Le téléphone fixe n’a pas dit son dernier mot

Comme vous le savez, nous avons acheté dernièrement un poste fixe de téléphone. Un achat qui pourrait être considéré comme anachronique, à l’époque où on ne parle plus que de smartphones, de messenger, de whatsapp, de skype et de kyrielles d’autres messageries instantanées, avec messages texte, appels audio et video.

Mais manipuler ces nouveaux outils de communication requièrent une certaine « habileté » et de nouvelles habitudes. Et dans les faits, beaucoup de personnes âgées, à Madagascar pour le cas présent, ne sont pas encore habituées à ces manipulations. Pendant des décennies ils ont toujours utilisé des téléphones avec de vraies touches physiques, des vrais boutons, et non de minuscules icônes sur un écran 🙂

Donc et bien voila, un an après avoir installé la box internet à la maison, nous nous sommes donc résolus à brancher le « fixe » dessus, et à l’utiliser. Oui oui, en 2020 en France on ne branche plus le téléphone fixe sur la vieille prise murale là, on le branche directement sur la box qui elle-même est reliée au réseau par la fibre optique.

Une relique

Comme je n’ai pas pris d’option spécifique, les appels de ce fixe vers d’autres fixes ici en France sont donc gratuits, par contre je crois que c’est payant pour appeler des portables. Aucun problème, de toutes les façons, de mon portable, pour appeler d’autres portables, c’est totalement gratuit.

Ça fait rêver hein ? Aucune problématique de « lany crédit » ou de « mampiditra crédit« , le crédit appel voix et sms est donc illimité ici en France. Nous sommes en plus sur un forfait internet Très Haut Débit (THD) de 1Gbps illimité, au prix imbattable de 22€ par mois, et tout ceci sans aucun engagement wow. Les FAI endémiques peuvent mesurer le chemin qui leur reste à parcourir.

A destination de ces personnes pas encore tout à fait habituées et au fait des nouvelles technologies, je pense qu’il y a un marché de niche pour les appareils et autres gadgets à leur usage. Je sais pas moi, un appareil avec un écran … mais aussi avec de vraies touches bien grosses et bien apparentes 🙂

Un peu, et dans un autre registre, comme la calculatrice d’ardine ci-dessus, qui, nous dit donc en conclusion : « je n’aime pas utiliser la calculatrice sur mon smartphone« . Et une autre commande spéciale sur Amazon, une.

Je suis d’accord avec elle : pour faire un petit calcul ponctuel de temps à autre, ok le smartphone, ça dépanne. Mais essayez de faire une longue série de calculs, la vraie calculatrice d’ardine se révèle effectivement beaucoup plus rapide, pratique et ergonomique que celle du smartphone.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

13
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
mangableu
Membre

Moi ce que je déteste le plus c’est travailler sur ipad alors toute l’école est sur cet engin que ce soit enseignants ou élèves. La solution? Travailler sur laptop. 🙂

Lalabe
Invité
Lalabe

Les appels vers les portables sont effectivement payants. Toutefois, vous avez la possibilité d’ajouter 2,00€/mois pour bénéficier des appels illimités vers les « finday »

Olivier
Invité
Olivier

Pour ma part, c’est le contraire, le fixe Dect prend la poussière depuis que mon forfait mobile à moins de 10 euros me permet tous les pays d’Europe fixe et mobile en illimité + 50 Go data.
J’en ai même oublié ses fonctionnalités et son mode d’utilisation un peu archaïques ainsi que son répertoire limité et surtout non partagé avec mes contacts sur Google ou iCloud.
En plus, ce fixe ne sonne plus que pour des démarcheurs ayant un accent marqué désireux de me vendre une meilleure assurance ou le dernier sextoy connecté…

Senior
Invité
Senior

Je sais, je vais encore jouer le rabat-joie, mais ce type de téléphone sans fil DECT émet en continu des ondes nocifs pour la santé au même titre que les téléphones portables, les bornes wifi, consoles de jeux sans-fil….
L accumulation des rayonnements pulsés de ces objets connectés dans une maison peut donc être dangereux pour la santé surtout s’il y a des enfants dans la maison.

kof
Membre
VIP

par contre je crois que c’est payant pour appeler des portables.

Non, c’est tout aussi gratuit.

Malala
Membre

Raha manana téléphone fixe ny havana any dago dia afaka miantso aty en France 15mn gratuit isaky ny dimanche

mpijery
Membre
Certifié
mpijery

France ihany ve?

Malala
Membre

France ihany aloha no haiko an




Rafangy
Membre
Rafangy

izaho mba tehiantso an’i elman fa saingy tsy ao foan aizy isaky ny alahady!hihihihihi!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!