La religion, toujours ce sujet qui divise

2 Bibles même

Ce n’est pas une nouveauté : depuis la nuit des temps, la religion a toujours divisé les hommes. Tour d’horizon.

On commence par quoi ? L’inquisition ? Les Croisades ? L’islam ? En fait, il n’y a pas à commencer par quoi que ce soit : le constat est que ça divise, point. Il suffit de voir le record de commentaires à chaque brève sur le sujet.

En fait chaque croyant pense détenir la vérité, le « bon Dieu » par rapport aux autres. Et évidemment, les autres ne s’en laissent pas conter. Donc ça devient automatiquement un dialogue de sourds, genre « cause toujours, tu m’intéresses, écoute moi plutôt« . Non, toi écoutes moi plutôt.

Déjà à ce stade j’ai envie de dire : que chacun garde son Dieu et les cochons seront bien gardés non ? Qu’il s’appelle Dieu, Zanahary, Andriamanitra, Allah, Bouddha ou je ne sais qui d’autre, que chacun pratique sa foi et ne vienne pas emmerder les autres et puis c’est tout ?

Ça s’appelle tout simplement le respect mutuel et c’est comme ça que ça devrait marcher.

Personnellement j’ai ma propre foi. Mais j’ai pas envie de perdre mon temps à convaincre un autre qui n’a pas les mêmes croyances que moi que mon Dieu est supérieur au sien, qu’il se trompe et que c’est moi qui ai raison.

Non, la foi est vraiment personnelle, c’est une affaire entre mon Dieu et moi. Point barre comme dirait l’autre … qui est d’ailleurs allé rejoindre son créateur, je l’espère pour lui.

Au fait, pourquoi cette chronique mystique aujourd’hui ? Ah oui, à cause de cette prestation de serment non biblique demain évidemment. Et bien là encore, je ne vois pas où est le problème. Ah si, le problème vient d’un certain Jean-Eric Rakotoarisoa qui a donc péremptoirement décrété urbi et orbi que la cérémonie ne sera pas biblique, laïcité oblige.

Cela m’a un peu chagriné car j’aurai préféré que ce monsieur se taise et que Andry Rajoelina fasse sa prestation comme il l’entend, avec ou sans Bible.

Et qu’il fasse avec ou sans, je le répète, cela ne m’aurait posé aucun problème, la foi est personnelle, chacun l’exprime (ou pas) à sa manière.

Pour ma part, HCC ou pas, je le dis de suite pour 2028 : ce sera avec une Bible 🙂

Voila. Et cela ne m’empêchera pas bien entendu d’être ouvert poliment aux autres religions, ma foi ne l’empêche pas. Les autres vraies religions s’entend, qui ont une vrai Histoire… pas ces espèces de sectes qui pullulent à tous les coins de rue et qui vous embrigadent l’esprit à des fins uniquement d’enrichissement personnel de leur gourou. Là encore en 2028 ce sera redressement fiscal pour ces voyous, et interdiction d’exercer sans diplôme officiel de théologie, merci Paul Kagame pour le tuyau.

Outre les sectes, une vraie religion pour moi devrait être pacifique aussi. Pas de violence, pas de gidragidra, pas d’incitation à la haine d’autrui, pas de propos et des discours acerbes et vindicatifs. Donc ceux qui parlent par exemple de « grand Satan impérialiste« , vous connaissez la route pour aller à l’aéroport d’Ivato.

Un vrai Dieu il est d’amour. Pas de haine. Point final.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
49 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Njaka
Njaka
2 années plus tôt

2029 pour le serment, enfin si pas de « pas putsch » ni de longue transition entre temps. Bonne chance à nous.

Ranaivo
Ranaivo
En réponse à  Njaka
2 années plus tôt

Bonaparte : “Newton a parlé de Dieu dans son livre. J’ai déjà parcouru le vôtre et je n’y ai pas trouvé ce nom une seule fois.”
Laplace : “… je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse.”
On peut vivre sans Dieu, sans dieu. Alors, pour un serment…

Njaka
Njaka
En réponse à  Ranaivo
2 années plus tôt

Pour moi, le dieu vivant c’est james hetfield,. C’est chacun son truc.

