Le smartphone remplacera bientôt les consoles de salon

Le smartphone remplacera bientôt les consoles de salon

Il y a plusieurs années, Nintendo a compris ce que les gamers voulaient vraiment : pouvoir commencer leur partie chez eux, puis emporter leur console avec eux pour continuer leur jeu tranquillement.

C’était la grande nouveauté introduite par la Switch, qui est à la fois une console de salon et une console portable. Mais aujourd’hui, les gamers en veulent encore plus. C’est pour cette raison que les compagnies se lancent de plus en plus dans la mise en place de services de jeux vidéo à la demande dans le cloud. Ils ont pour but de permettre aux utilisateurs de jouer à des jeux de consoles quand ils veulent et sur plusieurs appareils connectés différents.

Google Stadia, l’un des services précurseurs

Dans ce domaine, Google s’est rapidement positionné avec son nouveau service nommé Google Stadia. Annoncé durant la Game Developer Conference en mars dernier, il s’agit d’une plateforme de streaming de jeux vidéo à la demande. Elle permet de se connecter à des jeux vidéo AAA (ou triple A), exécutés depuis des serveurs à distance, sur toutes sortes d’appareils. La seule contrainte est qu’il est nécessaire que ces appareils soient connectés et équipés de Google Chrome. On peut alors jouer à un jeu vidéo classique avec une manette de console pour conserver le même gameplay, mais en la connectant à l’écran d’une tablette ou celui d’un smartphone. Ce qui rend toute l’expérience de jeu entièrement mobile et à la demande.

Pour l’instant, le service n’est pas à la portée de tous. En effet, le pack démarrage annoncé, baptisé Edition Fondateur, coûtera à peu près 112€ (pour 3 mois d’abonnement). Ce tarif inclut un appareil Chromecast Ultra, une manette Stadia, mais surtout 31 jeux triple A disponibles dès son lancement en novembre : Assassin’s Creed Odyssey, Tomb Raider, Doom, Mortal Combat, et plein d’autres titres.

 

View this post on Instagram

 

Play Anywhere. At launch, Stadia will be supported on: ?TV ??Desktop ?Laptop ?Smartphones, starting with Pixel 3 & Pixel 3a #StadiaConnect

A post shared by GOOGLE STADIA (@stadianews) on

 

Suivant cette tendance, même les deux autres géants Microsoft et Apple ont proposé un service similaire. Apple a lancé son catalogue de jeux nommé Arcade, permettant de télécharger et de jouer à la fois sur iPhone, iPad et ordinateur de bureau Mac. Microsoft a introduit le service xCloud qui suit le même concept, mais cette fois pour les jeux de Xbox.

L’avenir radieux du streaming de jeux vidéo

Avec Stadia, Google a investi intelligemment dans un marché en plein essor. En effet, de nos jours, le mobile dépasse la croissance des revenus des consoles. Durant l’année 2019, il devrait être l’un des segments les plus importants, générant des revenus de près de 68.5 milliards de dollars, représentant 45% du marché mondial des jeux, selon une étude réalisée par le cabinet néerlandais Newzoo. C’est pour cette raison que nombreuses sont les entreprises, comme Google, à s’être assurées que leurs services soient à la fois disponibles sur ordinateur et sur mobile. A titre d’exemple, Betway Casino donne accès aux mêmes variantes de ses jeux de roulette sur mobile que via son site web. Pareil pour le célèbre jeu vidéo de guerre Call of Duty, qui a lancé sa version mobile en octobre dernier (ayant atteint le record des 35 millions de téléchargements dans les trois jours suivant son lancement). Un autre exemple de success story des jeux mobiles : League of Legends ou même le très renommé Clash Royale (avec notamment Crown Championship, le plus grand tournoi de eSports de l’histoire du jeu mobile), qui attirent tous deux des millions de joueurs.

Le jeu vidéo mobile représente donc l’avenir du gaming. Cette industrie est en plein essor et se développe de plus en plus rapidement. Sa démocratisation devrait être encore plus accélérée et démultipliée par l’arrivée de la 5G, mais également grâce à l’évolution des performances des smartphones et à leur futur prometteur.

Vers une utilisation plus optimale des smartphones

A l’avenir, les nouvelles générations de téléphones portables donneront un nouveau souffle à cette tendance du jeu vidéo mobile. L’unes des nouveautés les plus prometteuses est celle des smartphones pliants. La technologie OLED au coeur de ces tout nouveaux gadgets technologiques permet d’avoir, sur son téléphone, une qualité supérieure à celle d’un écran LCD. Avec un contraste et une qualité d’image plus agréable que celle des téléphones classiques, ces futurs téléphones vont apporter la solutions parfaite pour convaincre les gamers les plus réticents et qui restent fidèles à leurs écrans d’ordinateurs ou de télévision. Avec un fonctionnement 2 en 1 (à la fois téléphone et tablette), ces nouveaux smartphones apportent un confort de jeu conséquent, tout comme la possibilité de lancer trois applications simultanément.

Avec un marché dont l’avenir technologique est d’ores et déjà en marche, et où les grandes entreprises n’hésitent pas à se positionner, le jeu vidéo mobile devrait d’ici quelques années prendre le dessus pour venir compléter, voire même remplacer, les consoles et ordinateurs classiques.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

1
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Tantely
Invité
Tantely

Non , çà ne remplacera jamais les console de salon . moi et ma famille ont plus de sensation et d’apaisement en jouant sur notre fauteuil ou canapé sur notre jeux preferé que sur nos smartephones et tablettes. Pourtant jouer sur internet sur un ordi desktop avec ecran 22 ou 24 pouce , nous offre encore plus de sensation que sur console. Je suis un generation G (gamer) . à 38 ans je me sens tjr tres branché avecles jeux et je masacre beaucoup de joueur en ligne dessus 🙂

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!