Le Xi3 Modular Computer, le plus petit ordinateur au monde

On n’arrête pas le progrès, plus particulièrement la miniaturisation. En effet, le constructeur de solutions informatiques américain Xi3 va bientôt mettre sur le marché, aux alentours du premier trimestre 2011, le plus petit UC au monde: le Xi3 Modular Computer.

Ce dispositif informatique atypique de la marque Xi3 dispose d’un volume de 10 cm3, autrement dit, se présente sous la forme d’un cube dont le côté fait 10 centimètres. Le boîtier en aluminium fait également office de dissipateur thermique et la carte mère miniature se partage en trois parties distinctes, dont l’une gère la mémoire vive et le processeur tandis que les deux plateformes restantes, sont dédiées à la gestion de connectiques. Proposé à un prix de lancement avoisinant les 850 dollars, le Xi3 Modular Computer ne consomme que 20W d’énergie électrique et a été récompensé du trophée CES 2011 Innovations Award.

Malgré un gabarit des plus compacts, le Xi3 Modular Computer se présente comme un ordinateur très performant. Sous son petit capot, on retrouve un CPU AMD Athlon Dual Core X86 sous architecture 64bits et 4Go de RAM. En réalité, le constructeur Xi3 propose trois déclinaisons de processeur au grand public, à savoir un AMD Athlon 64 2000+, 4200+ et 3400e. Le premier est cadencé à 1 Ghz tandis que les deux versions sont respectivement de 2,2 et 1,8Ghz. Le chipset est un AMD 780E NorthBridge et la puce graphique embarquée est une M72 Engine. Pour information, la résolution maximale gérée par le Xi3 Computer Modular est de 2560 x 1600p en 32bits.

Puisque ce plus petit PC au monde est dépourvu de dispositifs de stockage, il est évident qu’il faut utiliser un DD externe. Pour ce faire, 6 ports USB 2.0 sont mis à la disposition des utilisateurs mais également 2 ports eSATA 2.5. En termes de connectiques, le Xi3 Modular Computer est doté de sorties vidéo VGA, DVI et HDMI, d’un port externe PCI express, d’un port réseau Ethernet Marvell et de 3 sorties audio.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!