Le mille-feuilles argumentatif

Gné, vous connaissiez ? Pour ma part honnêtement non, jusqu’à hier je ne connaissais pas du tout l’expression.

Un mille-feuille argumentatif, comme son nom l’indique, consiste à balancer un gros volume d’arguments pour tenter d’étayer, de prouver une théorie, une assertion.

Des théories infondées et fausses bien entendu. Et donc quel intérêt ? L’intérêt est que ce gros volume de faux arguments parvient à masquer la fausseté de la théorie.

Je vous dis par exemple « le ciel est rose » et dans la foulée, je vous sors 1000 arguments prouvant que le ciel est rose. Le temps que vous perdrez à « démonter » chacun de ces 1000 feuilles arguments farfelus, et bien pendant ce temps le ciel, jusqu’à preuve du contraire, pourra donc être considéré comme étant rose. C’est fou hein ? Bienvenue dans le royaume de la mauvaise foi.

Mauvaise foi de masse, submergement par une montagne d’arguments fallacieux et erronés, du faux et des contre-vérités absolues : le mille-feuille est également l’arme favorite des petits adeptes de la théorie du complot. Que personnellement je n’aime pas du tout et que je dégage systématiquement d’actutana.

… rien de tout cela chez les complotistes du dimanche. Aucune élévation de l’esprit ou de la condition humaine, juste le goût avéré pour tout ce qui salit, profane, heurte, provoque, dégrade la sensibilité collective. »

Une autre version du mille-feuille c’est le mille « Merci Prezida » mais postés … depuis la même adresse IP. Une armée de petites mains derrière leur clavier, mais qui postent depuis le même routeur, là par contre ce n’est pas très malin car le karcher est très rapide à passer. Mais bon, le jour où les endémiques seront malins …

Dans un autre registre, et encore une fois, face au coronavirus, chacun fait ce qu’il veut. Si vous voulez crever avec, intentionnellement, c’est votre problème. Par contre, munissez-vous simplement en permanence d’un papier disant que si vous êtes malade, il est inutile de vous emmener en réanimation, vous y occuperiez inutilement et indûment une place que vous ne méritez pas.

Et par ailleurs, comme d’habitude, votre liberté s’arrête exactement là ou commence la mienne. Chez vous, si vous ne souhaitez pas porter de masque, ne pas vous laver les mains, c’est tout à fait votre droit et votre problème.

Par contre quand nous partageons le même espace public, désolé mais je n’ai pas à supporter vos postillons potentiellement contaminés. Donc prière de ne pas venir me polluer.

Quelques fois, la cohabitation devient vraiment compliquée en ce bas monde, surtout en ces temps de crise sanitaire. Heureusement qu’on a encore le choix de ses amis, et de dégager ceux avec qui vous n’avez aucune affinité, mille-feuillistes et complotistes inclus.

Et c’est exactement pareil sur un blog, ouf, sauvé 🙂

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
8 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
tsiky

Je découvre aussi le mille-feuilles argumentatif. Les thèses complotistes m’insupportent au plus haut point, comme les anti masques, ceux qui « exigent » l’autorisation de la messe. Hé les gars, ne vous trompez pas d’ennemi.Actuellement c’est la covid qu’il faut combattre

gerard

si vous « aimez », tout comme moi ! le complotisme, ne manquez pas de lire « incroyable mais faux » de Vincent Quivy
beaucoup des théories à la mode, de l’assassinat de JFK au COVID en passant par les tours jumelles, y sont démontées avec humour
ai je le droit de publier le lien ici vers le site « booky’s » qui héberge ce bouquin et bien d’autres, probablement en toute illégalité
j’avoue y avoir recours, pour la presse notamment, mais je suis à Mada…

Modifié 8 jours plus tôt par gerard
Rafangy

« …c’est le mille « Merci Prezida » mais postés … depuis la même adresse IP. Une armée de petites mains derrière leur clavier, mais qui postent depuis le même routeur, … »
mais non pas du tout une armée de petites mains! c’est tout juste une seule et unique personne avec des pseudos differents

Rafangy

hihihihihi! bon disons ,pas une mais quelques personnes! mais tout de même pas 100personnes différentes




Rafangy

miam, mampilendalena be izy izany an, mbola misy chocolat koa eo! tsy afaka zaraina ve? hihihihihi!

ilpensiero

N’oubliez pas aussi une technique très prisée par les mersi prezida: il s’agit de la technique de l’épouvantail, qui consiste a présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée/ridicule puis créer un argument épouvantail de façon à formuler un argument facilement réfutable puis à l’attribuer à son opposant. Par exemple: « Ravalo tsy mahalala fomba, tsy mihaino ny olon-kafa, nanamboatra tetezana? na la pont io na le pont dia tatezana foana »

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!