Le Sapphire Edge HD 4H000 se veut être le plus petit nettop au monde

Le Sapphire Edge HD a de fortes chances d'être le plus petit nettop au monde

Davantage reconnue pour ses solutions graphiques, la firme hongkongaise Sapphire Technology Inc revient actuellement au devant de la scène en dévoilant le dernier né du segment des nettops: le Edge HD 4H000. Identifié plus précisément sous la référence Sapphire Edge HD 4H000-01-40G, ce mini PC se veut être le plus petit ordinateur de bureau au monde.

Le boitier de ce nettop Sapphire Edge HD 4H000 se révèle effectivement très compact comme en témoignent ses dimensions minimes de 14,8cm de largeur, 19,3cm de hauteur et 2,2cm d’épaisseur, le tout pour un poids des plus légers de 540g. Le design de cette solution n’est pas sans rappeler celui des nettops de la firme Asus. En effet, le « petit » boitier est maintenu à la verticale par le biais d’un socle et présente des extrémités parfaitement arrondies. Ce mini PC sera disponible, dans un premier temps, en noir mat et est recouvert d’un revêtement doux, très agréable au toucher. Vu son gabarit et ses finitions d’excellentes factures, les utilisateurs auront le choix entre le masquer derrière le moniteur ou au contraire, le mettre en exergue sur le bureau. Malgré le fait qu’il soit extrêmement compact, le Sapphire Edge HD 4000-01-40G ne passe pas pour un petit joueur en matière de performance. En effet, ce nettop obtient des scores « acceptables » sous les outils de tests de performance usuels, à savoir 854 sous 3D Mark Vantage et 2166, sous PC Mark Vantage.

Ces résultats sont essentiellement dus à la configuration du mini PC Sapphire Edge HD 4H000, combinant processeur double cœurs de la plateforme Pineview d’Intel et puce graphique Nvidia. Pour être plus précis, ce « minuscule » nettop est animé par un CPU Intel Atom D510, bien entendu dual core, cadencé à 1,6Ghz. Ce circuit est conjugué avec 2Go de mémoire RAM en DDR2 et comme il a été annoncé plus haut, avec la puce graphique ION next gen de la marque au caméléon. Cette dernière est constituée de 16 processeurs de flux et est dotée de 512Mo de mémoire graphique dédiée. Par conséquent, elle offre au Sapphire Edge HD 4H000 l’opportunité de gérer les flux vidéos Full HD 1080p et de se doter d’un port HDMI. Il est également possible de jouer à quelques titres vidéoludiques classiques pour ne citer que le mythique World of Warcraft. Pour ce qui est du stockage, il est géré par un HDD de 250Go. Il faut cependant préciser que ce dispositif ne peut être substitué ou upgradé puisque le boîtier ne présente aucun système d’ouverture.

Pour ce qui est de la connectique, le nettop Sapphire Edge HD 4H000 présente le minimum syndical dans la mesure où il ne propose que 4 ports USB 2.0, un dispositif Wifi norme b/g/n, un port RJ45, une sortie VGA et bien évidemment, un port HDMI.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!