Le Bobcat d’AMD, une nouvelle génération de processeurs innovants

La guerre entre les deux poids lourds de la production de processeurs: Intel et AMD, est loin d’être finie. Dans l’optique d’accroître considérablement ses parts de marché, la firme de Sunnyvale se retrouve de nouveau sous les feux des projecteurs en annonçant la commercialisation prochaine de ses CPU Bobcat.

Les Bobcat d’AMD ne sont autres qu’une nouvelle génération de processeurs, gérant à la fois la fonction de CPU et de GPU. En d’autres termes, ces nouvelles solutions feront à la fois office de processeur « central » et de processeur graphique. Par conséquent, l’on ne devra plus solliciter la présence d’une carte graphique « externe » pour pouvoir profiter des applications multimédias avancées, très gourmandes en termes de ressources. En règle générale, cette nouvelle génération de processeurs est destinée aux solutions informatiques mobiles mais la firme américaine annonce une mouture spécialement conçue pour les ordinateurs de bureau. Pour information, ce semi-conducteur de dernière génération a été baptisé APU ou Accelerated Processing Unit puisqu’elle fait office de deux processeurs. Dans l’univers grand public, il sera commercialisé sous le nom de code Fusion.

Pas plus grand qu’une pièce de 2 euros, le Bobcat du constructeur AMD fait partie de la famille des CPU GPU sous architecture x86. Une dimension minime reflétant parfaitement sa fonction première de CPU pour solutions mobiles. Le Bobcat se déclinera en deux familles distinctes, à savoir les Zacate et les Ontario. La première variété d’APU a une consommation électrique d’une puissance de 18W tandis que la seconde ne nécessite que la moitié. Il est alors évident que les Zacate soient dédiés aux notebooks et desktops tandis que les Ontario, sont destinés aux netbooks, notebooks et dispositifs embarqués.

Grâce aux innovations apportées par le Bobcat d’AMD, il ne sera pas étonnant de trouver prochainement dans les rayons des netbooks gérant le 3D ou les jeux vidéos dédiés aux puissants PC. Toutefois, malgré la notoriété actuelle des tablettes, la firme de Sunnyvale dément toutes informations affirmant qu’elle prévoit de produire une famille d’APU Bobcat spécialement conçue pour ces solutions.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!