Vzmb
Actif
En réponse à  Njaka
2 années plus tôt

pour moi c’est Kirk Lee Hammett 😉

Njaka
Njaka
En réponse à  Vzmb
2 années plus tôt

Kirk c’est moi, c’est pour ça.

Invite
Invite
En réponse à  Njaka
2 années plus tôt

Non Udo Dirkschneider met tout le monde d’accord.
Any Ambondrombe izany mifankahita, mankany Vhalalla indraindray.

Njaka
Njaka
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

J’ai jamais aimé accept ni udo. Les vocales libres ne m’intéressent pas. Max Cavalera, Dave mustain ou des magiciens purs tels Petrucci, satriani plutôt.

Donc tout le monde n’est pas d’accord. Essayer de chanter et de jouer blackened en même temps et vous verrez.

Invite
Invite
En réponse à  Njaka
2 années plus tôt

Kai Hansen si Vocal et Guitare
Tom Araya pas mal non plus

Njaka
Njaka
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

Tom araya \m/ ouais. Mais sachez que james (et fast eddie) ont inventé le genre thrash, le meilleur et un des premiers quatuor avec un guitariste chanteur. De 1981 à nos jours, ils me font toujours vibrer (à part le passage st anger). S’il fallait choisir un gueulard, c’est Rob halford, n’est ce pas?

Ils sont tous bon, mais mon dieu de la musique à moi c’est sir jaimz.

Invite
Invite
En réponse à  Njaka
2 années plus tôt

C’est vrai que James est au dessus (pas beaucoup, hein).Master of puppets était ma 1ère K7 importée.
Rob est bon mais je le prefère à Blackie.
Elman devrait ouvrir une section « mavesatra » pour les adeptes.

Njaka
Njaka
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

Deep purple? Vous êtes très européen vous. Et Anselmo.

Invite
Invite
En réponse à  Njaka
2 années plus tôt

Non Blackie Lawless de WASP

mpijery
mpijery
En réponse à  Ranaivo
2 années plus tôt

On peut vivre sans Dieu

C’est inexact: Certains peuvent vivre sans Dieu, tout comme certains peuvent vivre avec. Des deux cotés, il y aura toujours des extrémistes qui foutent le bordel. Ainsi va la vie

Roger
Roger
2 années plus tôt

Un vrai Dieu il est d’amour. Pas de haine. Point final.

Respect pour cette chronique, Sir Elman.
rdv 2028.

Debile Profond 2.1.5 ™
Expert
2 années plus tôt

Ma bible serait plus le « Dicodard » ! 😛

comment image

Livre que vous pouvez lire a l’adresse suivante en cliquant ensuite sur son image

https://www.amazon.fr/Dicodard-Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Dard/dp/2265098469/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1547798274&sr=8-5&keywords=livres+de+frederic+dard

« S’il est vrai que Dieu a créé l’homme a son image, il est par conséquent a l’image de l’homme.
Eh bien! mon Dieu! »

raossy
raossy
2 années plus tôt

Bible ou pas bible, coran ou pas coran pour une prestation de serment, …cela devrait relever de la constitution : aux USA, c’est le cas, en France non, au pays endémique je ne sais pas. Mais pour un état qui se veut laïque, je suis tout du même avis que Jean Eric sur ce point…; d’autant plus qu’à priori les chrétiens ne représenteraient que 41% de la population (https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_%C3%A0_Madagascar)…
Serment avec bible constituerait un déni pour 59% des gens (autres religions et athés..).

raossy
raossy
En réponse à  elman
2 années plus tôt

ah oui , je ne savais pas pour les USA (il m’a semblé avoir lu quelque part que c’était dans la constitution mais manifestement ce n’est pas le cas..); en même temps comme dirait l’autre, 70% des américains se déclarent chrétiens (https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_aux_%C3%89tats-Unis) et on peut comprendre  »la prestation de serment à bible  » ; en France il n’y a pas de chiffre officiel sur le sujet mais le nombre de pratiquants est très faible d’après les sondages..; à mon avis, tout ce cirque (bible ou pas bible, coran ou pas coran, etc..) relève plus d’un calcul politique. A mon avis, il est plus logique et plus sain d’être cohérent avec les  »principes de la laïcité constitutionnels  » . Macron (au moins), comme certains anciens présidents français , a toujours essayé de respecter ces principes dans sa fonction( il était le seul de l’assistance à ne pas faire le signe de croix sur le cercueil de Johnny Halliday); j’ajouterai enfin que l’une des reproches qu’on a fait à Ra8 pendant sa fonction présidentielle, et qui a entrainé sa chute en parties, était son soutien flagrant et sans retenue à sa religion. Le nouveau président là, il s’est beaucoup affiché auprès des catholiques pendant la campagne électorale. Maintenant qu’i est élu, je pense qu’il ne va pas refaire la même erreur : je soupçonne même que l’idée de  »serment sans bible  » vient de lui ou de son entourage…

