Le Palais…(presque) perdu

Dimanche dernier s’est tenu le grand concert inaugural de la longue route menant vers le 50ème anniversaire du légendaire groupe MAHALEO. Où pouvait-on organiser un événement d’une si grande importance ailleurs que dans notre très cher Palais des Sports et de la Culture de Mahamasina ?

Personnellement, ca fait plusieurs années que je ne m’étais pas assis sur les « sièges » de cette fierté nationale made in china de la population de Mahamasina. Et franchement, je m’attendais à mieux côté logistique…

Mais non, au prix que coûte les places de concerts dans cet antre(forcé) de la culture, l’état des lieux est tout simplement…inqualifiable. Des toilettes (devenus mixtes) qui débordent de partout (si on n’est pas fan de patinoire, il ne faut pas s’y aventurer au risque de ramener des souvenirs qui ne sentent pas la rose) aux éviers obstrués par du vomi et plusieurs années de saleté. Je vous épargne les photos.

Et encore, après avoir fait le tour avant le spectacle, j’ai constaté qu’une vingtaine de sièges étaient dans un état délabré. Et encore, je n’ai pas eu le temps de tout voir. D’autres ont été remplacés par des chaises de jardin.

Et je me demande, que fait le TAFITA? Ou est-ce que c’est encore sous la garantie des chinois?

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
35 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
elman

L’un des plus grands problèmes de ce pays : on construit, on inaugure en grandes pompes, puis .. plus rien.
Pas de travaux d’entretien, de maintenance, de réfection, de rénovation.
On use jusqu’à la corde, on tire le max .. puis zay, vita.

Jirama, Air Mad, les routes a Tana, les airbus A340, tout ça, même combat.

mangableu

Ny avion Air mad kosa mbola azo lazaina hoe voakolokolo tsara ihany raha jerena ny taonany an! 🙂

elman
Randria

Mbola mba tody soamantsara @ izay aleha ihany aza! Tsy maniry loza aho sanatria!

ralala

Tsy maintsy tody foana ka !

Raleva

manque-boulon, manque-vis, c’est des termes utilisés pour une personne un peu détraquée. mais dans le Boeing 737-800 d’Air Mad, il manque vraiment des vis sur des sièges (éjectables ?). réparables en 2 mn, mais hélas ! et cela fait un bruit monstrueux au décollage et à l’atterrissage.
pareil pour Ravinala airport (filiale de 3 grosses entreprises internationales), la caisse au terminal intérieur est HS depuis un mois, et il faut courir de l’autre coté pour payer. on attend la pièce chez les Inuits ?
comment image




mangableu

C’est du vol low cost! Hihihi

Raleva

le service, sûrement, mais pas le tarif (peut être un des plus élevés au monde).

mangableu

Mifona marina e! Hihihi

Cupidonb25

Ben non Rajoelina va construire un nouveau palais tout neuf à Tana… Bref on a le sens des priorités




Randria

Ka ilay toetsaina mihitsy no simba tanteraka, dia hahagaga ve ny tarehin-javatra ohatr’izany? Tsy natao hanan-javatra tsara ny gasy satria izay vita eo, ny ankamaroany milaza foana hoe « tsy an’i dada io na an’i neny » dia tsy misy miraharaha fa rehefa simba dia simba! Tsy misy te-hahalala, tsy misy fahatsiarovan-tena hoe mba hikojakoja ny efa ananana, tsy misy mijery lavitra fa ny androany aloha, ny rahampitso mbola tsy fantatra…Mampalahelo ilay toetsaina! Ny mpitondra rahateo moa tsy dia mamaky loha @ izany!

kof

Voilàaa. Nous, babakoto, ne voyons jamais plus loin que le bout de nos nez. Nous ne consacrons jamais aucun effort à entretenir, encore moins à améliorer, ce que nous avons. Laissons aller, laissons faire. ça résume bien notre mentalité de façon générale. D’ailleurs nous construisons rarement aussi. Même les bornes fontaines viennent de dons étrangers.

Ralek

L’un des plus grands problèmes de ce pays : on construit, on inaugure en grandes pompes, puis .. plus rien.
Pas de travaux d’entretien, de maintenance, de réfection, de rénovation.

Tout est dit!

