L’actualité à Madagougou …

Voila l’actualité

Oui ? Non, rien de particulier, mais d’une manière générale, je regarde en ce moment l’actualité à Madagougou et je ne lis rien de particulièrement … ban*dant ?

Manière de parler bien entendu. J’entends par cet adjectif quelque chose d’excitant, de l’action trépidante, des projets tout azimuts prometteurs, de l’agriculteur d’envergure, des mega-chantiers et des mega-structures, bref, des trucs, des machins et des bidules orgas*miques quoi.

En lieu et place de tout cela, bah … rien. Des routes en pavé (lol) à construire, des gens qui n’ont pas d’eau, des coupures d’électricité qui durent depuis des jours pour certains, de la distribution de vary dans des Tsena mora à bas prix, des pseudos politiciens qui jouent à savoir qui a la plus grosse, des gens qui crèvent de faim dans le sud, des viols à gogo, bref, je réitère le propos : rien de bien ban*dant dans tout ça.

Zao foana

Et pourtant qu’est-ce que l’on ne nous a pas promis ! Qu’est-ce que l’on pas fait passer les anciens dirigeants pour des nuls et des incapables qui n’ont rien fait depuis 60 ans. Que l’on ne sera pas plus nul qu’eux ?

Et bien si, hélas, il s’avère que l’on est pas meilleur qu’eux en fait, pour rester courtois. Beaucoup de tchatche, beaucoup de on va faire ceci cela, beaucoup d’effets d’annonce, mais les faits et les réalités sont là, et ils ne sont pas jojo du tout. Comme on dit, il n’y a que les résultats qui comptent et là, il n’y a pas de résultats. Pas d’annonces d’effet. C’est médiocre sur toute la ligne. Ça empire même, chaque jour qui passe.

Bien entendu, comme on est dans un pays d’irresponsables incapables d’assumer leurs propres échecs, ce sera toujours la faute des autres, aux vilains opposants, ce sera la faute de la covid19, ce sera la faute de mon gardien. Non moi je suis super balèze, ce sont les autres qui m’empêchent d’avancer.

Oué l’elman c’est facile de critiquer, oué reviens et montre nous ce que tu sais faire et wawawa vont encore pérorer les griots lécheurs de pompes, à l’adresse IP unique. Bah oui, dans les pays civilisés on peut critiquer et durement même et non, je n’ai pas envie de rentrer à Madagougou car ce n’est pas moi qui gouverne (pour le moment) donc je laisse ceux qui vous gouvernent aujourd’hui nous montrer toute l’étendue de leurs « compétences« . Aleo itan’ny havany eo.

Et que les Malgaches ressentent aussi un peu plus l’importance de bien choisir ses dirigeants. Pour bien comprendre ce qui est important, dès fois il est nécessaire d’être au fond du trou et là on comprend mieux la valeur de certaines choses, que les bâtisseurs sont plus importants que les beaux parleurs « votez pour moi vous serez tous jeunes, beaux et riches« .

Hélas, pour le moment vous êtes plutôt tous en train de prendre un gros coup de vieux, vous devenez moches (d’esprit) et pauvres, grâce à ces gens pour qui vous avez voté. En plus, avec le manque d’eau, ça ne doit pas sentir la rose non plus.

La situation sanitaire n’est pas très jojo non plus ici en France mais cela ne m’empêche pas de mener mon petit fiainana tsotra, milamina et mirindra. On n’aura toujours que les dirigeants que l’on mérite.

PS : Grand tournant dans ma vie aujourd’hui, 1039 jours après mon arrivée en France, je signe tout à l’heure chez le notaire pour l’achat de mon appartement. Le plaisir de partager 🙂

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
5 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Ralay

Felicitations pour votre acquisition.

gasy

pas moches d’esprit.

une belle fille, mais pauvre une fois adulte, aura le visage deformE.

Par contre, une moche riche, semble euh… Tiens, je vais prendre l’exemple de

Alain Rajaonarivony

Bravo Elman et Ardine, pour votre nouvel appartement!

ramatoa

félicitation pour ce grand tournant!
WOW

Vohitsara

Bonne année et félicitations pour ce grand tournant.

ACTUTANA