mpijery
mpijery
En réponse à  raossy
2 années plus tôt

Comme l’a longuement relevé un autre actunaute dans une autre brève, il faut aussi tenir compte de la particularité historique de chaque nation et ne pas copier bêtement ce qui se fait ailleurs. La question sur la prestation de serment n’est pas vraiment fondamentale mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi

Vazaha be
En réponse à  raossy
2 années plus tôt

Macron comme ses prédécesseurs franc-mac’…
Il n’a pas fait le signe de croix devant le cercueil ? Qu’est-ce qui avait scandalisé la France Insoumise alors ?

Boy
Boy
2 années plus tôt

Le grand boss (Arabe musulman) qui a sponsorisé Rajoelina durant les campagnes sera présent à Mahamasina, donc out la bible, d mody atao oe laicité de l’Etat, vakina fotsiny a.
http://www.laverite.mg/politique/item/7268-pr%C3%A9sence-confirm%C3%A9e-de-mohamed-alabbar,-le-cr%C3%A9ateur-de-duba%C3%AF-city.html

Njaka
Njaka
En réponse à  Boy
2 années plus tôt

Et alors? S’il apporte ses projets et investit à Madagascar, c’est tant mieux. La bible et OMar nous apporté rien de bon.

Boy
Boy
En réponse à  Njaka
2 années plus tôt

C’est pas lui le problème, mais c’est le fait d’infantiliser le peuple,et de dire qu’on va respecter la constitution blablabla, alors qu’on sait maintenant le vrai motif

Njaka
Njaka
En réponse à  Boy
2 années plus tôt

le peuple a le dirigeant qu’il mérite. les 55% d’abstention et les 55% de voix pour rajoelina le confirme.

Roger
Roger
En réponse à  Boy
2 années plus tôt

A oui – demain donc c’est la retrouvaille des grands pionniers des projets « initiative ». La présence de sarko n’est pas un hasard …

http://www.arabnews.com/node/1363861/business-economy

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  Boy
2 années plus tôt

Sa explique plus que parfaitement la raison de la prestation de serment sans la Bible!

Si c’est la vraie raison, c’est très très grave car il a alors vendu le pays a cet arabe !

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Plus bling bling avec du bois de rose ! 🙂

Si c’est lui qui a financé sa campagne (comme il n’y a aucune transparence sur la provenance des fonds de la campagne), on devine alors le retour de l’investissement !

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Sans oublier nos îles éparses et son pétrole ..

comment image

kof
kof
Expert
2 années plus tôt

Moi au lieu de la main sur la bible, je préfère qu’il pose ses c*uilles sur la table. 🙂

mpijery
mpijery
En réponse à  kof
2 années plus tôt

aïe

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  kof
2 années plus tôt

Et Paf un grand coup de brique dessus et la je vous jure qu’il va jurer a plein poumons et que sa s’entendra loin. 😛

Ralek
Gold
En réponse à  kof
2 années plus tôt

ça fait longtemps qu’il a donné ses c*uilles à ses maîtres je pense.

Invite
Invite
2 années plus tôt

Tant que la religion est utilisée à d’autres fins autre que la spiritualité, elle divisera.

mpijery
mpijery
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

C’est donc celui qui l’utilise à d’autres fins qu’il faut blâmer, pas la réligion elle-même

Invite
Invite
En réponse à  mpijery
2 années plus tôt

@ mpijery,
Bah il n y aura pas assez de places en prison si on suit cette voie.

mpijery
mpijery
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

Pourquoi? Si quelqu’un mérite la prison d’après la loi, il ira en prison. Sinon la loi ne sert à rien

Invite
Invite
En réponse à  mpijery
2 années plus tôt

Qui respecte la loi?
Vous pensez que la loi ou les lois sont respectées?

