La première journée du Google I/O 2011 riche en annonces

Android IceCream, enfin un unique OS pour tous les terminaux!

L’édition 2011 de la conférence des développeurs du géant des moteurs de recherche: Google I/O a ouvert ses portes hier, dans la salle de conférence du Moscone Center de San Francisco. Rien que pour la première journée du 10 mai, autrement dit hier, la firme de Mountain View a multiplié les annonces. Quelles sont alors les principales nouveautés annoncées durant la première session de l’évènement Google I/O 2011?

Comme il est de coutume durant les conférences des développeurs, la première journée de l’évènement Google I/O 2011 a débuté par la présentation des différentes statistiques se rapportant aux activités du géant du web. Ainsi, on a appris que le système embarqué de Mountain View propulse aujourd’hui plus de 100 millions de terminaux à travers le monde. Un résultat essentiellement dû à la « solide » collaboration existante entre le géant des moteurs de recherche et les acteurs de la mobilité. A ce propos, Google annonce qu’il collabore désormais avec 36 constructeurs assembleurs, 215 opérateurs mobiles et dispose d’une « armée » de 450000 développeurs. Concernant toujours le système embarqué de la maison de Mountain View, cette première journée a permis de découvrir la très attendue mouture 2.4 alias Android IceCream, qui sera disponible au quatrième trimestre. Connue plus précisément sous le nom de code IceCream Sandwich, cette nouvelle version de l’OS de Google s’adresse à toutes les familles de terminaux nomades, allant des smartphones aux tablettes, en passant même par les netbooks. Parmi les nouveautés annoncées pour cette version figurent le nouveau lanceur d’apps, une multitâche optimisée et pratiquement toutes les fonctions apportées par Honeycomb 3.0.

En parlant justement de l’OS Android dédié aux tablettes, cette première journée de la conférence Google I/O 2011 a vu la présentation de sa première mise à jour: 3.1. Proposée dans un premier temps aux tablettes Xoom de Motorola et uniquement celles qui ont été distribuées par l’opérateur Verizon, la MAJ 3.1 d’Honeycomb offrira l’opportunité de modeler la taille des widgets, d’optimiser la fonction USB Host et de gérer plusieurs périphériques USB dont la manette de la console Xbox 360. Toujours au sujet d’Android OS, Google vient d’établir une convention avec ses partenaires, notamment les constructeurs OEM et les opérateurs afin qu’ils fournissent un support de mises à jour pour leurs terminaux commercialisés et ce, durant une durée de 18 mois. Désormais, les androphones et les tablettes migreront donc vers les moutures récentes une fois disponibles et par conséquent, seront davantage dans l’air du temps, quelle que soit leur date de sortie. Après s’être attardée sur son système embarqué, la maison Google a entamé la présentation de ses principales nouveautés à venir. Parmi ces dernières figure le projet Tungsten ayant pour but de centraliser les interfaces de tous les équipements connectés en général et d’intégrer le marché de la domotique en particulier.

Pour ce faire, la firme de Mountain View a réalisé une petite démonstration des possibilités de sa borne Tungsten qui, connectée au service de musique cloud et à un périphérique NFC, est par exemple capable de lancer automatiquement un titre rien qu’en passant la jaquette d’un CD devant la solution. Dans ce contexte, Google a présenté l’API Android Open Accessory Developement Kit permettant de rendre n’importe quel accessoire ou périphérique contrôlable via le système embarqué, pour peu qu’il soit compatible. Les dernières annonces de cette première journée du Google I/O 2011 concernent les nouveaux services cloud du moteur de recherche. Ces derniers sont Google Music, le nouveau service d’écoute mais également de partage de musiques et VOD, le service de vidéo à la demande. A noter que Google Music est encore en version bêta et que les deux nouveaux services sont déjà en ligne mais sont exclusivement réservés aux USA pour le moment.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!