La majorité des grands travaux à Mada date de la colonisation!!!
C’est pour dire.

kof

Pourtant c’est pas très compliqué. La recette est connue. C’est pas comme s’il s’agissait de résultats de recherches de pointe breveté par un puissant groupe international. Dans le cas de ce palais par exemple, l’entrée n’est jamais gratuite n’est-ce pas? Il suffirait d’affecter à son entretien un léger pourcentage de chaque place vendue de chaque événement. J’en sais rien … 5%? 2%? ça suffirait à employer 2 personnes à temps plein au smic de 1,65€/jour pour le nettoyage et le ménage et à remplacer ou réparer le mobilier abimé. Il n’y a pas de secret. Il faut le budgeter. Izay. Vita. Pourquoi on ne fait jamais ça, pour quoi que ce soit? C’est un vrai mystère…

Raleva

c’est pour ça qu’il est possible de se faire beaucoup de pognon légalement, légitimement et facilement dans ce pays, en travaillant simplement mieux que les autres.

Raleva

euh, des exemples ? je pense que la plupart date de 20 ans au max.




Ralek

Les routes nationales, les grands lycées, hopitaux, universités, les ministères, les ports, les ponts, les tunnels…

Doraadm

La débâcle de 2009 est passé par là.
Maro be ny zavatra simba t@ iny fa indrindra ny toetsaina hoe afaka manimba ary tsy misy olana izany.

ramatoa

hihihi, « les rescapés »

razafi

Comment peut-on ne pas être partisan de quelque chose dans cette crise? Je crois que les vrais fautifs sont ceux qui n’ont pas pris part et qui ont laissé coulé le navire car ils ne voulaient (soi disant) pas s’en mêlée. Comme si le fait de ne pas s’en mêlé permettait d’éviter le problème… Je suis un peu méchant mais cette crise a vraiment fait du mal à notre Pays et nous sommes tous ressortie de cette crise…perdant!

kof

Pour être tout à fait honnête, ce sont toutes les crises politiques successives qui ont coulé le pays. Toutes. Sans exception. La dernière n’était que celle de trop.

comment image

On voit bien qu’en 1972 le pays décolle depuis plusieurs années. Genre croissance à la tigre asiatique. Puis badaboum. de façon cyclique à chaque fois que l’économie redécolle. Sans 1972 et toutes les crises depuis mais on serait au niveau de la Malaisie, la Corée du Sud ou que sais-je encore…




kof

Une autre perspective :

comment image

Raleva

comment expliquer les graphiques ? eh ben, la croissance économique entraîne la crise politique. l’endémique a la grosse tête une fois que son quotidien s’améliore au minimum.

kof

Non. C’est dû à une forte croissance non inclusive. Une petite minorité, généralement proche du pouvoir, en profite à fond, excluant tout le reste. Ceux qui sont exclus ne sont pas tous des madinika. Des opérateurs économiques et des gens influents exclus car pas proches du pouvoir en place se mettent à avoir la haine. La tension monte. Le pouvoir et ses voky se crispent. Et voilà… C’est pour ça que, concernant Mada, le monde entier insiste pour avoir une croissance inclusive effective. Ils ont bien décelé le phénomène.

elman

oui mais contre exemple, 2001-2002 la courbe remonte immédiatement, preuve que ce n’est pas une fatalité .. mais que c’est bien une question de dirigeant.

ramatoa

dia r’efa nitohy ny continuité de l’état dia tsy nisy famatsiam-bola nodimbiasan’ny mpandimby ny HAT fa @ zao mizesta lery satria mandimby ny famatsiambolan’ny teo aloha ary dradradradraina fa izy no rôle nefa ny continuité de l’état no nahatonga an’izany. Débloquage ny famatsiana nangatahin’ny teo aloha no azony dia lazainy fa misy ny milaza fa projet ny teo aloha io, nefa dia izay no tena marina




hum

indrisy mantsy ry taniko …

kof

Ou est-ce que c’est encore sous la garantie des chinois?

Même si c’est encore sous la garantie des chinois, je ne vois pas pourquoi la garantie couvrirait les c*nneries bien gasy.

Mirana

Mba azonareo an’eritreritra ve fa volan’ny vakisiny ho an’ny zazakely no nahodin’ny senatera? Tsy hitako intsony ny filaza an’izany. Tsara ihany angamba ny famerenana ny famelohana ho faty

Molaly

Ilay fitantanana ihany koa no tsy mety satria ny hetra amin’ny sigara sy toaka toa misy mirotsaka ho an’ny tafita kanefa ireo anisan’ny varotra tena mandeha be eto, miampy ny ampahany amin’ny vidim-pidirana na hofany sa tendan-kanina be ny filan-kevi-pitantanana ao ?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!