Le Samsung Serie 9 part à la conquête du marché haut de gamme

La finition en métal brossé des Samsung Serie 9 accentue son élégance

On avait découvert les PC Serie 9 du constructeur Samsung à l’occasion de la dernière édition du salon CES de Las Vegas. Ces solutions seront bientôt disponibles sur le marché français, la raison pour laquelle il serait judicieux de faire un petit rappel sur ces dernières. Dans un premier temps, le Samsung Serie 9 se déclinera en deux versions, un ultraportable compact de 11.6 pouces et un notebook de 13.3 pouces.

Qu’il soit en version ultraportable ou notebook, le Samsung Serie 9 présente un design extrêmement élégant comme en témoignent ses lignes épurées, ses finitions soignées et surtout, sa finesse qui n’est pas sans rappeler un certain MacBook Air. L’ensemble de la coque bénéficie d’une finition en aluminium brossé de couleur noire mate, que ce soit à l’extérieur ou en intérieur, tandis que le support du clavier est revêtu d’une surface mate simple. Le matériau utilisé pour la fabrication du corps de ces PC est d’ailleurs le Dural, un alliage d’aluminium réputé pour sa solidité. Ledit clavier est bien entendu de type chiclet et les touches sont parfaitement larges mais également bien espacées. Sur la version notebook du Samsung Serie 9, le clavier est rétroéclairé mais on ignore si ce sera également le cas pour la mouture ultraportable. Le touchpad est multipoint et est recouvert d’un revêtement adhérant parfaitement aux doigts. Cette nouvelle gamme de PC du constructeur coréen bénéficiera des Applications Samsung mais également de la technologie Intel Wireless Display, permettant de diffuser des contenus vidéos sur des moniteurs compatibles via le Wifi. L’application Fast Start sera également de la partie pour un démarrage rapide en 12 secondes chrono.

Au niveau configuration, la version ultraportable du Samsung Serie 9 s’articulera, comme il a été indiqué supra, autour d’une dalle de 11.6 pouces. Cet écran est rétroéclairé LED et gère une résolution WXGA HD, soit 1366x768p. Contrairement à la grande majorité des solutions concurrentes, la dalle de ce PC compact de la maison coréenne a fait l’objet d’un traitement mat, un fait qui s’avère être très judicieux au vu de sa vocation pour la mobilité. Cette version ultraportable sera animée par un processeur issu de la plateforme Calpella, plus précisément par le modèle Intel Core i3-380UM. C’est un CPU dual core dont chaque cœur est cadencé à 1.3Ghz. Ce dispositif est épaulé par 2Go de RAM en DDR3 et un disque dur en SSD de 64Go. Samsung a donc opté pour la réactivité du système, au détriment de la capacité de stockage. Les utilisateurs devront par conséquent recourir aux HDD externes pour pallier ce manque. Concernant les applications graphiques, ce sera le GPU intégré au processeur qui les prendra en charge: Intel GMA HD. De ce fait, les activités, autres que les basiques, seront limitées. Concernant les caractéristiques restantes, elles font état d’un système audio de 1,5W compatible SRS 3D Sound, d’un Wifi norme b/g/n, d’un port réseau RJ45, d’un bluetooth 3.0 avec HS, d’un port HDMI et de 2 ports USB, dont un en 2.0 est compatible Sleep’n’charge et un 3.0.

Pour ce qui est de la version notebook du Samsung Serie 9, elle se construit autour d’une dalle bien évidemment de 13.3 pouces. Ce dispositif est également rétroéclairé LED et curieusement, affiche la même définition d’écran que son homologue, soit 1366x768p. On apprécie également que le constructeur coréen ait maintenu le traitement mat pour cette mouture, ce qui dispensera les utilisateurs des reflets gênants lors d’une utilisation dans un environnement lumineux. A la différence de l’ultraportable, cette version sera propulsée par un processeur issu de la nouvelle plateforme Sandy Bridge, plus précisément par le CPU Intel Core i3-2537M cadencé à 1.4Ghz. Cette puce sera conjuguée avec 4Go de mémoire RAM en DDR3 ainsi qu’un disque dur SSD de 128Go de capacité. On s’étonne par contre que le fabricant n’ait pas choisi d’équiper son notebook phare d’une carte graphique dédiée alors que ce dernier est destiné au marché haut de gamme. On devra par conséquent se contenter du GPU intégré à ce processeur de la plateforme mobile Huron River, autrement dit, de l’Intel GMA HD. On retrouvera sur ce Samsung Serie 9 13.3 pouces un dispositif Wifi norme b/g/n, un bluetooth, un port HDMI, un port réseau RJ45, un lecteur carte et des ports USB dont un en 3.0.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!