L’argent et le pouvoir ça rend fou ?

Rien ne s’est créé, rien ne s’est transformé et tout est perdu ?

Gné « L’argent et le pouvoir ça rend fou » ? Non, c’était juste comme à l’accoutumé l’une de mes habituelles petites réflexions nocturnes sur Madagougou.

Oui c’est bien d’aimer l’argent. Il ne faut pas avoir cette espèce de fausse hypocrisie par rapport à l’argent, nous aimons tous l’argent. Certains distillent même des cours en ligne sur l’art et la manière de se payer d’abord 🙂

Mais à ce stade, il convient de bien préciser une chose : certes vous devez d’abord vous payer en premier mais avec VOTRE argent. Pas avec l’argent des autres, pas avec de l’argent qui ne vous appartient pas, bref pas avec de l’argent indûment acquis.

Et ce que je constate c’est que quand vous avez le pouvoir, et bien l’argent monte à la tête. Oui oui, on se rappelle par exemple de notre Jeanne d’Arc nationale qui se goinfrait à coups de centaines de milliards ar, car « zay zao no eo @ pouvoir« . C’est effarant.

Plus près de nous, on entend parler d’appels d’offre bidonnés, entre des sociétés soit disant concurrentes mais  toutes aussi bidonnées, des décaissements et des règlements tout aussi hors normes et on en passe.

Mais arrêtez de mettre la main dans le pot de confiture bon sang ! Ça vous sert à quoi tous ces milliards si c’est pour finir traqués et manger du manioc à Antanimora ? De voir vos hôtels et autres bien immobiliers honteusement saisis, vos supercars saisis et on en passe ?

Et ce qui est encore plus triste c’est que la pratique est généralisée dans les hautes sphères. On en choppe quelques uns de temps à autre mais ce ne sont que des petites gouttelettes dans cet immense océan de corruption, de détournements, de népotisme, de copinage, de malversations et on en passe.

Et c’est bien le problème de ces pays pauvres. Quand on a une population composée de 90% de pauvres, on a donc à peu près aussi 9 chances sur 10 que ceux qui obtiennent le fameux seza magique ne sont en fait là que pour l’intérêt supérieur de leur ration.

J’ai déjà connu les arcanes du pouvoir mais jamais, à aucun moment, il ne m’est venu à l’esprit de prendre plus que ce qui ne m’était dû. On vous confie un budget, ce budget c’est pour réaliser des bidules et des trucs, ce budget ça vient en partie des impôts de vos concitoyens, respectez au moins ça bon sang !

A ce propos je vois ces derniers jours les impôts et les douanes à Madagougou se féliciter de leurs recettes 2020, avec un volume correspondant à peu près aux prévisions.

Et là je pose une simple question : ça sert à quoi d' »atteindre ses objectifs » si c’est juste pour que ça atterrisse dans les poches de quelques privilégiés ?

Moi ici en France je paie des impôts. Beaucoup d’impôts. Mais cela ne me dérange pas plus que cela car je sais exactement où vont ces impôts, au centime près. A savoir dans les forces de Police, dans les belles routes, dans ma mairie, dans le ramassage des ordures, dans le système de soins, dans l’éducation, dans l’aménagement et l’entretien du territoire, etc.

Bref, en fait, ces impôts que je paie me reviennent, sous une autre forme. Le principe de Lavoisier dans toute sa splendeur.

Et vous, vos impôts que vous payez à Madagougou, ils vous reviennent ? Rien ne s’est créé, rien ne s’est transformé et tout est perdu ?

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Coco
1 mois plus tôt

Ça vous sert à quoi tous ces milliards si c’est pour finir traqués et manger du manioc à Antanimora ? 

L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître.

Rakoto
Rakoto
Expert
En réponse à  Coco
1 mois plus tôt

« L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître »
Tiens, j’aurai dit la même chose pour notre Dj masoandrontsika

Rakoto
Rakoto
Expert
1 mois plus tôt

Moi je crois au karma. Un bien mal acquis ne profite jamais. C’est trop valable pour moi, mais libre aux autres de croire le contraire, après tout s’ils sont heureux…

Rafangy
Rafangy
Expert
1 mois plus tôt

« …les impôts et les douanes à Madagougou se féliciter de leurs recettes 2020, avec un volume correspondant à peu près aux prévisions. »
ça, c’est la declaration officielle mais dans les faits, je ne crois pas qu’ils aient même réussi à engranger les 60% de leurs vraies previsions

Rakoto
Rakoto
Expert
En réponse à  Rafangy
1 mois plus tôt

Détrompez vous, leur prévision était -4%, ils l’ont bien atteint avec brio 🙂

ACTUTANA