’ultraportable, il intègre également la famille EeePC du constructeur: le 1215B à la différence que sa dalle fait 12 pouces et des poussières. En réalité, la réelle différence entre les deux solutions repose essentiellement au niveau de la taille de l’écran, qui est précisément de 10,1 pouces pour le netbook et de 12,1 pouces, pour l’ultraportable. Ces dispositifs gèrent respectivement des résolutions de 1024x600p et 1366x768p. Ainsi, seul le 1215B gère la définition HD en 720p. Le constructeur Asus a cependant équipé son nouvel ultraportable d’un port HDMI afin que l’utilisateur bénéficie de l’HD 1080p sur un moniteur externe.

Au niveau de l’APU Fusion, ces nouvelles solutions estampées de la marque Asus sont toutes deux animées par la famille Zacate de la plateforme Brazos. Ce fait soulève par conséquent plusieurs interrogations de la part des observateurs dans la mesure où la firme de Sunnyvale avait indiqué que la série Zacate s’adresse aux ultraportables tandis qu’Ontario, a été spécifiquement conçu pour les netbooks. Quoi qu’il en soit, le 1015B et 1215B ne sont pas équipés du même modèle d’APU Zacate puisque le premier est propulsé par le processeur monocore E-240 cadencé à 1,5Ghz tandis que le second, est animé par l’APU à double cœur E-350 cadencé à 1,6Ghz. Ces PC bénéficient toutefois de la même puce graphique Radeon HD 6310M, compatible DirectX 11.

Pour ce qui est du reste des spécifications techniques, l’Asus EeePC 1015B tout comme le 1215B est doté de 4Go de mémoire RAM et de 250 à 320Go de capacité de stockage. En termes de connecteurs, on retrouve 3 ports USB dont 2 sont en 3.0, un port VGA, un HDMI pour le 1215B, un port Ethernet, un dispositif Wifi norme n et le Bluetooth 3.0. L’autonomie annoncée tourne autour de 6 heures mais tout dépend des conditions d’utilisation. On ignore pour le moment le prix de vente ainsi que la date de sortie mais une chose est certaine, ces solutions seront prochainement disponibles en France.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!