La sinistrose malgache

Loading

Ah, une nouvelle aventure de Chloé à suivre bientôt 🙂

Lol, quoi encore ? Non rien, juste cette petite phrase des bailleurs et PTF qui revient en boucle : “tout le monde est fatigué de Madagascar”.

Kay, c’est cru ça comme déclaration dites donc. Et que je confirme bien ici à 8000 kms, tout le monde est vraiment fatigué du dossier Madagascar. Et le jeu en vogue actuellement est de se refiler la patate chaude malgache, personne n’en veut. Et ne veut plus se mouiller.

Bah tu m’étonnes. Qu’attendre d’un pays gouverné avec les pieds comme ça ? Ou le moindre projet, initiative est quasiment et systématiquement voué à l’échec ?

La mayonnaise Andry Rajoelina n’a jamais pris, c’est un fait, et plus personne ne veut être associé à cette mayonnaise ratée. Bah oui, le propos est cru et les mots sont durs mais c’est comme ça.

Quand on n’a que 5 ans pour faire ses preuves et réussir, chaque jour compte. La difficulté chaque jour c’est de concrétiser des trucs et des bidules mais dans le même temps, de travailler déjà sur les prochains trucs et bidules à concrétiser.

Et je suis bien placé pour le savoir car c’est exactement mon quotidien depuis 2018. Terminer les projets en cours mais en parallèle, toujours animer les prochains projets. Et ma foi, plutôt fier du parcours réalisé jusqu’ici.

Et je comprend ces bailleurs et autres PTF qui, justement, sont habitués à ces projets rondement menés… par des pros comme moi 🙂 et qui sont fatigués quand ça part systématiquement en vrille au pays endémique.

Absence de compétences, absence d’efficacité, absence d’intégrité, absence d’honnêteté même. Tout est biaisé, tout est politisé, bref, c’est d’une inefficacité indéniable et on comprend la fatigue.

Et bah oui, il ne suffit pas de se poser en fonceur pour que ça marche. Il faut aussi du “fahaiza manao“, le savoir-faire, les compétences, l’expertise. Bref, des ressources extrêmement rares au pays endémique, qui pour la plupart sont allées ailleurs brouter de l’herbe beaucoup plus verte.

Bah oui, qui veut perdre son temps dans des projets fatigant qui n’aboutissent à rien ? Vous êtes gentil avec votre patriotisme tanindrazana et toussa mais les gens ont aussi une vraie vie à mener, des factures et des traites à payer, les enfants à élever, leur santé à préserver et toussa.

Mais tout ceci a sacrément mis en relief LA plus grosse tare du pays endémique : la faiblesse et donc l’inefficacité la plus totale de son éducation nationale !

Aucune vraie excellence en la matière, tirée encore plus vers le bas chaque année qui passe, la génération Fram ne fera pas de miracles. Donc ça veut dire que la médiocrité n’est pas près de s’arrêter pour les prochaines décennies, bien au contraire.

Bon et bien les 100% de pauvres sont loin d’être une vue de l’esprit alors. En l’état, ce chiffre sera atteint bien avant 2028.

Barrez-vous leretsy e lol. Tiens je constate que la destination Zambie vous attire de plus en plus. 700€ de SMIC et coût de la vie divisé par 2 par rapport à la France, c’est attractif effectivement. Et bien barrez-vous en Zambie alors 🙂 (pour ne pas finir en zombie)

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 année il y a

Le tableau d’affichage manara-penitra du stade Mahamasina de votre dépêche, pourrait à lui seul résumer toute cette fatigue.

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Les plus pauvres et les plus sales du monde ?

Gné ? Ah oui oui, malgré la poudre aux yeux que l’on essaie de vous servir tous les jours, la vérité est criarde et sans fard : Madagascar est ou fait partie des pays les plus pauvres et les plus sales au monde. Une descente aux enfers entamée il y

Chroniques
elman

elman en rêvait, mangableu l’a fait !

De quoi donc ? Et bien de ces délicieux petits coquillages bien entendu. Livraison spéciale de Fort-Dauphin, suivez le guide 🙂 Que dire de plus ? Dans la vie, il y a de ces amitiés virtuelles qui se transforment en amitié réelle et ça permet de ne pas désespérer de

Chroniques
elman

“Rentre en Afrique si t’es pas content”

Gné ? Réaction excédée d’un policier, rudement interpellé par une femme, tout juste après le tir d’un autre policier sur un jeune de 17 ans, en début de semaine à Nanterre. Quelque part, je comprends la réaction de ce policier excédé. Certaines catégories de la population se comportent bizarrement en

Chroniques
elman

Sosopourisation maximale !

Gné ? Si si, vous allez comprendre un peu plus bas de quoi il en retourne mais croyez-moi, j’ai vécu suffisamment longtemps au pays endémique pour ressentir aujourd’hui ce degré incroyable de ras-le-bol sur place. Alors, c’est quoi encore le fait divers effroyable du jour ? Et bien vous l’avez

Chroniques
elman

Ces gens improbables que j’aide au bled

Gné ? Oui oui, certains ici hallucineraient sans doute s’ils apprenaient l’identité de telle ou telle personne que j’aide au pays endémique. La réaction irait très certainement du “sanaby, ataovy sérieux” à “ssh, tsy possible zany“.. Et pourtant c’est le cas. Quand je dis “aider” ce n’est pas forcément financièrement

Chroniques
elman

Antananarivo 101

Gné ? Non rien de spécial, j’avais juste envie d’en savoir un peu plus sur notre chère Capitale, de chercher quelques chiffres récents pour tenter de quantifier un peu tout ça. La ville d’Antananarivo c’est 92 km², divisés en 6 arrondissements et 192 fokontany. La Commune urbaine d’Antananarivo fait état

Chroniques
elman

Aaah, long week-end en perspective

Waouh, enfin quelques jours de vacances, depuis les fêtes de fin de l’année dernière c’est bien la première fois. Alors, au menu ? Plateaux repas devant Netflix, Prime Amazon et C+, bricolage, lecture, bichonnage avion de chasse,  ballades, grillades, gamer… … ou encore glandouiller, ne rien faire tout simplement :

Chroniques
elman

Changer les mentalités ?

Gné ? Oui oui, toujours cette bonne vieille rengaine qui revient périodiquement : les Malgaches sont comme ceci, les Malgaches sont comme cela, les Malgaches doivent changer de mentalité et patati et patata. On va aller directement à la conclusion aujourd’hui : laissez tomber, les Malgaches ne changeront pas de

Chroniques
elman

Respectons la HCC s’il vous plaît

Ces derniers jours, on entend beaucoup une certaine catégorie de la population “monter au créneau” et critiquer allègrement la HCC, ses textes, ses décisions. Dans un pays en manque de repères et d’institutions, la HCC est pourtant l’un des derniers bastions avant de basculer définitivement dans l’anarchie et la gabegie.

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x