L’actu à Tana m’ennuie

Loading

On n’a même plus envie de rigoler

Gné ? Oui oui, 5 ans maintenant depuis la mi-avril dernier que j’ai lancé ce site et en toute honnêteté, l’actualité endémique commence franchement à me gaver comme on dit familièrement.

L’actualité ? Mais quelle actualité ? Lol, en fait il n’y a pas d’actualité à Madagascar. Il n’y a plus d’actualité pour être tout à fait précis.

Toujours les mêmes petites histoires tous les jours. Toujours les mêmes petits malheurs, la même médiocrité généralisée. Toujours la même petite (mauvaise) sauce que l’on nous sert depuis 2019.. depuis 2009 même.

A propos de sauce, il semble évident que la mayonnaise ne veut donc pas prendre. Quelque part, c’est un peu normal car on n’a même pas pris la peine de réunir au préalable les ingrédients nécessaires pour en faire une.

Alefaaa, vitantsika io ee, lery ary nahavita anlé mayonnaise, je suis pas plus nul que lui, je saurai donc moi aussi faire la mayonnaise. Io izy io. Ary toa tsy miakatra ny mayonnaise any ram’s ?

Prenez n’importe quel domaine d’une société dite “normale“. Economie, social, politique, culture, sports, loisirs, agriculture, sciences, technologie, écologie et plein d’autres : où en sommes nous dans chacun de ces domaines ? A combien de mètres sous les eaux ?

Pov ne m’en voudra d’emprunter ses caricatures, tellement à propos

Je regardais avant-hier soir une émission sur De Gaulle et sa Présidence, et une phrase m’a singulièrement marqué pendant cette émission : “le Président préside et le Premier ministre gouverne“, ce qui résume bien ce que devrait être un Exécutif. Quand chez nous un Président de la République en arrive à inaugurer un dortoir, ça donne une idée d’où on part.

Bref tout ceci m’ennuie disais-je. C’est morose, c’est tristounet, glauque même. Cette sinistrose ambiante est vraiment déprimante et en toute honnêteté, ça ne me donne plus envie de couvrir tout ça. Si chaque journée se résume à devoir recenser tous les petits malheurs, les petites misères, les âneries et autres aberrations d’une bande de clowns, euh non sans façons merci.

De l’autre côté j’ai maintenant la chance de vivre dans la civilisation, où il se passe plein de trucs passionnants tous les jours. Des évènements, des vrais, des manifestations, de la culture, des trucs et des bidules où il y aurait matière à écrire 100, 200 ou même 300 articles passionnants par jour, si si je vous assure !

Donc pour être tout à fait honnête et transparent avec vous, bah j’ai déjà commencé à opérer un virage en ce sens. Et c’est un sérieux avertissement de ma part : pour le moment je me contente de mettre actutana en quelque sorte en mode “veille“, mais continuer de la sorte avec ces guignols jusqu’en 2028, euh non sans façons merci. Donc à vous de voir pour 2023. Ce sera votre seule et unique chance de mettre fin à cette mascarade et à toute cette médiocrité, la balle est dans votre camp.

Pour ma part, les vacances estivales qui approchent vont me permettre de me reposer et de reposer un peu tout ça à plat et à tête reposée… puis d’opérer les changements là où il y en aura besoin.

Et des changements, ça il y en aura à la prochaine rentrée 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Doraadm
Doraadm
1 année il y a

Tsss… ary mety izay koa ny anisan’ny nankaleo an’i Admin t@ Tananews dia izao indray ve i Elman.
Dia ho aiza zany zahay ?

Katsaka 2
Katsaka 2
Répondre à  Doraadm
1 année il y a

J’ai connu aussi la fin de Tananews. J’espère que vous restiez. Il est clair que le niveau est de plus en plus bas. Courage cher Monsieur.

Rija
Rija
1 année il y a

Reste avec nous stp. Quand on lit tes analyses pertinentes, on se sent moins seuls parce qu’on se sent impuissants face à ce régime de malfaiteurs. Même si je ne suis pas toujours d’accord sur la manière comment tu décris dès fois la France, je lis souvent tes articles ô combien lucides, réfléchis et bien écrits.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

“Secteur privé”

Gné, quoi le secteur privé ? En fait on m’a transféré ce week-end une excellente analyse de la situation actuelle du secteur privé à Madagascar et du coup, ça m’a donné envie d’écrire sur le sujet aussi. Effectivement, la situation n’est guère brillante pour le secteur privé à Madagascar. Énormément

A la Une
elman

Bon bah vous allez tous crever en taule alors ?

Gné ? Ah mais si si : voici ce qu’est devenu le pays endémique : une immense prison à ciel ouvert. Dans laquelle vous êtes tous parqués, sans aucun espoir d’en sortir un jour. Vous vous croyez libres mais en fait vous ne vous rendez même pas compte qu’au fil

Chroniques
elman

Alors, l’actualité de Madagougou ?

Gné ? Oui oui, la deuxième partie du mandat est donc bien entamée… et ? Des projets excitants ? Des événements trépidants ? Des travaux gigantesques ? Miami ? La côte d’Azur ? Bref, des machins, des bidules et des trucs passionnants quoi ? Euh non, rien de tout ça.

Chroniques
elman

La vie part en sucette au pays endémique

Gné ? Oui oui je vais m’expliquer sur les raisons qui m’ont amené à arriver à cette conclusion mais ce n’est plus un sentiment ou une conviction, c’est vraiment la réalité. Bon, les 81% qui vivent avec 0 à 2$ par jour, il n’y a plus grand chose qui change

Chroniques
elman

Pourquoi ça devient toujours mélodramatique ?

Gné ? Oui oui, à peine un orteil posé à Ivato et hop, on plonge déjà dans les sacs de nœuds madagougouesques, c’est incroyable ça 😯 Ce lundi 30 août, je fais partie des millions de travailleurs ici en France qui ont donc regagné leur lieu de travail, après quelques

Chroniques
elman

Et vous pensez que votre messie se trouve parmi ces 13 ?

Gné ? Ah si si, on a toujours cette propension chez les endémiques de croire à ce messie providentiel qui viendra sortir le pays de la mouise et qui rendra aussi tous les Malgaches jeunes, beaux et riches. Et je regarde donc chacun de ces 13 … et désolé mais

Chroniques
elman

Barea : le sursaut d’orgueil…

Oui bon d’accord on a (encore) perdu, face à la Tanzanie, mais petite consolation, enfin on a commencé à assister à quelque chose qui s’apparente à du football. Sursaut d’orgueil ? Piquage au vif ? Peu importe, les Barea ont enfin rehaussé quelque peu leur niveau de jeu. Meilleure possession

A la Une
elman

Si j’étais vraiment obligé de voter…

Gné ? Ah oui oui, imaginons que ces élections se soient déroulées dans des conditions normales le 16 novembre prochain, pour qui j’aurais voté ? Et bien vous savez quoi ? Il n’y aucun de ces 13 candidats qui m’attire vraiment. Vraiment aucun. Vous savez cette petite flamme, cet enthousiasme

Chroniques
elman

Inondations : je compatis

Avant toute chose, on ne peut qu’être triste et compatissant au vu de toutes ces photos de désolation sur les réseaux sociaux. C’est vraiment terrible et je tiens à exprimer ma solidarité à ces milliers de traboina et mes condoléances aux familles des victimes de cette calamité. Que dire d’autre

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x