La redondance

Ça marchera toujours, quoiqu’il arrive

Gné, quoi la redondance ? Comme c’est un concept qui semble inconnu à Madagougou, googlons donc la définition de ce machin.

En ingénierie, la redondance est la duplication de composants ou de fonctions critiques d’un système dans le but d’augmenter la fiabilité du système, généralement sous la forme d’une sauvegarde ou d’une sécurité intégrée, ou pour améliorer les performances réelles du système.

Ouh là, encore un délire d’informaticiens ? Euh oui mais pas seulement. La redondance peut s’appliquer à de nombreux, à de très nombreux compartiments de la vie au quotidien.

La redondance par exemple c’est avoir 2, voire davantage, de fils électriques, quasiment indépendantes les unes des autres. Oui ? Oui, du coup si l’un des fils casse, vous avez toujours le courant qui arrive chez vous. Et vous pouvez donc faire des travaux de maintenance sans devoir couper le jus à la moitié du pays, n’est-ce pas la Jirama ?

Avoir 2 voitures c’est bien aussi non ? Quand l’une tombe en panne, vous n’êtes pas bloqué, vous pouvez utiliser l’autre.

2 connexions internet de 2 FAI différents à la maison ? La probabilité que les 2 tombent en rade en même temps est, je ne dis pas impossible, mais très très faible. Moi j’ai 3 connexions chez moi, en 1000 jours j’ai toujours été connecté sans interruption.

L’eau ? 2 circuits parallèle pour assurer l’acheminement et permettre ainsi une alimentation permanente, waaa, ça fait rêver. On en revient toujours à cette eau qui sortira toujours du robinet.

L’art d’isoler toute une région

Les routes ? Les ponts ? Une seule route ou un seul pont coupé et vous trouvez ça normal que toute la région voire un pan entier du territoire se retrouve totalement coupé du reste du pays et donc du monde ?

On peut parler aussi de « maillages ». Pensez à une toile d’araignée, pour vous rendre d’un point A à un point B, il existe des milliers de possibilités, et non une seule. Un morceau de la toile est deterioré, ce n’est pas un problème, on arrivera toujours où l’on souhaite aller puisqu’il n’y a pas qu’une seule route pour y aller.

Coupez n’importe quel point, cela n’aura aucun impact, vous pourrez toujours arriver à ce point

Vous voyez maintenant où je veux en venir ? Ici en France j’ai de l’eau, de l’électricité, de l’internet 24/7/365 car tout est redondant, tout est maillé. Pour me rendre d’un point A à un point B par la route, j’ai le choix des trajets. Je ne suis pas limité à une malheureuse Route Nationale, je peux y aller aussi par autoroutes, par départementales, en combinant tout ça, en faisant des détours, en prenant des déviations, en y allant à pied, en vélo, en moto, en voiture, en TGV, en bateau, en avion …

Non les routes ne se mangent pas. Mais un maillage efficace permet par exemple aux produits de sortir. Et donc de manger, même si un gros dondrona fait passer son camion de 30 tonnes sur un pont limité à 10.

Ça se paie cher les 60 ans d’immobilisme et de se contenter de ce que la colonisation nous a laissé. Et c’est également tellement plus facile de détruire que de bâtir, de mailler, de redonder… Certains ont mis 1000 ans pour y arriver.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
23 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
erik13

Comme disait ce cher Papa Raindimby: soa ny manan-droa 😀
J’ai vu il y a quelques années un documentaire sur un datacenter de Free où ils utilisaient même des machines de marques différentes pour les backups, histoire d’éviter qu’un bug spécifique sur une marque spécifique ne paralyse tout le système.
Efa tsy haiko tsony zany oe niveau + firy le

erik13

oui oui, ça m’a vraiment bluffé mais en soi c’est tellement logique! c’est le genre de détail qui peut vraiment donner une longueur d’avance. et dire que j’ai vu ce doc en 2011 ou 2012 donc il y a 10 ans déjà! Ils doivent être très loin maintenant question technologie, mampanonofy e

