L’Asus EeeKeyboard PC sera enfin disponible pour fin mai, début juin

L'Asus EeeKeyboard PC sera finalement commercialisé

La solution EeeKeyboard PC du fabricant Asus a fait couler beaucoup d’encres numériques en 2009. Après une sortie maintes fois repoussée et un silence radio total en 2010, le clavier PC de la firme taïwanaise refait de nouveau surface, avec une annonce de commercialisation effective pour la fin du mois de mai, début juin au plus tard.

On se souvient tous du clavier atypique du constructeur Asus, identifié sous le nom de code EeeKeyboard, lorsqu’il a été dévoilé durant l’édition 2009 du salon CES de Las Vegas. A cette époque, les médias spécialisés étaient unanimes quant à l’originalité de la solution de la firme. En effet, ce dispositif se présentait comme le premier clavier pourvu d’un ordinateur complet sous son capot. Après s’être exhibé durant les manifestations majeures de cette année 2009, le EeeKeyboard PC était prévu d’être commercialisé durant le deuxième trimestre de la même année. Asus n’a toutefois pas respecté son calendrier de vente et a reculé la date de sa commercialisation pour le mois de février 2010. Pour rappel, les raisons évoquées par le constructeur portaient sur des difficultés au niveau des tests qualité. On attendait donc avec impatience l’arrivée de cette solution durant le printemps 2010 mais en vain, puisque sa vente a encore une fois été reculée. Tout portait donc à croire que ce clavier hébergeant un netbook sera rangé au placard, pareillement aux autres concepts innovateurs mais difficilement productibles à grande échelle. Contre toute attente, le constructeur taïwanais Asus place de nouveau son EeeKeyboard PC au devant de la scène en annonçant dernièrement son éventuelle commercialisation pour la fin du mois de mai prochain, tout en prenant une marge jusqu’à début juin au plus tard.

On pourrait se demander l’intérêt de disposer d’un clavier PC d’autant plus que la configuration de l’ordinateur qui se cache sous son capot est loin d’être dans l’air du temps. Selon Asus, son EeeKeyboard PC s’adresse avant tout au grand public qui souhaite transformer son poste TV en solution connectée. Avec son poids de 950g, ce clavier PC est loin d’être un dispositif nomade malgré le fait qu’il soit autonome et qu’il présente une autonomie de 4 heures. Comme il a été parfaitement souligné précédemment, le EeeKeyboard PC embarque un ordinateur complet. Il adopte le format chiclet avec ses touches parfaitement séparées mais également espacées et embarque un écran tactile de 5 pouces affichant une définition VGA: 800 par 480 pixels, à la place du pavé numérique. Cette dalle multitouch ne substitue aucunement le moniteur mais permet de gérer quelques fonctionnalités pour ne citer que le lancement d’une application, l’envoi de messages électroniques ou encore, la gestion du lecteur multimédia. Pour les autres tâches, l’emploi d’un dispositif d’affichage est indispensable. A propos justement des moniteurs, le EeeKeyboard PC de la maison Asus propose trois connectiques, à savoir un port HDMI, une sortie VGA et un UWB ou Ultra WideBand, permettant une liaison sans fil. Une puce dédiée à la gestion des applications graphiques signée Broadcom: la BCM70010 a spécialement était implémentée pour que ce clavier PC puisse gérer les flux HD.

En tant qu’ordinateur, le EeeKeyboard PC présente une configuration typique des premiers netbooks, une caractéristique qui résulte essentiellement de la date de sa conception: 2009. En effet, il est animé par un CPU de basse consommation de la maison Intel, plus précisément par le processeur monocore Atom N270, cadencé à 1.6Ghz. On estime néanmoins qu’un autre modèle de puce Atom propulsera ce clavier PC puisque la production du processeur initial a été stoppée au mois de mai 2010. Ce CPU sera épaulé par 1Go de mémoire RAM et deux capacités de stockage seront proposées: 16 et 32Go. Il est évident que l’unité de stockage soit un disque SSD. On retrouve sur ce EeeKeyboard PC 3 ports USB en 2.0, un port réseau RJ45, un Wifi norme b/g/n, un bluetooth 2.1 et des sorties casques-micro. Ce clavier PC de la firme Asus sera vendu à 549 et 599€, respectivement pour les modèles de 16 et 32Go.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!