Le Portégé R830 viendra étoffer le catalogue professionnel de Toshiba

Le Toshiba Portégé R830 s'adresse davantage aux professionnels nomades

On avait récemment parlé de la nouvelle gamme d’ordinateurs portables professionnels de Toshiba. Aujourd’hui, le modèle d’ultraportable R830 est sorti sur le marché américain et devrait être disponible en Europe, dans quelques temps. A noter que cette solution devait initialement être incluse dans la gamme Satellite du fabricant nippon mais il a finalement décidé de l’intégrer dans sa série Portégé.

En tant que solution dédiée aux professionnels, l’ultraportable Portégé R830 de la maison Toshiba présente un design sobre mais parfaitement soigné. Son capot bénéficie d’une finition imitant l’aluminium brossé tandis que l’intérieur est recouvert d’une surface, douce au toucher, de couleur noire mate pour une élégance prononcée. Ce PC est dépourvu de lignes superflues et présente une forme davantage rectangulaire. Son clavier est de type chiclet et les touches se révèlent parfaitement larges pour que les activités de saisie soient les plus confortables possibles. Ces touches sont d’ailleurs très réactives mais également souples et par conséquent, génèrent un bruit à peine audible. Ledit clavier a également reçu un traitement anti éclaboussures et le touchpad multipoint dispose de deux boutons parfaitement séparés. On regrette toutefois que la zone de défilement ne soit pas d’actualité. Dans l’optique d’optimiser la sécurité de cet ultraportable Portégé R830, la firme nippone propose un lecteur d’empreintes digitales pourvu d’une puce TPM mais ce dispositif est exclusivement disponible en option.

Le Toshiba Portégé R830 s’articule autour d’une dalle de 13.3 pouces à rétroéclairage LED gérant une définition WXGA HD, soit 1366x768p. Il est important de souligner que cette machine orientée pro de Toshiba fait partie des rares modèles disponibles sur le marché à embarquer un écran de type mat afin que l’on ne soit pas gêné par des reflets lorsque l’on utilisera le PC dans un environnement lumineux, en l’occurrence en plein air. Pour son ultraportable phare, la firme nippone a adopté la plateforme Sandy Bridge et laisse aux utilisateurs le choix du modèle de processeurs convenant à leurs besoins. En réalité, 3 CPU seront proposés aux éventuels acquéreurs, à savoir l’Intel Core i3-2310M cadencé à 2.1Ghz, le Core i5-2410M à 2.3Ghz et le Core i7-2620M, dont la cadence de l’horloge processeur est portée à 2.7Ghz. On regrette qu’aucune carte graphique dédiée ne soit embarquée dans la solution, même pas en option et de ce fait, on devra se restreindre au GPU intégré. Ce dernier est l’Intel GMA HD 3000 pourvu de 1.7Go de mémoire partagée et gère le traitement de flux HD. 8Go de mémoire RAM épauleront le CPU ainsi qu’un HDD de 500 ou 600Go. Il sera cependant possible d’opter pour un SSD de 256Go mais il faudra mettre la main au portefeuille.

Il est important de souligner que ce Toshiba Portégé R830 est équipé d’un système « révolutionnaire » de protection du HDD contre les chocs, permettant de bloquer la tête de lecture au cas où l’accéléromètre 3D détecte une chute. Plusieurs solutions indispensables sont également proposées en option à l’instar du Bluetooth 3.0 avec HS, le lecteur puce 3G ou encore le modem 4G WiMAX. Par ailleurs, les utilisateurs auront le choix entre deux accumulateurs: à 6 ou 9 cellules, conférant respectivement une autonomie de 9 et 12 heures. Côté connectique, on retrouve sur ce Toshiba Portégé R830 un lecteur carte multiformat, un dispositif Wifi norme b/g/n, un port réseau RJ45 ainsi que 3 ports USB dont un 3.0 et deux 2.0. A noter qu’un des ports USB 2.0 est compatible eSATA avec fonction Sleep’n’Charge. Windows 7 Professionnel fera tourner l’ensemble.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!