Le Kinect

S’il y a bien un évènement qui n’a cessé de faire la Une des magazines spécialisés dans la vidéoludique, c’est certainement la sortie du Kinect. Mis à la disposition des amateurs de jeux vidéo au mois de novembre dernier, cet accessoire apporte une nouvelle expérience de jeu.

Kinect, généralités

La dénomination Kinect désigne un périphérique mis au point par la firme Microsoft et est bien entendu, destiné à sa console phare: la Xbox 360. A noter que ce dispositif était initialement identifié sous le nom de code Project Natal et est compatible avec toutes les déclinaisons de la console de septième génération du constructeur. Ce nom atypique est en réalité un mot valise issu de la contraction de deux termes anglicistes, à savoir kinetic, traduit littéralement en français par cinétique et connect, qui fait référence au verbe connecter. Présenté officiellement lors de l’évènement vidéoludique E3, qui s’est tenu au mois de juin dernier dans la ville de Los Angeles, le Kinect apporte une expérience de jeu qui n’est pas réellement nouvelle. En effet, le frère ennemi de la firme de Redmond, le nippon Sony, a déjà introduit le concept par le biais de son accessoire Eye Toy, à la différence que le Kinect ne nécessite aucun autre équipement supplémentaire. Le dispositif de la maison Microsoft se distingue également par ses potentialités et sa performance.

Le concept Kinect mis à nu

Le concept introduit par l’accessoire Kinect consiste à faire en sorte que les joueurs n’interagissent plus avec la console par le biais d’interface physique. En clair, on laisse de côté les manettes, clavier et autre télécommande pour n’utiliser que son propre corps. Fini donc le temps où l’on se vautre dans son fauteuil à se gaver et à martyriser le pad puisque la grande majorité, pour ne pas dire l’intégralité, des titres dédiés se jouent debout. Pour ce faire, le Kinect ne se limite pas à l’enregistrement de mouvements mais réalise un scan complet de tous le corps du joueur et ce, dans l’optique de reconstituer les points d’articulations stratégiques. Ces derniers permettront ensuite une interaction optimale avec les sujets du jeu vidéo en optimisant la détection de mouvements. Mais ce qui fait la particularité de cet accessoire de la maison Microsoft reste sa capacité à évaluer les mouvements dans un contexte tridimensionnel, autrement dit, il prend en compte le fait d’avancer ou de reculer. En dehors du jeu proprement dit, le Kinect offre l’opportunité de naviguer ou d’exploiter les fonctionnalités de la console par le biais de la voix ou de ses mains, à la manière des films futuristes.

Présentation du Kinect

Le Kinect se présente comme une barre fine aux bords arrondis et de couleur noir brillant. Doté d’un pied, il est à placer absolument en dessous du moniteur vidéo, que ce soit sous un écran ou un poste TV. Ce périphérique embarque deux capteurs, un microphone et un rotor. Les premiers équipements sont destinés à capturer les images de l’intégralité du corps des joueurs ainsi que l’environnement, le deuxième à capturer la voix et le dernier, à ajuster lesdits capteurs. Les lentilles sont capables de capter autant les couleurs que la profondeur et le capteur audio gère une large palette de voix. Ce dernier est conjugué avec un système de suppression d’écho pour une meilleure gestion de la voix et des sons. Cette application gère également plusieurs langues au niveau de la commande vocale mais pour le moment, seul l’anglais, l’espagnol et le japonais sont pris en charge. Les joueurs français, quant à eux, devront attendre 2011.

Kinect, caractéristiques techniques

La performance de l’accessoire de Microsoft dédié à la version 360 de sa console phare est prouvée par ses caractéristiques techniques. En termes de champ de vision, le Kinect affiche une performance de 57 degrés à l’horizontal et 43 degrés, à la verticale. Pour ce qui est des capteurs vidéo, ils gèrent une inclinaison allant jusqu’à 27 degrés. La portée de ces dispositifs est comprise entre 1,2 et 3,5 mètres, ce qui nécessite par conséquent un moniteur vidéo de plusieurs pouces, pour une utilisation confortable. En matière de flux de données, le Kinect dispose de deux possibilités. Il capture les images, soit avec une résolution QVGA, équivalent à 320x240p, en 16 bits avec une fréquence de 30 images par seconde, soit avec une définition VGA: 640x480p en 32 bits mais avec la même fréquence d’images. Quant à l’audio, il est capturé en 16 bits audio avec une plage de fréquence de 16khz. Le Kinect gère 20 points d’articulations par joueur au maximum avec un nombre limité à deux joueurs actifs en simultanée et a la capacité de suivre jusqu’à 6 personnes.

Les titres dédiés au Kinect

Il faut savoir que ce ne sont pas tous les titres présents sur la plateforme Xbox 360 qui sont compatibles avec le Kinect mais exclusivement ceux qui lui sont dédiés. En tant que nouvel accessoire, les développeurs n’ont pas encore eu l’occasion d’exploiter ses pleines capacités. La raison pour laquelle, il a été livré avec une poignée de titres, à savoir Kinect Sports, Dance Central, Joy Ride et Your Shape Fitness. Comme le spécifie parfaitement sa dénomination, le premier est un jeu de sport dans lequel 6 disciplines sont mises à la disposition des sportifs virtuels, allant du beach volley au football, en passant par la boxe. Le titre Dance Central est un jeu de danse dans lequel le joueur doit reproduire des chorégraphies et des mouvements inspirés des clips de notoriété. Joy Ride, quant à lui, est un jeu de course dont le principe est fortement calqué de Mario Kart. Pour ce qui est de Your Shape Fitness, il permet de garder la ligne tout en s’amusant. A la différence des autres titres dédiés au Kinect, ce dernier ne propose aucun avatar mais c’est directement l’image du joueur qui est représentée à l’écran.

L’engouement pour l’accessoire Kinect de Microsoft est tel que la solution accuse déjà une vente de 2,5 millions d’unités depuis sa sortie au mois de novembre. La firme de Redmond espère doubler cette performance rien que pour ces fêtes de fin d’année. Un objectif tout à fait réalisable dans la mesure où le Kinect figure à la première place des cadeaux les plus sollicités pour Noël.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!