Le rail de guidage idéal pour les scies circulaires?

Dans ce qui suit, nous vous montrons ce qui fait le rail de guidage idéal pour une scie circulaire. De plus, nous donnons un aperçu de la structure d’un rail de guidage, de sa fonction et énumérons les avantages et les inconvénients.

Qu’est-ce qui apporte un rail de guidage ?

Une scie circulaire (ou une scie plongeante) ne joue de tous ses talents qu’avec un rail de guidage adapté de manière optimale. Ce n’est qu’alors que des ébauches longues, parfaitement droites et extrêmement précises, sont tout à fait comparables à celles d’une scie circulaire à format.

Si, par exemple, vous souhaitez couper grossièrement des planches carrées ou des panneaux OSB, le périphérique de base suffit généralement. Mais si elle atteint chaque millimètre (et chaque dixième), une scie circulaire avec rail de guidage est essentielle. C’est souvent le cas, par exemple, dans l’ameublement et la décoration d’intérieur.

Les composants d’un rail de guidage pour scies circulaires et leurs fonctions

Selon le fabricant et le type, les composants des rails de guidage peuvent varier légèrement. La photo suivante montre tous les composants qu’un bon rail de guidage doit apporter pour répondre à toutes les exigences:

  1. Caoutchouc mousse contre le glissement

Afin que le rail de guidage sur la pièce ne glisse pas et que le flan soit ainsi imprécis, il y a généralement une sorte de caoutchouc spongieux en bande sous le rail.

  1. Nervure de guidage

La nervure de guidage est l’élément le plus important de la piste. Sous la plaque de guidage d’une scie circulaire se trouve une rainure. Cette rainure doit s’insérer parfaitement dans la nervure de guidage et sans jeu, afin que la scie la traverse. Avec les scies circulaires professionnelles, la rainure sur la face inférieure de la plaque de guidage peut généralement aussi être ajustée afin que le jeu puisse être réglé. L’entretien de la nervure de guidage peut être vu comme une rainure, qui est généralement utilisée pour fixer le rail avec des pinces appropriées ou des desserrages rapides

  1. Protection contre les éclats

La protection contre les éclats est extrêmement importante pour obtenir des arêtes de coupe sans déchirure. Ceci presse le processus de sciage immédiatement à côté du tranchant sur la pièce et empêche ainsi l’effilochage / le débordement du tranchant de la scie.

  1. Revêtement glissant

Sur certains rails de guidage, il existe également un revêtement glissant sur le rail, ce qui permet à la scie circulaire de glisser de manière optimale sur le rail.

Les avantages d’un rail de guidage

  • Extrêmement précises, coupes droites
    Avec un rail de guidage parfaitement adapté à la scie circulaire correspondante, on obtient des ébauches absolument droites et très précises, comparables à celles d’une scie à table coulissante professionnelle.
  • Bras de déchirure / arêtes de coupe sans déchirure
    Si le rail de guidage est protégé contre les éclats, le tranchant de la scie est sans déchirure, sans déchirure. Il panique et donc ne casse généralement rien.
  • La pièce ne se raye pas
    Si vous utilisez un rail deguidage lors du sciage, la scie est également déplacée sur la pièce sur la scie. Les dommages à la pièce (par exemple, rayures) sont donc impossibles.
  • Bord de contact = bord de coupe
    Une fois que le rail de guidage a été ajusté correctement, les règles suivantes s’appliquent: bord de contact = bord de coupe.

 

Le contenu des articles ainsi que les informations et les opinions exprimées dans cette rubrique sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de l’administrateur du site
Partager l'article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!