Le confinement total c’est pour votre bien

Restez chez vous

Beaucoup de Malgaches se sont réveillés ce matin en ne comprenant rien du tout à ce qui se passe, dans l’incertitude, et notamment par rapport à leur travail. Ils ont donc décidé de rejoindre leur travail coûte que coûte, par tous les moyens : à pieds, en moto, en vélo, à la nage, en lakana..

Le confinement total d’Antananarivo a été décrété cette nuit, cela veut bien dire ce que ça veut dire : restez chez vous. Ne sortez plus, restez chez vous. N’allez plus travailler, restez chez vous. Plus de sorties, plus de restaurants, plus de bars : restez chez vous. Plus de visites chez la famille et les amis : restez chez vous. Plus de jogging, de sport : restez chez vous. Plus de fiangonana : restez chez vous. Plus de mitsangatsangana : restez chez vous.

Bref …. restez chez vous 🙂 Oui oui, cela fait un petit choc au début.. mais restez chez vous quand même. Et gardez ceci en tête : si vous devez rester chez vous aujourd’hui, cette mesure n’a pas été prise contre vous personnellement, non, c’est pour éviter que votre vie ne devienne apocalyptique d’ici une quinzaine de jours. Votre vie, mais aussi celles de vos proches et de vos 25 millions de compatriotes. Donc restez chez vous pendant ces 2 prochaines semaines. Organisez-vous, faites des stocks à la semaine si c’est possible.

Cette situation est inconfortable c’est un fait. Mais la guerre n’est jamais confortable hélas. Ah vous ne le saviez peut-être pas mais c’est la 3ème guerre mondiale là. Tous les pays du monde sont aujourd’hui en guerre contre cet ennemi invisible qu’est le covid 19. Et quand les gouvernants ont choisi l’option du confinement total comme tactique de guerre, soyez disciplinés, arrêtez de ronchonner sur votre petite situation personnelle, votre « oui mais moi je » qui ne vaudra plus grand chose si d’aventure cette terrible maladie venait effectivement à se répandre. En restant chez vous, vous contribuez à cette guerre car vous faites en sorte qu’il ne se répande pas, cela a été scientifiquement prouvé : donc restez chez vous.

Certains n’auront rien compris à ce que je viens de dire et c’est compréhensible. Ils vont me répondre « mais elman je dois aller travailler pour nourrir ma famille patati et patata« . C’est normal mais il va falloir trouver d’autres solutions pour les 15 prochains jours. Votre priorité : assurer l’eau et la bouffe ces 15 prochains jours, en restant chez vous. Et ne tentez pas autre chose, des barrages policiers et militaires seront bientôt déployés un peu partout pour rendre ce confinement opérationnel, ne prenez pas de risques inutiles, prenez soin de vous et de vos proches.

Oui c’est une longue période d’incertitude qui s’ouvre devant vous et ce n’est pas forcément agréable. Mais ne vous méprenez pas : la menace est bien là, invisible mais bien réelle. Et le combat s’annonce rude et compliqué mais inévitable. Et pour le moment, votre effort de guerre personnel consistera … à rester chez vous.

Bon courage à tous et prenez soin de vous.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

43
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Freuu
Membre
Freuu

Je connais entre assez bien et très bien un jeune homme qui dirige un hôtel de plein air, autrement dit un camping.
Son établissement est fermé pour raison saisonnière, et n’ouvrira pas tant que le confinement ne sera pas levé.
Il m’a récemment conté une histoire qui montre que le bon sens, dit paysan, a bel et bien disparu de notre belle France.
Un client lui téléphone pour lui demander l’accès au mobil home qu’il loue à l’année dans ce camping.
– Pourquoi voulez vous que je vous donne accès à votre mobil home ?
– Parce que le confinement sera plus facile à supporter que dans mon appartement.
– Ah, je pense que vous allez venir en famille ?
– Oui, bien sûr et avec l’accès à internet mes enfants pourront faire leurs devoirs
– Pensez-vous que vous allez tenir dans les 35 m² du mobil home ?
– Oh les enfants pourront sortir dans le camping…
– Oui, et allez dans les aires de jeux avec les autres enfants qui viendront si j’ouvre à tous les clients…
– … Silence gêné…
– Non Monsieur, le confinement ce n’est pas ce que vous envisagez. Je ne vous donnerai pas accès à votre mobil home tant que les mesures gouvernementales de confinement ne seront pas levées.

