L’actualité trépidante

Une actualité euh .. trépidante

Là où je suis (et vous savez où je suis), l’actualité est trépidante, il se passe toujours quelque chose, ça bouge dans tous les sens à chaque instant.

Chaque jour, il y a toujours des nouveautés à la pelle

Côté politique, on discute de nouveaux projets de Loi qui intéressent tout le monde puisque tout le monde est directement concerné.

Le prélèvement des impôts à la source ? Ça intéresse tout le monde. C’est bien ? C’est pas bien ? Qu’est-ce que ça impliquera sur ma fiche de paie en janvier 2019 ? Et côté allocations familiales, quelles seront les nouveautés ?

Un nouveau projet de Loi sur l’asile et l’Immigration adopté ? Ça m’intéresse, quand je lis par exemple ce genre de choses :  » Cette loi prévoit en parallèle d’améliorer l’accueil des talents et des compétences sur le territoire national : en étendant le « passeport talent » aux salariés d’entreprises innovantes et en délivrant cette carte de séjour aux étrangers susceptibles de participer de façon durable au développement économique, social, international et environnemental ou au rayonnement de la France« . Et bé, ça a le mérite d’être clair. Et ça rejoint d’ailleurs une autre discussion que nous avons eu ici.

Côté événements, la rentrée est là et bien là aussi

Ah il y aura une course de drones pas loin où je suis. Ah, il y aura une expo d’objets malagasy au Quai Branly. Ah, une expo photo avec Pierrot Men. Ah, un événement culinaire au pied de la Tour Eiffel, avec 65 pays, dont Madagascar. Ah, un défilé de mode dans un restaurant branché. Ah une expo et un festival de voitures anciennes. Ah, encore une Startup week-end à Paris. Ça n’arrête pas, quand il n’y en a plus, il y en a encore !

Voila une Capitale, un pays qui bouge, où il y a toujours quelque chose qui se passe, et ce dans tous les domaines.

Dans le domaine économique, la consommation ne s’est jamais aussi bien porté. Les nouveautés, on l’a dit, il y en a toujours à la pelle, les offres, les promotions, il y a toujours quelque chose d’intéressant à acquérir, à utiliser, à connaître, à apprendre. Les outils sont là, et ils sont accessibles à tout le monde.

Bien entendu, il est hors de question de se laisser submerger par cette société de consommation frénétique,  mais même si vous êtes le dernier des radins, vous aurez toujours des opportunités et des bonnes affaires à realiser.

Et comme à l’accoutumé, encore une fois, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec notre beau pays. Où nous situons nous dans cette actualité trépidante et excitante ? Et bien malheureusement, c’est le nord et le sud au sens propre du terme.

Le nord et le sud

Autant c’est excitant dans l’hémisphère nord, autant c’est glauque et déprimant chez nous. C’est quoi l’actualité trépidante chez nous ? Le ressort qui a démissionné ? L’explosion des jobs à l’interim ? Les faits divers à la pelle ? Les scooteristes dont les têtes ont explosé comme une pastèque ? L’insécurité ? La Jirama qui est en train de retomber lentement mais sûrement dans ses vieux démons du délestage ? Le coût de la vie qui explose lui aussi ? La pauvreté ? Que c’est d’un excitant tout cela, sa ahoana ?

Oui et donc, c’est quoi l’objet de toute ces comparaisons ? De cette chronique ? A vrai dire, je ne sais pas trop. Pour frimer ? Non, j’ai juste envie que chez moi, à Madagascar, ce soit aussi trépidant et excitant, qu’il y ait des choses passionnantes à faire tous les jours, et non pas que mes compatriotes tombent dans cette espèce de dépression inexorable et désespérante qui les mine chaque jour qui passe, sans aucun espoir d’un avenir meilleur.

Pour en revenir à l’actualité politique malagasy, posez vous une question toute simple : qui, parmi ces 36 estimez-vous pourra rendre votre quotidien aussi excitant comme je l’ai décris ?

Réfléchissez-y bien, vous avez encore le temps jusqu’au 7 novembre : analysez bien toutes les couleuvres que l’on va vous servir, écoutez les bien parler avec leur « vava malama« … faites votre choix, votez puis préparez vous dès aujourd’hui à protéger votre vote.

Et n’oubliez surtout pas une chose : le résultat de ce scrutin de fin d’année 2018 conditionnera votre cadre de vie pour les 5 prochaines années. Jusqu’en 2023 donc, c’est aussi simple que cela. Si vous êtes 10 000 à lire cette chronique, il suffit que vous en parliez à 5 autres personnes de votre entourage et ainsi de suite.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
justice-madagascar.org
justice-madagascar.org
2 années plus tôt

Vu sur midi madagasikara et les nouvelles de ce jour —- Obtenir 12,8 millions de dollars  de dommages-intérêts sur une petite affaire d’acte notarié  relatif à un terrain de 15 ha. La disproportion est beaucoup trop flagrante qu’aucun tribunal au monde ne pourrait l’admettre.

Et pourtant c’est bel et bien  le cas à Madagascar dans le  cadre d’une affaire qui oppose Ambatovy à un notaire. L’audience qui a eu lieu le 5 septembre dernier étonne plus d’un et démontre qu’une fois de plus, Ambatovy est en passe d’être victime d’une  nouvelle tentative de spoliation.

dep
dep
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Qu’en pense la candidate Faniry?

Vazaha be
Gold
2 années plus tôt

Pour en revenir à l’actualité politique malagasy, posez vous une question toute simple : qui, parmi ces 36 estimez-vous pourra rendre votre quotidien aussi excitant comme je l’ai décris ?

Ça va être long d’attendre jusqu’en 2028 😉

La chronique du jour rejoint quelque part l’idée de ma tribune libre https://www.actutana.com/pourquoi-ne-pas-faire-de-madagascar-une-destination-de-reve-touristique/ 🙂

andriana
andriana
2 années plus tôt

Et ce week-end c’est les Journées du Patrimoine, un événement qu’on ne présente plus.

banksybeat
banksybeat
En réponse à  andriana
2 années plus tôt

Ce qui est bien en France c’est la gratuite pour de nombreuses activites, musees ect, des reductions de prix pour les jeunes et les journees du patrimoine (avant c’etait un week-end)

gerard
Gold
2 années plus tôt

il est ou Elman, au Crazy Horse 🙂

rafangy
rafangy
En réponse à  elman
2 années plus tôt

avez vous senti une difference entre la main de jupiter et celle de sa femme?

rjs
rjs
2 années plus tôt

On dirait des poupées gonflables tellement elles sont parfaites.
À part ça, avec Roland ce sera Zumba tous les soirs et il sait y faire le zig !

ACTUTANA