Le délicieux frisson des grands rendez-vous internationaux

J’en ai souvent parlé dans mes chroniques sur actutana de ce délicieux frisson de la participation à de grands rendez-vous sportifs internationaux, en regrettant que mon pays n’y soit jamais associé.

Et ce jusqu’à ce 30 juin 2019, où ça y est,  Madagascar est enfin devenu un acteur à part entière de cette grande fête mondiale qu’est le football.

Et quelle entrée fracassante par la grande porte bon sang ! Après des rencontres amicales catastrophiques qui ont fait craindre le pire, le « petit poucet » a pris lentement mais sûrement ses marques dans cette compétition africaine, avant d’enclencher le turbo en s’emparant de la tête du Groupe B, avec 7 points.

« Sensationnelle », « Inattendue », « Crée la surprise » : des superlatifs et une première participation qui quoiqu’il arrivera, restera déjà dans les annales de cette Coupe d’Afrique des Nations. Et les zebus se sont payés une belle brochette en épinglant ce dimanche 30 juin 2019 ces Super Eagles du Nigeria à leur palmarès … le Nigeria, en passant, triple vainqueur de cette Coupe d’Afrique des Nations, excusez du peu.

L’appétit vient en mangeant dit-on : « zébu et .. z’ai encore faim » ? Rendez-vous donc de nouveau ce dimanche 7 juillet 2019, pour vivre une magnifique 1/8ème de finale contre .. euh …  on ne sait pas encore contre qui précisément.

Et d’ici là, oui, profitons encore un peu de ce formidable engouement footballistique mais remettons nous surtout rapidement au travail pour corriger et améliorer certains points perfectibles relevés ici par exemple.

Dans tous les cas, cette formidable performance des Barea changera certainement beaucoup de choses à Madagascar. A commencer par susciter des vocations, et le sport comme vecteur de réussite professionnelle ne sera plus réservé aux pays de l’hémisphère nord, les « petits poucet » de l’Océan indien pourront enfin aussi avoir leur part du gâteau.

Barea = BArca + REAl de Madrid ? Euh on n’y est pas encore mais au vu de tout ce à quoi on a assisté jusqu’ici, tout est possible et tout est envisageable maintenant.

Et je vois encore plus loin : la suite logique après une participation à une coupe d’Afrique … ne serait-elle pas … une Coupe du Monde ?

Manofy l’elman ? Mais c’est avec les rêves que l’on avance et jusqu’ici, l’on a jamais permis aux habitants de ce pays de rêver. C’est chose faite aujourd’hui et on veut continuer de rêver … debout 🙂 Alefa Barea !

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

11
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
ramatoa
Invité
ramatoa

Elefa Barea!

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

c’est le moment de créer le # Alefa Barea

Batman 2
Invité

Bravo aussi parce que vous avez changé d’avis par rapport à notre équipe nationale, d’avoir l’impression pessimiste et méfiant , fa soa ihany hoy ny gasy , eo ampandrasàna mahita ny atiny. J’ai pas a m’étaler sur l’aspect technico-tactique que les joueurs n’ont plus a prouver. On rentre bien dans la cour des Grands ,les Super Eagles c pas n’importe qui. Juste à souligner sur la très bonne cohésion du groupe (staff,joueurs, dirigeants) qui ont du plaisir à se trouver ensemble.. Historique , magic, magnifique , alefa Barea !

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Au second but marqué, alefa baréa ! 😛

comment image

Vohitsara
Membre
Vohitsara

Alefa BAREA…Alefa TOKY….Alefa NICO….Alefa MALAGASY
Toky Ranaivo: Champion Tennis circuit mondial junior U18 à Tana
Nico Zaka: Médaille d’or Jiu Jitsu Grand Slam 2019 au Portugal

Raleva
Membre

il semblerait que ANR voudrait se rendre au Caire pour assister au 1/8e de finale des Barea ? ataovy sérieux nama a. laissons nos joueurs jouer seuls comme des grands. quand l’ex-ceds était au Caire, on a fait match nul, il rentre et on commence à gagner. sao dia lazain’ny olona fa tsisy atao any an 🙂




Vazaha be
Membre
Gold

comment image
🙂

Lita Be
Invité
Lita Be

Ok le Baba . Henjana be ny Barea !

kof
Membre
VIP

La réussite des Barea à la CAN, encore une réalisation de Rajao, gracieusement réceptionnée par ANR. 🙂

Bah oui, c’est sous sa présidence que Dupuis a été embauché, il y a 3 ans. Qu’est-ce qu’il était bon ce Rajao dites donc 🙂 .

https://rmcsport.bfmtv.com/football/can-2019-le-selectionneur-de-madagascar-explique-cette-belle-reussite-1723105.html

Rakoto
Membre
Rakoto

Oui Rajao a fait des bonnes choses qu’il n’a jamais pu mettre en exergue faute de comm, et surtout obnubilées par les bandes de rapace qui l’entouraient. Tout comme Ravalo qu’on regrette amèrement une fois éjecté.
J’espère de tout cœur regretter son excellence brillantissime aussi plus tard avec toutes les réalisations qu’il aurait fait dans le future 🙂

kof
Membre
VIP

Oui Rajao a fait des bonnes choses qu’il n’a jamais pu mettre en exergue faute de comm

Qu’il a surtout commencées trop tard. Il les auraient commencé en début de mandat, il aurait eu une vraie chance de réélection.