Le fait que je sois « à distance » ne change strictement rien
C’est amusant d’entendre cet argument qui revient périodiquement. « Oué l’elman t’es pas sur place, oué tu n’y connais rien, oué tu es largué, oué tu n’es pas au fait des réalités » et oué patati et patati.
Mais ils parlent de qui là ? De Andry Rajoelina qui lui non plus n’était pas à Madagascar de 2014 à 2018 ? Soyons sérieux voyons : même à 10 000 kms (ou plus) de Madagascar, on n’est plus comme il y a 30 ans où on attendait religieusement que les journaux arrivent épisodiquement par avion, amoureusement ramenés par un membre de la famille ou une connaissance. Aujourd’hui le membre de la famille débarque à Roissy, c’est plutôt toi le pitsena qui lui apprend les nouvelles endémiques des dernières 24 heures.
Donc il faut mettre à jour vos logiciels les gens : en 2020, les Malgaches à l’étranger sont tout aussi informés, si ce n’est davantage que les gens qui habitent à Madagascar. Surtout quand on sait utiliser les bons outils pour disposer de l’information en un temps record, sans parler des autres canaux d’informations disponibles. Ni même de l’incroyable vitesse de connexion dont on dispose ici (1 Gbps pour ma part) et en illimité, pas l’ersatz de connexion qui vous bride après quelques gigas de téléchargement.
Donc des infos écrits, audio, videos, on en a énormément et quotidiennement sur Madagascar. En temps réel même. On en a même plus qu’il n’en faut, et même si je passais 8 heures par jour à lire, voir ou écouter toutes les publications, je ne suis pas sûr que cet intervalle de temps suffirait. Et encore, je ne parle même pas de Facebook, que je n’utilise quasiment plus car je considère ce réseau plus comme perte de temps qu’autre chose.
J’étais à Madagascar de 2004 à 2018 : j’ai été témoin de tous les événements sur cette période là. J’ai aussi assisté et vécu la descente aux enfers depuis 2009, donc de grâce, ne venez pas me faire la leçon sur une soit disant « déconnexion » de ma part sur les réalités endémiques. Je les connais parfaitement ces réalités, je la connais la situation, je connais les acteurs, je connais la mentalité, je connais les turpitudes du 3V et je suis au fait des moindres âneries commise ou en cours de commission.
Voila, ça c’est dit, ça c’est fait. Et je ne suis pas non plus un haineux ni un rageux, considérez-moi plutôt comme une opportunité, comme celui qui n’hésitera pas à vous dire vos 4 vérités en face, un allié virtuel, contrairement aux obséquieux qui vous lèchent les baskets tous les jours, en espérant en retour avantages et émoluments divers. Je n’ai pas besoin de seza, d’avantages ni d’émoluments, j’ai déjà tout ce qu’il me faut aujourd’hui et même bien plus.
Et j’ose espérer que cette présence critique sur le web aura également contribué à éviter quelques dérives ces dernières années, chacun aura sa manière de lutter contre la corruption et les malversations.
Mais il existe encore certains individus qui pensent encore aujourd’hui que leurs mauvaises actions peuvent passer sous le radar. Que leurs petites combines ne seront jamais découvertes. Ataovy sérieux letsy e : à partir du moment où plus d’une personne est au courant, tu peux considérer que le reste du monde le sera aussi, c’est juste une question de temps. Ou de calendrier.
Voilà, cette petite mise au point étant effectuée, nous pouvons continuer à aller de l’avant. Et pour terminer, je reprendrai le leitmotiv de Google : « Don’t be evil« .
Fa iza indray no nanakihana tao e?
https://twitter.com/actutana/status/1227514469569437696?s=19
En même temps ,le ton employé (à part le vouvoyement) frise l’insolence à l’égard du nouveau …prince de la ville.C’est normal qu’il soit sur la défensive ,il se sentait » agresser » par quelqu’un qui n’a jamais fait une randonnée à moto avec lui ou si vous l’avez déjà fait?
J’aurai du dire quoi ? « Auriez vous l’amabilité monsieur, de nous indiquer si cette photo est une Fake news ou pas » ?
Désolé, comme indiqué dans l’article, la lèche c’est pas le genre de la maison.
Je peux vous affirmer que cette photo prise depuis le pont de Behoririka n’est pas une Fake,c’était prise hier mercredi ,jour de marché d’Andravoahangy et qui s’est étendue jusqu’à Behoririka .Hier,j’ai du faire ( si vous pouvez imaginer le lieu) 1 heure et plus de Mahavoky Besarety jusqu’à Galana Behoririka,un trajet de 5 min en temps … normal .
Je savais bien évidemment avant de poser la question que ce n’était pas un fake 🙂
@elman
Et le pire c’est qu’ils ont repris la technique de Mme Lalao Ravalomanana à démarquer 1 mètre après le trottoir (donc sur la chaussée) pour les marchands. Alors qu’ils ont été critiques envers elle pour cette solution.
le biby mi-tourna, vous savez? ce qu’on renie hier, on l’applique allégrement aujourd’hui
facile a dire a faire nespa? la mairesse avait rencontré le même problème qu’avant mais les successeurs se vantaient tellement d’avoir la solution miracle. Le problème des Tim c’est leur faible niveau de com, contrairement a eux qui arrivent a se justifier quoi qu’il arrive
parce que vous n’avez pas mis la mention habituelle » et où sommes nous? » qu’il est perdu le dadabe
fanakihanana foana ny ataontsika eto dia nisy narary fo fa foska hono ny sary navoakan’ny actutana teto e!hany ka tsy fantany hatramin’ny ilay toerana!nefa hoe ny tananantsika, tananantsika!hihihihihi!
