Le bonheur ? Cherchez-le dans votre frigo

Découvrez quels sont les aliments pour lutter contre la fatigue, l’apathie, l’anxiété, l’insomnie, la dépression et d’autres troubles modernes qui compromettent votre sérénité. Un focus sur les aliments à choisir pour retrouver le sourire et le bonheur

 » Dites-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es « , le magistrat et gastronome français Jean-Anthelme Brillat-Savarin, auteur du livre « Physiologie du goût », voulait dire qu’en fonction de la nourriture que nous mangeons, nous changions nos goûts et même notre caractère et notre état d’esprit. C’est bien le cas, étant donné que les nutriments présents dans les aliments influencent notre physiologie. En effet, grâce à leur contenu nutritionnel, certains aliments en particulier ont des effets bénéfiques sur notre corps et sur notre psychisme.

Manger affecte l’humeur: l’étude d’Edward Leigh Gibson

Des études sur les mécanismes sensoriels, physiologiques et psychologiques utilisés par Gibson soulignent que l’alimentation affecte l’humeur et la prédisposition émotionnelle envers le monde, réduit l’irritabilité et stimule  les sentiments positifs. Voici les meilleurs aliments antistress, les meilleurs pour vous aider à combattre la mauvaise humeur.

Aliments riches en sélénium et en calcium

Le sélénium agit sur le corps comme un puissant antioxydant. Les antioxydants vous aident à lutter contre le stress oxydatif, responsable de la dépression saisonnière. Les noix de cajou, les noix de macadamia, les pistaches, les graines de tournesol apportent une dizaine de microgrammes aux 100 g alors qu’une seule noix du Brésil en contient 95 mcg. Une dose quotidienne de 55 microgrammes de sélénium est recommandée pour être de bonne humeur.

Calcium: où le trouver ?

Le lait est un aliment  qui ne devrait jamais manquer dans votre alimentation, bien qu’il est intolérant, parce que riche en calcium. En fait, le calcium a également un effet bénéfique sur le stress : son absence jouerait un rôle important dans les épisodes de dépression

Le chocolat noir: un allié de bonne humeur

Grâce à l’action antidépressive et tonique réalisée par certains de ses composants:

  • Théobromine
  • Caféine
  • Phényléthylamine.

Le chocolat est en mesure de faire rapidement une bouffée d’euphorie, de satisfaction et de bonheur  En outre, la teneur élevée en tryptophane, précurseur de la sérotonine, appelée hormone du bien-être, en fait un véritable régulateur naturel de l’humeur. Les experts recommandent de mieux manger du chocolat noir (85%) : 575 calories pour 100 grammes. Veillez à ne pas dépasser la dose recommandée. 10 grammes  de chocolat noir  sont autorisés  une fois par semaine.

Vitamine D: anti-stress

Lorsque vous êtes au soleil, nous sommes dans la bonne humeur et moins stressée: c’est parce que le soleil nous aide à régulariser et à synthétiser la vitamine D . Des études récentes ont montré le lien entre les troubles de l’humeur et la quantité de vitamine D. Il existe peu d’aliments riches en vitamine D, mais  vous pouvez toujours en trouver dans les aliments anti-stress suivants:

  • Poisson gras
  • Foie de boeuf
  • Jaune d’oeuf
  • Fromage.

Manger des fruits et des légumes à volonté

Si vous consommez au moins 3 portions de fruits et de légumes par jour dans votre alimentation, ils vous aideront à rester en bonne santé et à réduire votre stress. Les tomates sont très importantes en raison de leur teneur en lycopène et de leurs raisins en resveretralo, deux antioxydants très efficaces. On recommande aussi: la banane, un aliment excellent pour lutter contre le stress, car elle contient:

  • Dopamine (hormone du plaisir)
  • Vitamine B6
  • Magnésium
  • Potassium

Les bananes sont trop caloriques? Fausse idée ;  en réalité, une banane moyenne contient 135 calories, pas plus qu’une pomme. Consommez également des agrumes (citrons, oranges, etc.) tous les jours, car la vitamine C contribue non seulement à renforcer le système immunitaire mais aussi à vous faire sourire.

Consommez du poisson chaque semaine: source d’oméga 3

Il existe des preuves scientifiques selon lesquelles la dépression est liée d’une manière ou d’une autre à de faibles niveaux circulants d’oméga 3 et supérieur à l’oméga 6. L’apport en oméga-3 semble également améliorer l’humeur chez les patients souffrant de troubles d’humeur graves. Il serait donc très utile d’augmenter la consommation de poisson en favorisant le saumon et les sardines. Sans oublier la truite, le maquereau et le thon sont d’excellents alliés de la bonne humeur!

Faites le plein de vitamine B12

La vitamine B12 est considérée comme la vitamine énergétique.

Où le trouvez?

  • Poulet
  • Saumon
  • Haricots
  • Bœuf.

Ainsi que le foie étant très riche en vitamine B12 , il aide à prévenir les troubles de l’humeur et du système nerveux central .Le bien-être et la bonne humeur et le bonheur se retrouvent donc dans les rayons du supermarché à un coût abordable,  et, accompagnés d’habitudes saines et équilibrées, ils pourraient répondre à la question fréquente : « c’est quoi le bonheur et où il est ?  Regardez dans le frigo.

Le contenu des articles ainsi que les informations et les opinions exprimées dans cette rubrique sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de l’administrateur du site
Partager l'article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!