Après cet entretien téléphonique le directeur du camping va faire des courses.
Il rencontre des habitants à l’année de la station balnéaire où il a son camping.

Des habitants se plaignent de voir que de nombreuses résidences secondaires sont occupées, alors que les années « normales » elles ne le sont pas encore. Les propriétaires de ces résidences secondaires se plaignent que les gens « de la ville » viennent apporter leur Covid-19…
– Ces résidences secondaires sont bien celles que VOUS avez vendues aux gens de la ville ? Vous leur avez vendus ces biens un meilleur prix que celui que vous auriez eu en les laissant à vos enfants qui ont été contraints d’aller habiter en ville… ?
– … Silence gêné…
– Vous avez fait une belle opération financière, à vous maintenant d’assumer vos … décisions antérieures.

C’est là que nous avons tous deux réalisé que la consigne gouvernementale : Restez confinés chez vous est passablement absconse.
Elle aurait dû être formulée : Restez confinés dans votre résidence principale, résidence parfaitement définie par les services de Bercy.

mpijery
Membre
Gold
mpijery

Je sais très bien ce que confinement veut dire: rester chez soi, mais l’état ne doit pas se contenter de décréter ça et laisser les gens se débrouiller, il doit prendre des mesures appropriées pour limiter la casse. D’ailleurs, faire ses courses demeure autorisé sauf qu’il n’y a pas de transport.

kof
Membre

L’état n’a pas un rond. Il ne faut pas rêver.

mpijery
Membre
Gold
mpijery

Ça aussi, je sais, ce qui amène donc au scénario suivant: si une personne arrive à un stade où elle n’a plus rien à se mettre sous la dent, elle va braver ce confinement pour travailler quitte à prendre le risque de choper le virus et se dire que ça ne la tuera pas

kof
Membre
VIP

si une personne arrive à un stade où elle n’a plus rien à se mettre sous la dent, elle va braver ce confinement pour travailler quitte à prendre le risque de choper le virus et se dire que ça ne la tuera pas

Oui. Et je ferais pareil à sa place. Je sortirais à tout prix pour que ma famille ne crève pas de faim. Celui qui prétend le contraire ment. Mais au moins je sais que le fait de sortir est dangereux. Un homme averti en vaut deux. Je ferais donc attention malgré tout. L’important est que je sache qu’il y a un dangereux virus dans l’air.

idefix
Membre
idefix

Allez, télétravail pour les chômeurs, les pillards et les bandits 😛

Heeee
Invité
Heeee

Ce modèle fonctionne si on a le moyen de faire un stock (argent, frigo,..) mais sinon c un vœux pieux… comment voulez vous qu’on fasse de stock si on doit chercher le jour le jour ce qu’on va manger?! Quelle est la solution de l’etat en contre partie pour alléger la difficulté quotidienne? (Par ex la mise en place de chômage partiel en france,…)
Sans cela, cela ne marche pas

Je meurs si je ne travaille pas

njaka
Invité
njaka

si vous crevez, plus besoin de faire un stock.




tsiky
Invité
tsiky

Bien vu : Heeee. Confinement OUI, si c’est possible de faire stock pour 15j. Malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde.

njaka
Invité
njaka

je connais quelqu’un qui doit regretter d’avoir trich*** euhh… ete elu.

ou au contraire, covid 19 c’est le pretexte parfait pour les.velirano et tanamasoandro qui ne seront jamais jamais realises

kof
Membre
VIP

Pourquoi? Diriger c’est aussi servir en temps de crise. Enfin pour un dirigeant normal s’entend, dans un pays normal. C’est risqué c’est sûr mais s’il réussit à stopper l’épidémie par ces mesures, vous pouvez faire une croix sur une hypothétique alternance en 2023.

