Le top et flop 2010 de la vidéoludique

De nombreux titres vidéoludiques ont été sortis durant cette année 2010, qui s’achève. Certains ont connu de véritable succès tandis que d’autres sont tout simplement décevants. Voici un classement des top et flop 2010 des jeux vidéo. Toutefois, il est important de souligner que le classement qui va suivre s’avère plus ou moins subjectif malgré le fait qu’il s’appuie sur les avis de certains portails spécialisés de notoriété.

Le top 5 des jeux vidéo 2010

Le titre de vidéoludique qui fait certainement l’unanimité pour cette année 2010 reste Heavy Rain, développé par Quantic Dream et édité par Sony Computer Entertainment. La grande particularité de ce jeu repose sur son genre puisque Heavy Rain est le précurseur des jeux vidéo de type thriller interactif. L’ambiance macabre et la subtilité du scénario sont conjuguées avec un gameplay innovant, si bien que l’on devient très vite absorber par le jeu. Qui plus est, une édition spéciale compatible avec la PS Move a été sortie au mois d’août afin de donner davantage de sensations et de frissons. A la deuxième place, on retrouve Red Dead Redemption, le titre phare de la maison Rockstar Games. C’est un jeu de type action aventure avec quelques scènes de tir à la troisième, bref un GTA-like à la sauce western. En plus de réunir tous les ingrédients faisant en sorte que l’on soit totalement transporté dans l’univers du Far West, Red Dead Redemption dispose d’un environnement riche et particulièrement réactif mais également d’une carte des plus vastes. La troisième place est attribuée au troisième volet de la saga God of War, la série phare de SCE Santa Monica Studio. Identifiée sous le nom Ghost of Sparta, cette référence de la famille des Beat them all redore le blason de la série avec un graphisme à couper le souffle, un temps de jeu 25% plus long, des armes ainsi que des pouvoirs toujours plus redoutables et un gameplay peaufiné, le tout agrémenté par des séances de massacre de créatures mythologiques encore plus laids. Il serait inconcevable que le second opus du très attendu STR de Blizzard ne figure pas dans ce classement. Starcraft 2 est effectivement à la hauteur des attentes des férus de jeu de stratégie en temps réel et n’a pas encore déçu, du moins pour le moment. Avec un rendu des plus réalistes en termes d’interactions, des spécificités d’unités améliorées et un graphisme digne des jeux vidéo next-gen, ce titre ne devrait pas tarder à intégrer les divers championnats de vidéoludique. La dernière place est occupée par le dernier volet de la série Assassin’s Creed: Brotherhood. Ce dernier opus de la maison Ubisoft se distingue de ses prédécesseurs par l’intégration du mode multijoueur. En plus des nouvelles armes inédites, des actions de groupe parfaitement coordonnées et des cartes toutes fraîches, Brotherhood propose 4 modes de jeu sensationnels: Traque, Chasse à l’homme, Alliance et Traque avancée.

Le flop 5 2010 de la vidéoludique

Les titres considérés comme les flop de cette année 2010 le sont puisqu’ils ont déçu sur différents points. Dans ce registre, la palme revient au jeu Bioshock 2 développé par 2K Games. Ce second volet ne se différencie effectivement sur aucun point du premier opus. Mise à part la gestion de la possibilité d’utiliser simultanément les plasmides et les armes, Bioshock 2 ne propose rien de neuf et par conséquent, ne fait pas le poids par rapport aux autres FPS next-gen. A la deuxième place, on retrouve le fameux jeu Blur, développé par Bizzare Creations et édité par Activision, en personne. Annoncé comme étant une véritable innovation dans le domaine de la vidéoludique en raison d’un mélange de genres audacieux, ce jeu alliant pilotage, course et combat s’est avéré plutôt décevant par rapport aux promesses. En effet, le gameplay est des plus basiques, le graphisme n’est pas une réelle référence, le niveau de conduite ne satisfait pas les mordus d’arcade et les scènes de combat sont tout simplement anarchiques. Les deux enseignes ont donc tout intérêt à revoir leur copie au risque de gâcher un concept qui se voulait prometteur. La troisième marche du podium des flop de cette année 2010 est occupée par le jeu de combat libre de Electronic Arts, développé par EA Tiburon: MMA ou Mixed Martial Arts. La réelle déception des gamers en général et des amateurs du genre en particulier repose sur l’exploitation à faible « dose » des potentialités des dispositifs utilisés pour la production du titre. Le jeu MMA a effectivement tout pour faire un carton, à savoir un moteur graphique qui a déjà fait ses preuves avec le jeu de simulation de boxe Fight Night, le Total Punch Control exclusivement géré par les sticks et gâchettes ainsi que des combinaisons des plus riches. Le titre MMA n’a cependant pas donné les résultats escomptés comme en témoignent le mode solo plutôt bâclé, un gameplay très limité et une Intelligence Artificielle pas réellement intelligente. Le jeu de tir objectif annoncé comme étant le digne successeur du premier opus se retrouve à la quatrième place des flop 2010: Kane and Lynch 2: Dog Days. Contrairement au volet Dead Men, ce titre se révèle être très décevant autant par son graphisme que par son scénario et son gameplay. La maison IO Interactive a soit perdu la main, soit n’a pas fait d’effort pour ce second volet comme le prouvent la durée de vie de 4 heures du mode solo et l’esthétique qui laisse à désirer pour un titre datant de 2010. Le dernier GTA-like de la maison 2K Games clôt ce classement des flop de cette année: Mafia 2. Cette suite de Mafia: The City of Lost Heaven est passée du top au flop en raison précisément de l’absence de réalisme en matière de cycle temporel, du manque de distractions dans une ville aussi large et un scénario pas très convaincant. Mis à part ces détails loin d’être insignifiants, Mafia 2 avait toutes les chances de figurer dans le top.

Comme il a été souligné au départ, ce top et flop 2010 de la vidéoludique est en grande partie subjectif, la raison pour laquelle certains titres n’y figurent pas pour ne citer que COD Black Ops, Halo Reach ou encore l’extension Cataclysm de WoW, qui a connu un succès immense dès sa sortie.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!