mpijery
mpijery
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

En principe, la loi doit être respectée, mais si vous virez cette principe, il n’y aura plus rien

mpijery
mpijery
En réponse à  elman
2 années plus tôt

ah! et en plus, « on » a choisi de continuer comme ça

Vazaha be
2 années plus tôt

Personnellement cela ne me dérange pas qu’un homme qui prend la fonction de Président ne jure pas sur la Bible s’il n’est pas croyant.
Mais qu’on ne vienne pas dire que c’est grâce à Dieu dans sa première allocution après les résultats des élections qu’il a la victoire 👿
Tout comme Trump qui prête serment puis ment à tous bouts de champs ! 👿

Matthieu 5.33. Vous avez encore entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne parjureras pas mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de tes serments.
34 Mais moi, je vous dis de ne pas jurer : ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu,
35 ni par la terre, parce que c’est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi.
36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.
37 Que votre parole soit oui, oui; non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin.

Njaka
Njaka
En réponse à  Vazaha be
2 années plus tôt

serment: se sert et ment.

Il sera jugé sur les réalisation de ses promesses et non sur sa main sur la bible ou dans son pantalon.

C’est juste pour faire le buzz.

Roger
Roger
En réponse à  Njaka
2 années plus tôt

Les réalisations ? je pense qu’il réalisera ces promesses au vu des financements et des sponsors qu’il a. Mes questionnements c’est plutôt à qui profitera ces réalisations : aux 25millions de gasy, ou à seulement une petite partie, ou au karana ou aux tafavaratra & sarko ?

Njaka
Njaka
En réponse à  Roger
2 années plus tôt

si autoroute il y a, hôpitaux, accès à l’eau potable, universités , équipement des agriculteurs. Ne vous focalisez pas uniquement sur miami et les buildings.

Invite
Invite
2 années plus tôt

Ny Malagasy no firenena tsy resin ny Frantsay sy ny Anglisy taty Afrika tamin ny fotoana nanjakan i Ranavalona l na dia niara nikotrika izany ady izany ary niaraka nanafika aza izy ireo , voafehin i Ranavalona l tsara ny morontsirak i Madagascar tamin izany fa tsy gaboraraka be toy ny amin izao fotoana izao ,.nanano sarotra ho an ireo vahiny ny ady nohon ny fihavanana ary ny FINOANA sy ny herin ny miaramila Malagasy ka rafitra nitsoaka ny Anglisy sy ny Frantsay ny taona 18 jiona 1845 , io fotoana io izay ezahana ho fafana tsy atao fantatry ny taranaka mandimby
Taty aoriana nohon ny fananan ny Malagasy harena be dia tonga nifona tamin i Ranavalona l ny Anglisy ka nasain ny mpanjaka nandoha honitra nohon ny fahapotehana nisy ary dia nanaiky izany , fa ny frantsay kosa tsy nifona fa nanao ady politika nandefa ireo karazana missionnaires hampiditra ny fivavahana kristiana mba hampisaraham bazana ny Malagasy sy hanimbana ny finoana , fantatry ny mpanjaka ny teti dratsiny ka dia nasiaka fatratra tamin ireo missionnaires vazaha ireo ny mpanjaka ka izay tratrany dia notapahin Doha ary nahantona teny amin sapan andalana handalovan ny namany ny lohany
Taty aoriana tamin andron i Ranavalona ll sy lll rehefa natao fivavaham panjakana ny finoana kristiana dia tafiditra teto amin izay ny vazaha frantsay izay rain ny fampianarana baiboly sy rain ny finoana kristiana teto Madagascar , tsy ny hanamafy ny finoana kristiana na sanatria hoe hitondra famonjena fa haka ny harena sy tany rehetra izay tsara
Enga anie ka tsy hitohy ntsony ny famarotana ny tany kely izay sisa ho an ireo vazaha sy sinoa sy karana fa mba ho fehezina ho an ny taranaka malagasy mahantra amin izay
Tsy nisy ny technologie tsy nisy ny fitaovam piadiana arifomba fa voaharon i Ranavalona l ny sisindranomasina 5000 km ny halavany , ka dia hiniana hatao vé sa inona loatra no dia amin izao fandrosoana be izao dia tsy voafehin mpitondra manana bacc +16 ny sisindranomasina?

ACTUTANA