Le coin du bricoleur : disposer de bons outils

Le coin du bricoleur : disposer de bons outils

Je vous tanne souvent avec mes petits travaux de bricolage, que ce soit pour la trottinette électrique, la voiture ou encore les petits travaux à la maison.

Le point commun entre ces différents domaines ? C’est la nécessité de disposer de bons outils.

C’est quoi des bons outils ?

Le bon outil c’est d’abord un outil qui répond parfaitement à l’utilisation attendue. Que ce soit une clé plate, polygones, un tournevis ou encore une pince, à un besoin précis répond un outil précis.

Un bon outil c’est aussi un outil solide et donc fiable, comme ceux de www.fixami.fr, qui présentent un excellent rapport qualité/prix. Certains travaux de bricolage peuvent se révéler délicats, voire dangereux, il est donc important d’utiliser des outils de qualité, auxquels on peut se fier. Ceux qui se sont retrouvés un jour avec un outil coupé net en deux dans chaque main sauront de quoi je parle.

De gros outils puissants

Et enfin un bon outil c’est un outil qui vous simplifiera la vie au maximum. Certains outils électriques par exemple vous feront gagner un temps précieux, tandis que d’autres, de part leur taille imposante, vous permettront de fournir une puissance et un couple maximal, avec un minimum d’effort. Et donc une fatigue moindre.

La caisse à outils minimale

Même si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme, vous devez disposer à la maison d’une caisse à outils « a minima » qui vous permettra de fixer certains petits problèmes vous même, sans devoir systématiquement faire appel à des professionnels coûteux.

L’outillage de base se compose donc d’un petit set de tournevis, d’un jeu de pince, d’un cutter, et d’une petite clé à molette réglable. Rien qu’avec cet équipement minimal, vous serez déjà à même de régler pas mal de petits problèmes de la vie quotidienne, comme le réglage d’une porte dans la cuisine, un serrage d’appoint à faire, un écrou ou un élément de plomberie à serrer-desserrer.

Pour les amateurs de bricolage

Ça commence à devenir sérieux 🙂

Votre caisse à outils s’enrichira d’une mallette avec quelques clés plates, de douilles, d’un cliquet, d’embouts de tournevis variés incluant des torx, des clés allen, etc. L’amateur de bricolage averti enrichira son outillage au fur et à mesure de ses besoins et de la nature des travaux.

Pour les gros bricoleurs et les mecanos

Je vous ai déjà montré que l’on pouvait changer soit-meme ses amortisseurs ainsi que son embrayage. A ce stade là, il sera nécessaire d’acquérir du matériel et des outils quasiment professionnels car vous vous attaquerez à du lourd.

On s’équipe avec du matériel de pro

On peut bien entendu faire des miracles avec des outils de moindre qualité et bon marché mais franchement, je vous le déconseille. Une clé qui ripe pendant un gros serrage, ça peut faire des gros dégâts et je parle en connaissance de cause. Si on peut encore éviter de se blesser, pourquoi se priver de le faire ?

Des outils qui facilitent le bricolage

J’en ai déjà parlé plus haut et je le répète encore ici : le bricolage en mode « Do it yourself » c’est peut-être passionnant mais ça peut très vite devenir fatigant, dans tous les sens du terme. Ceux qui ont déjà monté des meubles d’une célèbre enseigne suédoise savent de quoi je parle, quand il est par exemple question de visser à la main une trentaine ou une quarantaine de vis. Pareil pour la voiture.

on y va à la dévisseuse électrique

Pourquoi se fatiguer à visser tout ça à la main pendant de longues heures alors qu’avec une simple visseuse devisseuse électrique vous pouvez le faire sans vous fatiguer… en quelques minutes ? 🙂

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
7 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
zo.zefa

Les outils sont toujours bons, mais après il faut les stocker et …les utiliser.
Et puis je fais l’éloge des chinoiseries vita sinoa, mais on trouve de très bons trucs à bas prix. Pour des usages costauds il faut mettre un petit peu de frais mais sinon les entrées/milieu de gamme feront l’affaire. Et comme il aime dire l’Elman, je suis en connaissance de cause…aussi.

Rafangy

idem!
moi cela me fait plaisir de demonter, comprendre le fonctionnement et enfin reparer meme si cela me prend beaucoup de temps

zo.zefa

hé 110 et 80 dix, vérifiez votre tableau car dès fois y en a qui mettent des doublons pour avoir l’impression de rrrouler plus vite comme les trains à grande v…




Rainintsara

Ny ahy ny mba mahafinaritra ahy dia raha mba tongako any Dago ny matôsy ananako dia faly aho. Impiry no mamaha boulon mila clé plate roa saingy tsy misy roa dia ny iray tsy maintsy kalina tournevis, na rehefa hi dénuder fil dia briquet… Mahafinaritra ny mi bricole fa mbola mahafinaritra kokoa rehefa ampy fitaovana.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!