Le système NFC fait ses premiers pas en France

NFC, quand le smartphone se transforme en porte feuille

NFC est un sigle développé Near Field Communication, traduit littéralement communication en champ proche en français. C’est une nouvelle technologie sans fil qui dispose d’une portée restreinte, généralement de 10cm au maximum mais par contre, fonctionne à une fréquence élevée, ce qui permet de transférer des données à un débit considérable.

Il faut cependant noter que le système NFC n’est pas destiné à concurrencer les Wifi et autres Bluetooth mais se destine essentiellement aux services numériques sans fil. La plupart des acteurs de l’industrie de la téléphonie mobile ont déjà d’ailleurs commencé à implanter cette technologie sur leur terminal. Comme il a été précisé précédemment, le dispositif NFC se veut être le système de transmission de données par excellence au niveau des services sans fil. Pour être un peu plus précis, ce système s’adresse plus particulièrement au service de paiement dit sans contact par le biais du smartphone. Ainsi, il suffira de sortir son téléphone et de le placer à portée du récepteur pour que la transaction monétaire numérique soit réalisée.

En clair dans un futur proche, le consommateur pourra se passer des billets de banque et autres cartes de crédits mais par contre, ne devrait pas oublier son terminal. En France, l’intégration de la norme NFC au niveau du quotidien de la population a été prise en charge par le pouvoir public. Pour ce faire, le ministère de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique a choisi 8 villes pilotes pour réaliser des tests grandeur nature, parmi lesquelles figurent Nice et Toulouse. En parallèle de cette initiative, une plateforme de coordination nationale a été mise en place. Selon les propos d’une conseillère municipale de la ville de Toulouse, les services publics n’attendent plus que le système NFC soit bien implanté sur le territoire pour que l’administration bascule tous ses services sur ce format. Pour illustration, 2500 Niçois ont fait acquisition de terminaux convergents dotés d’une puce NFC depuis le lancement des programmes tests dans la ville.

Les opportunités offertes par ce dispositif NFC sont nombreuses comme l’atteste le maire de la ville de Toulouse. Il devrait entre autre réduire la fracture numérique et surtout, booster considérablement l’économie à tous les niveaux. Le champ d’application de cette technologie s’avère très large, pour ne citer que le règlement des transports en commun, le paiement des places de parking ou encore la location des vélos. Les acteurs commerciaux devraient également adopter très vite ce système de paiement sans contact par le biais des smartphones.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!