Naivo

F angaha moa elman tsy efa haytsika gasy io: doublon na CIN ohatra .ah ah ah ……

erik13

ie, rehefa tsy mifidy ny original de ny doublons no mifidy! résultat lany fona de continuité de l’état fona fa rzala no mijanona eo lol

Modifié 13 jours plus tôt par erik13




ilpensiero

Pour bien commencer cet année, il faut se faire cet idée pour tous les habitants de madagascar: quel que soit le dirigeant, qu’il soit jeune, vieux expérimenté ou outrancier, peu importe, que ceux qui ont gouverné depuis 60 ans ont fait quelque chôse ou pas, peu importe le futur dirigeant tant que des corrompus jusqu’à la moelle racontent des mensonges au peuple, s’enrichissent pour leur propre compte et détourne des millions/millards de fmg au détriment du peuple.
Ce qu’il faut c’est un dirigeant qui ose se débarrasser des fonctionnaires corrompus et qui aide d’abord le peuple a se relever avant de chercher des éloges de l’opinion publique en appliquant des mesures soit disant draconiennes. Si vous espérez que l’on peut changer la vie des malagasy en manara-penitra tsy misy pentina comme se doter d’une voiture avion de chasse, autant rêver. Même l’état de santé de bon nombre de citoyen est a déplorer, il n’y a rien qui soit normal ici, il ne faut pas se voiler la face. S’il fallait appliquer des sanctions exemplaires a tout ce qui n’est pas dans la norme, on y passerait tous.

Modifié 13 jours plus tôt par ilpensiero
ilpensiero

Mieux vaut admettre la situation actuelle et savoir mettre en premier lieu tout ce qui est urgent et prioritaire au lieu de revasser avec ses tanamasoandro et je ne sais quoi tandis qu’on s’enfonce de plus en plus dans la m*rd*. Le prezida quand il a parlé de création de nouveaux entreprises cet année, c’est bien mais il a omis de dire combien d’entreprises sont mis la clé sous la porte rien qu’avec le dernier confinement

Modifié 13 jours plus tôt par ilpensiero
idefix

Pas grave, le téléphérique ça fait une semaine qu’il est bloqué la haut … 😛




gerard

redondance ?
en France y sont en télétravail, une vrai misère, alors qu’ici, pour quat’ sous, t’as même un deuxième bureau

Modifié 13 jours plus tôt par gerard
Rafangy

regardez sur une carte de madagogou n’importe quelle localité: elle a été desservie par au moins, je dis bien au moins, 2 routes differentes, je prends au hasard l’exemple d’ifanadiana sur la rn25, il y a 3 routes qui la desservent une qui provient d’ambositra en passant par ambohimanga du sud, longue de 90km, l’autre qui part vers ikongo et de là vers mahasoabe puis fianar et enfin la rn25 qui la traverse, mais en cette année 2021, seule la rn25 est encore praticable,
pour l’electricité et l’eau courante, il y avait l’eem pour electricité et eau de madagascar pour les grandes villes, et la sme , societe malagasy d’energie pour les zones rurales et la gne, gerance nationale de l’eau et un ambitieux officier est arrivé et nous vivons les resultats de sa politique jusqu’à maintenant

gasy

ambato-vavatenina sors aussi vers foulpointe donc on y accede sans passer par tamatave.

Mais cette route est seulement pour les courageux.




gasy

alors c’est zero routes a mada

gasy

en passant, la route vers vatomandry mahanoro commence a se degrader aussi. mais grave alors.

finalement il aura reussi a detruire en 10 ans ce que les autres ont fait een 60ans.

Moi je dis bravo.

Rafangy

nationale11 qu’on disait! quand je vois que les bacs actuels ne sont que des vulgaires barques par rapport à ce qui a existé sous la 1ere république, on peut dire que nous avons régressé vers la préhistoire

Rafangy

mais où à madagougou existe il de vraie route?on peut dire que j’ai parcouru cette ile dans tous les sens mais je n’ai pas encore vu de vraie route depuis presque 50ans!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!