Le premier netbook sous MeeGo OS se dévoile: le Fujitsu Lifebook MH330

On attend de prendre en main le Fujitsu Lifebook MH330 pour voir ce que vaut MeeGo OS

Le constructeur nippon Fujitsu ne délaisse pas le segment d’ordinateurs nomades: netbooks, bien au contraire. En effet, le fabricant vient de dévoiler un modèle tout frais intégrant sa série phare Lifebook: le MH330. La plus grande particularité de cette solution repose sur le fait qu’elle fait figure de premier netbook propulsé par le système d’exploitation issu de l’alliance Intel Nokia: MeeGo OS.

Disponible dans un premier temps en deux coloris: rouge et noir, le netbook Fujitsu Lifebook MH330 s’articule autour de sa dalle de 10,1 pouces. Cet écran propose une définition de 1024x600p, ce qui s’avère largement élevée pour un dispositif d’affichage de cette taille. Du fait de sa dalle minime, ce PC nomade présente un gabarit réellement moindre, un fait qui témoigne de la forte concurrence existante entre les tablettes tactiles et les netbooks en terme de conjugaison de performance et d’encombrement. L’épaisseur, 18,5mm pour un poids total de 1,1kg, de cette solution témoigne également de la volonté du constructeur de raviver la flamme de ce segment de PC. On regrette toutefois que le fabricant japonais n’ait pas choisi une disposition des touches en chiclet pour son clavier et ce, malgré le fait que ce dernier soit équipé d’un dispositif anti-éclaboussure.

Côté spécifications techniques, le Fujitsu Lifebook MH330 affiche la configuration classique de la masse de netbooks actuels. On retrouve effectivement sous le capot de cette solution la plateforme Pine Trail d’Intel, plus précisément le processeur monocore Intel Atom N455 cadencé à 1,6Ghz. Ce CPU est conjugué avec 1Go de mémoire RAM ainsi qu’une unité de stockage de 250Go. Les tâches graphiques seront bien évidemment gérées par le chipset intégré à ce CPU: l’Intel Graphics 3150, qui n’est pas réellement une référence dans le milieu. En termes de connecteurs, le netbook 10 pouces de la firme Fujitsu embarque le minimum syndical, à savoir un module Bluetooth 2.1, un dispositif Wifi norme b/g/n, un lecteur carte 5 en 1 et 3 ports USB 2.0. Ce netbook du fabricant nippon se distingue par un programme intégré nativement offrant l’opportunité de lire ou de graver directement à partir d’un autre PC sur un même réseau.

Pour rappel, MeeGO OS est un système d’exploitation Open Source développé conjointement par Intel, AMD mais également Nokia et a été optimisé pour les solutions nomades, notamment les netbooks et les tablettes tactiles. Les avantages de l’utilisation par le Fujitsu Lifebook MH330 de cet OS basé sur Linux sont notamment une économie considérable des ressources, une navigation des plus fluides et une rapidité exemplaire en terme de démarrage.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des