Le smartphone HTC Sensation fidèle à sa réputation

Le HTC Sensation arrivera le 12 mai dans l'Hexagone

Initialement, ce dernier né du constructeur HTC était connu sous le nom de code Pyramid. Après que la firme taïwanaise l’ait dévoilé officiellement à Londres, il sera finalement commercialisé sous le nom Sensation. Le HTC Sensation se positionne dans la catégorie des smartphones haut de gamme et est plus précisément considéré comme un superphone, en raison de ses caractéristiques musclées.

A quelques semaines de son arrivée sur le marché français, dans un premier temps chez SFR pour ceux qui cela intéresse, les confrères de chez CNET.fr ont eu l’occasion de prendre en main la solution, histoire de vérifier si elle tient effectivement ses promesses. A priori, le HTC Sensation risque bien de faire sensation à sa sortie. En matière de design, on croirait avoir affaire au HTC Desire S. En effet, on retrouve la même coque rectangulaire pourvue d’angles arrondies avec les mêmes déclinaisons de gris recouvrant la face arrière et dont les formes des surfaces colorées sont pratiquement similaires. Ce fait se révèle plus ou moins logique puisque HTC ne s’est pas réellement fait un nom par le biais du design. La dalle du HTC Sensation est légèrement positionnée sous le cadre générant ainsi une bordure discrète, qui s’avère particulièrement pratique lorsque l’on a tendance à sortir de la zone tactile. Dans la même foulée, l’écran sera à l’abri des rayures et autres salissures au cas où on a positionné ce dernier face à la table ou tout autre surface. Malgré le fait que le HTC Sensation soit pourvu d’une dalle excédant le standard de 4 pouces, son design évoqué précédemment, plus précisément ses angles arrondis, lui confère une impression de compacité. Qui plus est, le smartphone se révèle particulièrement confortable à tenir dans les mains en raison essentiellement de sa face arrière tout en rondeur. Il est cependant plus lourd que ses concurrents directs mais également plus épais, des caractéristiques dont on ne fait pas réellement attention une fois la bête entre les mains.

La principale force de ce HTC Sensation reste sa configuration véloce qui fait de lui une solution logiquement performante. Ce smartphone se veut être polyvalent mais on remarque qu’il est davantage orienté multimédia. La technologie Super LCD exploitée par l’écran considérable de 4,3 pouces, avec sa résolution d’affichage qHD: 540 par 960 pixels, apporte davantage de luminosité conférant ainsi des images d’excellente qualité et très précises. Pour illustration, avec un zoom réglé au maximum, aucun élément visuel n’apparait flou et l’ensemble est parfaitement détaillé. Le format 16:9 de sa dalle fait également de ce HTC Sensation la solution par excellence pour lire des fichiers vidéos puisque les fameuses bandes noires ne seront pas de la partie. Pour en revenir à la configuration musclée de ce dernier fleuron de la firme taïwanaise, son System on Chip dual core cadencé à 1,2Ghz dans lequel on retrouve la dernière génération de GPU Adreno, ses 768Mo de mémoire RAM et sa capacité de stockage extensible jusqu’à 36Go, ne reculent devant aucune application Android, même les plus gourmandes. On ne remarque d’ailleurs aucune saccade lors de l’utilisation du terminal, bien au contraire. Les capteurs du HTC Sensation font également de ce dernier né de la firme taïwanaise une solution performante. En effet, le superphone de la maison taïwanaise fait partie des rares terminaux nomades qui proposent de filmer en full HD 1080p avec une fréquence de 30 images par seconde. Le résultat est plus que convaincant. Pour la visiophonie, le capteur facial de définition VGA satisfera les utilisateurs les plus exigeants.

En plus d’être un smartphone « dopé », le HTC Sensation se distingue essentiellement par la présence de la troisième génération de surcouche logicielle du constructeur, couplée avec l’OS Android Gingerbread 2.3.3. A noter d’ailleurs que cette interface maison fait partie des plus réussies au niveau de l’OS Android. Les principales améliorations apportées au niveau de ce HTC Sense 3.0 reposent sur un graphisme retravaillé avec notamment une transition 3D durant le basculement d’une application à une autre, des widgets redessinés, l’intégration d’un nouveau système de verrouillage mais également de nouvelles fonctionnalités. A titre d’exemple, il ne sera plus nécessaire de déverrouiller le smartphone pour utiliser la caméra et il sera possible de centraliser tous ses contacts, au sein d’une unique application. Pour finir, il est important de signaler la présence d’un service de vidéos à la demande ou VOD, dénommé HTC Watch, permettant de visualiser le contenu durant son téléchargement et de le partager avec 5 terminaux du constructeur taïwanais. En clair, le HTC Sensation vaut largement son prix.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!