La vérité des prix

Loading

Week-end tsotra, milamina sy mirindra. Et vous ?

Gné ? Non rien de spécial, juste un épisode qui m’est revenu en tête comme ça. Il y a quelques mois, j’ai donc du mener des négociations auprès d’un client pour justifier d’une hausse de tarifs.

Ce n’est jamais de gaieté de cœur que l’on est amené à faire ce genre de négociations mais akory atao, tous les ans, c’est devenu une quasi obligation.

Le contexte, l’évolution du marché, les fournisseurs et les prestataires qui eux aussi augmentent leurs prix, toussa vous amène obligatoirement à revoir vos propres grilles tarifaires si vous même souhaitez rester competitif et ne pas être dépassé par la concurrence.

Donc une fois vos propres petits calculs réalisés, hop, il n’y a pas le choix : vous devez revoir vos propres prix à la hausse, zay, y a pas le choix.

Mais finalement, ça c’est bien passé. Vous ne truandez pas, vous expliquez simplement en toute transparence votre nouvelle structure de prix, en veillant bien entendu à rester competitif, et c’est passé comme une lettre à la poste.

Et c’est comme ça que ça marche dans une société de marché capitaliste. Il y a des réalités que vous ne pouvez pas faire semblant de ne pas voir, sous prétexte de motifs divers et variés.

Vous souhaitez jouer avec ce marché ? Il vous appartient donc de composer avec les règles de ce marché. Car soyons réalistes, ce n’est pas vous ni moi qui allons imposer nos propres règles de jeu sur ce marché, nous ne sommes malheureusement que des petits pions insignifiants.

Et je mets les pieds dans le plat : sur le marché du carburant, nous aurions dû dès le départ composer avec les lois de ce marché, la fameuse vérité des prix. Ça coûte 50 aujourd’hui, on compose avec ces 50 aujourd’hui.

Ça coûte 75 demain et bien il aurait fallu agilement composer avec ces 75 demain en réajustant automatiquement les prix à la pompe et non pas bricoler à la petite semaine en essayant de garder les 50, et subventionner les 25.

Car après-demain ça passe à 100 et là tu es manenganiny, c’est aussi simple que cela. Puis dans une semaine 125 et dans 2 semaines 150, et là tu fais quoi ? Rien, tapy dala kalehy comme d’hab ?

Et à un moment il faut aussi être réaliste. Quand tu peux supporter et que tu as encore les moyens de jouer avec le marché et bien tu y vas.

Mais quand t’as plus les moyens, quand les mises deviennent trop élevées, et bien comme au poker tu te couches, zay, vita, tu passes ton tour et tu attends des jours meilleurs.

C’est le problème avec les pays pauvres, tout y est terriblement compliqué. Il n’y a pas de marge de manœuvre, on bricole à la petite semaine et forcément, sur le moyen et long terme ça part en sucette.

Et c’est encore plus compliqué quand on s’aperçoit qu’en 5 ans, on n’a rien fait pour s’enrichir, pour créer de la valeur ajoutée, pour augmenter ce fameux PIB par tête de pipe.

Les stades de foot, colisée et autres téléphérique ne créent malheureusement aucune richesse.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
1 année il y a

hs, elle est jolie la casquette avec le JP beltoise!

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

ici, on fait le werawera comme il n’en a jamais eu, même dans les pays communistes, l’Etat n’a jamais fait appel à la société civile, meme si cette dernière est tout simplement composée des leches-trou de c*ul;
j’ai entendu que le mamimbahoaka aurait opté pour 4 900ar pour le gasoil et 5 900 pour le super, et ces prix auraient du etre effectifs depuis le 1er juillet, donc avec quel argent le regime orange va combler le deficit?et dans 3 mois, ce sera à combien?déjà avec les prix actuels, 3 400 et 4 100, l’Etat doit combler pas moins de 2 000ar par litre

mpijery
mpijery
Répondre à  Rafangy
1 année il y a

l’Etat doit combler pas moins de 2 000ar par litre

Et comment l’état va faire ça? en ne payant pas ses fournisseurs 🙂

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Andry Rajoelina : une bonne et une mauvaise nouvelle pour lui

Gné ? Si si, après avoir écouté des juristes discuter de son cas, il y a effectivement une bonne et une mauvaise nouvelle pour lui, toujours bien entendu à propos de cette naturalisation polémique et tout ce qui en découle. Alors on commence par quoi ? Pfff, je sais, vous

Chroniques
elman

Je relis mes 3 dernières chroniques …

Gné ? Oui et ? Et je constate qu’il suffit de pas grand chose pour avoir un petit fiainana tsotra, milamina et mirindra. Un système de santé correct, de l’eau, de l’électricité, un SMIC qui nourrit son homme, fonder une famille, zay, vita, le reste c’est ensuite à chacun d’oeuvrer

Chroniques
elman

Mardi 27 mars 2018 : ah oui, un an déjà ?

Un an que quoi ? Que j’ai quitté le sol malgache. Ah oui effectivement, comme le temps passe vite. Très vite. Trop vite. Tic tac 🙂 Lire : Euh … j’ai pris Air Mauritius Alors, cette première année en France ? Bah vous savez déjà quasiment tout, du moins dans

Chroniques
elman

Le problème des pays pauvres

Oui, quoi encore ? Non rien, un simple constat pragmatique : le problème des pays pauvres c’est qu’au vu du contexte planétaire, tout va y devenir rapidement produit de luxe. Et ce “tout” c’est quoi plus précisément ? Bah tout, absolument tout ! De la nourriture, des transports, le moindre

Chroniques
elman

Andry Rajoelina : voyons voir le reporting des Nations-Unis

Entre les discours à 53 fautes et autres pseudos “traductions libres” mais surtout partisanes, c’est compliqué de trouver une info et une synthèse fiable sur le passage de son altesse à la Tribune des Nations unies. Le plus simple est donc de partir sur le compte-rendu des … Nations unies.

Chroniques
elman

J’ai créé une entreprise individuelle

Gné ? Lol, vous emballez pas les haters et les crevards, c’est pas pour moi mais pour le compte d’un tiers 🙂 Oui et donc ? Et bien je voulais simplement en fait mettre en exergue la digitalisation, la vraie ! Tranquillement depuis le canapé, un dimanche soir, allez hop,

Chroniques
elman

Cette ambiance de fin de règne lugubre

Gné ? Bah oui, vous ne la sentez pas cette sinistrose au pays endémique, à quelques mois de la fin du règne de sa majesté ? Côté socio-économique, on ne s’attardera pas sur le sujet. Le bilan est effroyable, depuis 60 ans ce pays ne s’est tout simplement jamais retrouvé

Chroniques
elman

Alea jacta est

Oui ça y est, “le sort en est jeté”, nous sommes aujourd’hui le 19 décembre 2018 et ça veut dire que les Malgaches vont faire leur choix ce deuxième tour pour choisir le gars qui va présider à leurs destinées pour les 5 prochaines années, jusqu’en 2023. Alors ? Marc

Chroniques
elman

Allez au deuxième tour messieurs, et que l’on en finisse

Aujourd’hui je n’ai pas envie de taper sur la CENI, à quoi bon d’ailleurs, mais j’ai plutôt envie d’interpeller les 2 futurs finalistes : allez au deuxième tour messieurs, et que l’on en finisse. Tous les ingrédients pour aller vers une énième crise endémique commencent à être réunis, là, sous

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x