Kay ! Tsy nahita tory indray i Elman 😉
il en faut plus 🙂
Toa efa nampoiziko ity lahatsoratra ity raha vao nahita ny valin’ilay tweets aho omaly. ☺
sans vouloir vexer, a Mada, on a surtout des opportunistes qui ont obtenu des postes (très lucratives, bien installé au chaud sur son fauteil, voiture de luxe, maison de luxe etc…) bien mérités, après avoir fait le tolom-bava, tolom-bava parce que ça n’a pas sacrifié pas sa vie dans les rues en 2009, du coup, en guise de redevabilité, ils jouent au démagogue pour essayer de justifier a tout prix ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui
Sans vouloir vous vexer, mais ce long discours juste pour tacler Naina A.?
Et puis, rien ne vaut vivre les vraies réalités véritables sur place. Je peux aussi suivre non stop les actus du Mali et avoir des amis qui me donnent des nouvelles, mais c’est pas du tout comme si je vivais sur place. Vous n’aurez que le ressenti des gens qui vous envoie les news, tout est subjectif, et vous vous laisserez influencer par les commérages du coin.
Oui tout à fait, pour le tacler lui .. et les autres qui pensent pareil.
Si vous n’avez jamais vécu au Mali vous n’auriez aucun ressenti de ce que les gens y vivent.
Par contre si vous y avez vécu les 14 dernières années, vous saurez immédiatement ce que les gens ressentent quand l’eau est coupée depuis 3 jours, quand l’insécurité reprend des proportions galopantes, quand le gaz passe à 99 000 ar les 12,5 kilos, quand les embouteillages s’aggravent, etc. Vous le savez car vous l’avez déjà vécu.
Quand on me dit par exemple que le prix du maïs va être surtaxé, je comprends immédiatement les répercussions sur les petits éleveurs, car j’y étais, je me suis intéressé au sujet à un moment.
etc.
Ce que je suis en train de dire c’est que le ressenti sera tout à fait différent entre quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds (ou il y a très longtemps) et une autre qui y a vécu il y a 2 ans à peine. Donc qu’a distance les gens ne sont pas tous des demeurés déconnectés des réalités locales.
Mais tout n’est pas forcément négatif : vous êtes agréablement surpris quand par exemple on réussit à vider tout Tsaralalana de tous ces marchands. Car c’était vraiment apocalyptique, j’y étais, je l’ai vu. Mais encore faut-il que cela reste comme ça sur la durée.
Et un de ces 4, je referai un passage sur place incognito sans prévenir, un Tana tour vite fait. Et sans complaisance.
@ Ianona
Sans vouloir vous vexer, pourriez-vous avoir la décence d’être objectif ?
À lire tous vos commentaires, vous en avez tellement après l’infâme Président Marc Ravalomanana que n’importe lequel de ses adversaires politiques ne peut être que bien, au-dessus de tout soupçon, que dis-je « béni des Dieux ».
Du reste, rien ne vous oblige à lire les longs discours qui paraissent régulièrement sur actutana.
À bon entendeur !
Elle me rappelle une certaine angelikamada ou quelque chose comme ça…
toujours active sur tribune
même pseudo? ne me dites pas que c’est Isandra?
C’est son droit le plus strict de ne pas être objective, si tant est qu’elle ne l’est pas. Au contraire, je trouve que Ianona est une des rares à garder une certaine objectivité ici. 90% des actunautes ne sont pas non plus objectifs envers ANR. Chacun dit et défend ce qu’il a à dire. Tant qu’on ne se comporte pas comme des sauvages où est le problème?
Du reste je vous retourne votre argument : rien ne vous oblige à lire ses interventions « subjectives » 🙂 .
@kof
Bien sûr qu’il ou elle est libre de s’exprimer même si c’est pour défendre constamment l’indéfendable.
Je pense que c’était à lui/elle de me dire que rien ne m’oblige à lire ses interventions « subjectives » et non à vous.
ça c’est vous qui le dites. Pour elle, son opinion est visiblement très défendable. 🙂
lol. Dans ce cas je pense que c’était à elman de lui répondre également. Selon cette logique, vous n’aviez pas à lui répondre si? Sans blague! C’est une discussion ouverte et non un MP. Votre réaction m’a interpellé. Je vous ai interpellé en retour.
sans vouloir vous vexer, actutana ou elman possède un vaste réseau d’informateurs et ce dans tous les domaines et qui peuvent l’informer de tout et sur tout en temps réél
Qu’a dit Naina?
Sans vouloir vexer, Naina a raison, il faut du temps pour changer la mentalité… la mentalité de mpitondra donc. Be fiavy fa mora ritra je disais il y a quelques jours. Zao aiza izay fiovana eo?
Naina est-il en train de découvrir que Tana est juste une ville ingouvernable ?
C’est une guerre des nerfs.
Je ne sais pas combien de temps ça va durer avant qu’une des partie craque.
Je venais de passer à Mahazo à l’instant, il y a quelques mpivarotra amorondalana qui n’en font qu’à leur tête et ont mis carrement leur etal sur la route ils sont en train de s’engueuler avec les flics et les gendarmes (be vava be). Vous avez raison cette ville est ingouvernable.
J’ai passé à Behoririka ce matin, les marchands de rue sont encore là. Disons que 9 dixième seulement sont partis.
C’est beaucoup 9/10. Il en reste peu alors.