njaka
Invité
njaka

se servir peut etre, servir je ne crois pas.

rnaivos
Membre

Il faut se rendre à l’évidence, les Malgaches ne pourrons pas s’offrir le luxe d’un confinement total, toutes les raisons sont cités ci-dessus et je ne les répéterai pas.
Par consequent, ce qui va se passer sera la propagation de l’épidemie avec toutes les consequences aussi grave soit-elle. Epidemie qui va s’arrêter avec l’immunité collective prôné par certains scientifiques, Mais je répète, ça ne sera pas bon à voir et il faudra aussi se preparer à ce que ça ne se transforme pas en choléra ou en peste car des milliers de gens resterons sur le carreau.

Une fois que j’ai dis ça, et pour ceux qui en ont les moyens, barricader vous car une crise sociale majeurs risque de se profiler à l’horizon car ceux qui n’ont plus rien à manger ne vont pas se croiser les bras et seront prêt à tout pour survivre et quand je dis tout c’est tout (je ne développerai pas).

Je suis probablement trop pessimiste mais c’est tel que je vois les choses en ce moment. On fera le compte le moment venu. Le seul paramètre qui peut me contredire est que le virus ne survie pas en milieu chaud et encore nous sommes entrain de rentrer dans la saison hivernale …

Raha maty aho, matesa rahavako

sniip
Membre

J’avais aussi pensé à ca au tout début , je me suis poser la question si un confinement total sera effective à Mada mais je suis convaincu maintenant que c’est la mesure à prendre.
Bien sur , elle ne sera pas respecté à 100% mais au moins ça diminuera les transmissions. C’est regrettable de le dire mais la sélection naturelle fera le reste.
Il faut, maintenant, être agile et améliorer quotidiennement les procédures et il a son daily meeting tout les jours avec la population :
– Si pas de transport , comment vont faire les malades ?
– Peut être ouvrir un gymnase et confiné les 4 mi , avec zéro possibilité de sortie et un ravitaillement en nourriture
– Commencer à penser aux entreprises et comment les sauver
– Faire respecter la distanciation dans les tsena mora

LOlivier
Membre

une crise sociale majeure risque de se profiler à l’horizon

Ça n’a pas tardé. La belle famille attaquée par 6 individus armés la nuit dernière à Amboanjobe…
Un nouveau né avec une kalak sur la tempe.
Pas de mort mais la maison vidée. Bijoux, liquidités, téléphone, télé… Personne à la rescousse. Les voisins ont trop peur (on les comprend).
Les gendarmes ont été appelés par les voisins mais ne sont pas venus. Trop occupés à mettre les mesure de confinement en place disent-ils.
Confinement oblige, la famille ne peut aller se réfugier ailleurs. Obligés de dormir dans une maison sans porte et une fenêtre défoncée.
Ça craint.




Vazaha be
Membre

Trop occupés à mettre les mesure de confinement en place disent-ils.

Ou trop occupés à se confiner ? 🙂

tsiky
Invité
tsiky

Exact, le confinement est impossible pour une tranche de la population

vivy randriamahefa
Invité
vivy randriamahefa

Le président a dit ce que les malagasy doivent faire. Mais il n’a rien dit sur ce que lui va (doit) faire.
Le virus va se propager inévitablement. Qu’est qu’il a prévu pour ça ? On va être vite débordé.
Comment il n’y a pas de traitement spécifique pour cette satanée maladie, pourquoi ne pas la traitée comme le paludisme. Un traitement que nous maotrisons
Pourquoi ne pas préparer dès maintenant tous les CSB2, à recevoir et a traité les malades qui vont venir ?
Pour l’économie, pourquoi ne pas proposer des solutions qui allègeraient les charges des entrprises ?
Il y a tant d’autre domaine qui a besoin de proposition et d’aide.

mpijery
Membre
Gold
mpijery

euh, les cerveaux ne sont pas encore arrivés 🙂

tsiky
Invité
tsiky

Ce serait naif de croire que le confinement ne durera que 15j! Raison de plus pour que le confinement soit dificillement réalisable.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!