Le British Academy of Film and Television Arts 2011 récompense les meilleurs jeux vidéo de l’année dernière

Heavy Rain s'offre 3 récompenses au BAFTA Game Awards 2011

Le BAFTA ou British Academy of Film and TV Arts peut être considéré comme étant l’Oscar du cinéma outre Manche. Créée en 1947, cette cérémonie de remise de trophées pour les meilleurs produits audiovisuels et de divertissement dispose, depuis maintenant quelques années, d’une déclinaison pour les jeux vidéo: le BAFTA Game Awards, dont l’édition 2011 s’est tenue le 16 mars dernier.

Le jeu vidéo ayant fait sensation durant cette édition 2011 du BAFTA Game Awards est sans conteste Heavy Rain: The Origami Killer. Développé par le studio Quantic Dream et édité par Sony, ce titre se distingue par sa catégorie thriller interactif et a, depuis sa sortie, fait l’objet d’excellentes critiques de la part des médias spécialisés. C’est donc sans surprise que l’académie britannique décide de le couronner de plusieurs titres, à savoir celui de la Meilleure innovation technique, de la Meilleure bande originale et du Meilleur scénario. Il est important de souligner que Heavy Rain fut le seul titre à être couronné de plusieurs prix durant cette édition 2011 des Awards de la vidéoludique britanniques. Mis à part le thriller interactif de Quantic Dream, c’est le second volet de l’action-RPG de Bioware: Mass Effect 2 qui s’est offert le prix le plus convoité durant cet événement, celui du meilleur titre de jeu vidéo de l’année. Le couronnement de ce second opus de Mass Effect n’est pas véritablement une surprise dans la mesure où il a déjà été récompensé lors de la dernière cérémonie de l’Interactive Achievement Award et du Game Developers Choice Awards.

Pour ce qui est des autres récompenses de cette édition 2011 du BAFTA Game Awards, la cérémonie n’a dévoilé aucune surprise en ce sens que les titres couronnés sont tous des jeux de notoriété dans leur catégorie. Ainsi, Assassin’s Creed Brotherhood de la maison Ubisoft a raflé le prix du Meilleur jeu d’action, au détriment de Call Of Duty Black Ops qui s’en est sorti avec le prix du vote du public ou Game Award of 2010. La récompense du Meilleur jeu du point de vue artistique ou Artistic Achievement a été attribuée à God of War 3 tandis que le Meilleur titre en mode multijoueur a été raflé par le jeu de course de Criterion Games: Need for Speed Hot Pursuit. BattleField Bad Company 2, qui prétendait à la récompense précédente, a dû se contenter de la récompense de Meilleure exploitation audio. Par ailleurs, le BAFTA Game Awards 2011 a couronné Super Mario Galaxy 2 de Nintendo EAD du titre de Meilleur Gameplay, le jeu de course F1 2010 en tant que Meilleur jeu de sport et Kinect Sports, le Meilleur jeu familial de 2010. Quant à la catégorie jeu de stratégie, c’est le titre de Fixaris Game dénommé Civilization V qui a décroché le premier prix.

Internet et les terminaux nomades étant aujourd’hui des plateformes vidéoludiques à part entière, il était évident que des récompenses soient attribuées aux jeux qui leur sont dédiés. Ainsi, My Empire a été élu Meilleur jeu sur les réseaux sociaux pour 2010 tandis que Cut The Rope, a été récompensé du titre de Meilleur jeu sur terminaux mobiles.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!